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 [Technique] YZ250 serré !

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Catastrofik

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MessageSujet: [Technique] YZ250 serré !   Jeu 27 Jan 2011 - 21:11

Hey salut à tous les pro du 2 temps,

j'ai serré mon YZ 250 le week-end dernier.... Heureusement pour moi l'incident s'est produit au ralenti...

Je me faisais un petit enduro et j'ai calé en faisant un demi-tour lent. Bon jusque là rien d'anormal, ca arrive même aux meilleurs
J'essaie de kicker, là c'est le drame plus de compression, j'attends un peu je réessaye là c'est dur, j'ai compris c'est foutu !

Cette apremidi j'ouvre, super, piston cassé segments fondus, le couvre culasse (je sais pas comment ca s'appele) est marqué de partout, la culasse est rayée c'est bon pour un nikasil et y'a des morceaux partout sur le vilo etc...

Je n'ai pas de jeu vertical sur la bielle, par contre le vilo a un peu "bleui" est ce que c'est normal ? et concernant les morceaux je suppose que je dois ouvrir le moteur en deux pour nettoyer le vilo ? je n'ai jamais ouvert un moteur en deux de YZ, si quelqu'un à des infos je suis preneur ! car à part changer le kit piston... hum les deux temps c'est mystérieux pour moi

Et comment on peut connaitre les causes d'une casse de piston ?
Trop riche ? trop pauvre ?
j'ai l'impression que le liquide de refroidissement s'est introduit à des endroits ou il ne fallait pas, c'est peut-être la cause ?

Merci!
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DAD#21

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Jeu 27 Jan 2011 - 21:23

Déjà avec le pseudo que tu as, faut pas t'étonner de ce qui t'arrive
Ensuite, en lisant à travers tes lignes, à mon avis, vaut mieux que tu confies ton bourrin à quelqu'un de compétent, car ça risque de te coûter plus cher que prévu à l'arrivée si tu te substitue à un vrai mécanicien, parce que, si un moteur 2 temps t'effraie, ou que tu te poss des questions, reste spectacteur de l'opération, tu feras tes analyses du "pourquoi du parce que" plus sereinement (ça te coûtera un peu de sous, mais au moins tu sauras pourquoi).
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Jeu 27 Jan 2011 - 21:31

Bielle bleue, c'est pas d'huile dans le mélange, à 99%! Bon, grosso modo, à part les carters et l'allumage, ton moteur est à changer... Pas de bol!

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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Jeu 27 Jan 2011 - 21:34

Disons DAD, que j'ai le budget un peu serré en ce moment et j'ai vraiment envi de rouler cette saison sans commencer à taper dans le budget comme un goret :)

Le problème c'est qu'en concession les pièces sont hors de prix !

Sur le net via les usa pour 500 roros tu as beaucoup beaucoup de pièces

je vais faire une photo pour le bout de vilo bleu..


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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Jeu 27 Jan 2011 - 21:53

Tu trouves un gars près de chez toi qