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 [Technique] Huile de boite

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fredjaw

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MessageSujet: [Technique] Huile de boite    Jeu 3 Fév 2011 - 12:37

Salut à tous,
Je me pose des questions concernant un éventuel gain de puissance ou plutôt une économie de frottements ; Huile de boite sur une 2t ou sur un 4t à boite séparée.

Les questions ;

Entres Huiles spécifiquement boite (80w90 ? Pas la tête !) Huile moteur de viscosités variées (de la 20w40 aux 0W50 ou encore mieux) Huile de boite automatique (style dextron) Autres huiles ?

Miscibilité entre elles pour arriver à des intermédiaires (mayonnaise) ?
Compatibilité avec les embrayage en bain d'huile ?
Qualité antifriction des huiles de faibles viscosités (rodage accéléré) ?
Influence sur les passages de vitesse (certaines boites aiment des huiles un peu épaisses) ?

Evidement je peux faire l'essai mais autant partir sur des bonnes bases.

A votre bon coeur !

Fred
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Jeu 3 Fév 2011 - 13:40

embrayage humide -> donc pas au delà de GL4 !


à partir de la GL5 : additifs anti-usure que n'apprécient pas les embrayages humide ( ça patine )
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Jeu 3 Fév 2011 - 16:38

fredjaw a écrit:
Salut à tous,
Je me pose des questions concernant un éventuel gain de puissance ou plutôt une économie de frottements

Un pote ingé dans l'automobile m'a confié que pour passer les normes UTAC ils font tourner les bourrins avec de la zéro-W. C'est pas bon pour la longévité mais ça reduit effectivement la conso...

entendu aussi sur radio paddock le cas d'un "préparateur" qui aurait rincé tres vite un Katoch neuf en le faisant tourner avec ça...
Une boite c'est moins sensible, mais gare aux expériences malheureuses.. Rolling Eyes
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Jeu 3 Fév 2011 - 16:44

il n'y a pas vraiment de question, ou trop de question à la fois... scratch

tu ne peux pas directement comparer la viscosité d'une huile de boite avec celle d'une huile moteur :
le protocole de mesure n'est pas le même (de mémoire boite 75w90 c'est pas loin de moteur 10w40)

après ce sont surtout les additifs qui changent : anti mousse pour l'huile de boite ou de suspension par exemple
ce que tu ne trouveras pas ou peu dans une huile moteur

partant de là, certains mélanges ne sont pas conseillés, mais fondamentalement, seules les huile "graphite - molybdène" sont incompatibles avec les autres huiles

la Dexron c'est vraiment pas top pour une boite de vitesse
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dinogt

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Jeu 3 Fév 2011 - 16:49

je dirais huile 2t (peut etre un poil epaisse mais correspond plus à la temperature d' utilisation) avec un hyperlubrifiant.
Ou alors à essayer Dextron III si çatourne pas trop vite ça peut tres bien le faire (et avec hyperlubrifiant).
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Jeu 3 Fév 2011 - 17:46

Sur toutes les bécanes de course (piste ou MX), tous les karts à vitesses que j'ai touché, j'ai fait comme 99% des préparateurs: J'utilise Dexron, l'huile rouge des BV auto. C'est la meilleure! Très fluide, agents antimousse, prévue pour des boitoto où il y a plein d'embrayages multidisques! La dexron est d'ailleurs la recommandation officielle de je ne sais plus quel constructeur, Honda ou Yamaha, je crois...
Un dernier truc: Surtout pas de superlubrifiant! Sinon, ton embrayage va te jouer la valse des patineurs...

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dinogt

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Jeu 3 Fév 2011 - 19:13

Ah que ouais, pas d'hyperlub avec un embrayage multidisques à bain d'huile mais il a ecrit boite séparée, j'avais compris sans embrayage...
Pour la Dextron ... ça peut ne pas le faire, sur ma moto, quand il fait bien chaud et apres 8000 les vitesses ne veulent plus passer... je m'arrete ... calle puisqu'en prise ... decend les vitesses à l'arret... et ça repart... alors j'utilise de la 2T.
C'est peut etre aussi parce que c'est un moteur à refroidissement par air et que ça monte un poil trop en temperature pour cette huile
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Jeu 3 Fév 2011 - 21:13

la dexron ne supporte pas les hautes températures !!

j ai serré une boite de RDLC l'année de la canicule lol!

plus jamais de dexron sur un moteur qui marche lol!
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Jeu 3 Fév 2011 - 22:37

Dans les boites auto de bagnole (un truc où je me considère pas comme un lapin de 6 mois), la Dexron tient ses qualités à 180° en continu... JAMAIS une boite de moto, la plus puissante que tu voudras, ne travaillera l'huile comme un convertisseur d'un moteur de 7, 5l de cylindrée et 500 ou 600 cv... Ce sont les moins puissants des moteurs de pick-up de Baja, ou d'engins de travaux publics, ce sont les mêmes! et il n'y a que la dexron pour tenir dans ces conditions extrêmes... Si tu as planté une boite, ça arrive! mais si j'avais à rechercher la panne, la dexron est la dernière cause sur laquelle je plancherais... et ça fait quelques dizaines d'années que j'en bouffe!

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Mykeul

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Jeu 3 Fév 2011 - 22:53

Bonsoir à tous,

Un avis pas très étayé techniquement, car il y a sans doute un petit quelque chose à gagner en limitant les frottements, mais il me semble que c'est un peu du domaine de l'incantation Vaudock, comme dirait Pépé ... lol!
Quand tout le reste a été optimisé, que le pilote est au top, au taquet partout et que malgré tout ça le reste du peloton reste accroché à sa roue arrière (le moto2, en somme), y a p'tet' quequ' chose à tenter ...
Mais tant qu'on en est pas là, est-ce bien raisonnable de prendre un risque avec la mécanique ?

Enfin, c'est vous qui voyez ...
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fredjaw

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Ven 4 Fév 2011 - 6:17

Salut à tous et merci de vos réponses passionnées et passionnantes !

J'ai essayé de ne pas limiter le sujet à mon modeste besoin donc j'essayais de poser le question de façon un peu générale.

Additif antifriction et embrayage à en bain d'huile, j'ai donné en vidangeant ma boite avec de l'huile industrielle pour machine. Viscosité similaire mais prix...... Expérience malheureuse ça patine à mort et plus du tout de progressivité.

Ma question est double aussi pour moi puisque une moto en bain d'huile et l'autre emb à sec.

La recherche de l'ultime canasson ? Pas pour moi (engins limite agricoles) mais ça peut resservir aux autres.

Effectivement il y a un risque pour la mécanique et donc pas trop jouer à ça sur une piste (pas pour l'usure, j'ai des boites d'avance pour mes bolides) mais un blocage ça fait tache (à tous les sens du terme).

Je vais peut être tenter le coup de rouler à la Dextron avec une machine route (avantage de mes motoculteurs, j'ai les mêmes avec des CG et assurances).

A suivre.
Fred
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Mykeul

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Ven 4 Fév 2011 - 9:32

fredjaw a écrit:
Salut à tous,
Je me pose des questions concernant un éventuel gain de puissance ou plutôt une économie de frottements ; Huile de boite sur une 2t ou sur un 4t à boite séparée.
...
Bonjour à tous et à Fred,

En lisant le début de la question, j'avais pensé(peut-être un peu rapidement Embarassed ) à une demande concernant des "bêtes de course".
Sur quels "engins agricoles" lol! roules-tu, Fred ?

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dinogt

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Ven 4 Fév 2011 - 15:24

.... 350 Jawa optimisée à 50 % ?

pour la Dextron dans la boite moto... je connais ma boite (Suzuki du siecle dernier ), celle de Seb (350 rdlc je presume)... mais celles des bagnoles...la conception est peut etre differente, je ne le sais pas.
De tete, dans le catalogue Bihr la dextron est precaunisée pour des motos "trial"... pas pour les autres... ce n'est peut etre pas pour rien
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bengui



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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Ven 4 Fév 2011 - 19:16

En kart tout le monde ou presque utilise la dexron sans soucis.
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Ven 4 Fév 2011 - 19:49

Si Maître Payart avait la bonté de nous dire ce qu'il préconise pour les boites de ses motorisations FPE, ça serait apprécié...
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remix31

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Ven 4 Fév 2011 - 20:46

ayant reparé des corvettes a boite auto et autres chevrolet 4x4
la dextron III ( synthetique) est une super huile mais elle se deteriore avec la chaleur .tous les vehicules sont équipés de radiateur pour l' huile de boite. sur la corvette il y a meme un capteur de temperature
qui fait retrograder la boite pour faire circuler l'huile de maniere a la refroidir et diminu la puissance
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fpayart

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Ven 4 Fév 2011 - 21:13

Bonsoir à tous et bravo pour vos interventions. Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté mais je vous surveille régulièrement malgré tout.
Nous sommes très occupés en ce moment pour cause de conception moteur intensive. En effet nous avons été concurrencés l'année dernière par notre adversaire le plus direct: DEA, nous nous devons de relever le gant. Je vous donnerai des infos quand nous aurons déposé nos brevets. Nous devons nous protéger car c'est trop facile de copier.
Pour en revenir au sujet, nous utilisons de l'huile ELF HTX740 pour la boite et la transmission primaire. Par le passé nous avons utilisé la Dextron et d'autres huiles très spécifiques venant des USA mais les meilleurs résultats sont obtenus avec la ELF.
Pour nous les meilleurs résultats sont un compromis entre la meilleure longévité des engrenages et la moindre puissance absorbée.
Pour l'anecdote: nous avons livré l'année dernière un moteur à notre revendeur en Angleterre qui après l'avoir passé au banc se plaignait de trouver 7 à 8 chevaux de moins que d'habitude. Evidemment il n'y avait aucune raison mécanique, le moteur avait été monté ici comme avec le plus grand soin, mais nous avons demandé à notre revendeur d'ouvrir le carter de transmission primaire pour effectuer quelques vérifications, il nous a rappelé très vite en nous disant qu'il avait trouvé le problème: il y avait trop d'huile dans le carter, " ils " en avaient mis deux fois, par erreur. Ouf !!!
Pourtant, la quantité d'huile est faible 400 cc pour la transmission et la boite. Après avoir purgé le problème, la puissance est revenue à la normale.
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bengui



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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Ven 4 Fév 2011 - 23:36

Vous avez testé la HTX 755 (80W140) ? Elle est utilisé dans les boites séquentiel en voiture.
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fredjaw

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Sam 5 Fév 2011 - 8:09

Salut à tous,

La question progresse et devrait resservir.
Pour mes motos perso ; Oui motos de piste mais effectivement un peu agricoles ; Comme l'a relevé Dino ; 350 Jawa en cours d'optimisation (temps) et 250 CZ (encore sur l'établi).
Donc des boites avec de très gros pignons un peu lourdingues et très généreusement dimensionnés.
Donc usure de denture ça devrait tenir avec une huile un peu moins accrocheuse et surtout un gain à espérer en freinage de la boite par la viscosité moindre.
Reste à faire gaffe de ne pas gripper quelque chose (quoi ?).

J'espère que la question est d'usage général comment peuvent se comporter dans des boites des huiles pas exactement destinées à ça au départ (la Dextron est une huile de boite mais pas préconisée pour pas mal de machines par exemple).

Une sous question qui est un peu passée à la trappe ; mélange d'huiles ? Une connerie parce que chaque huile va apporter ses défauts ? A priori miscibles mais ?

Je suis surpis de la viscosité annoncée de la 755 ? 80-140 ? C'est pour les ponts de camions (euh, j'avais une Guzzi avec un truc très très épais) ?

Bientôt le printemps ?
Fred

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chevalier

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MessageSujet: Re: [Technique] Huile de boite    Dim 6 Fév 2011 - 19:14

sur les kart vidange de boite toute les 6h de la dexron 2d (motul)
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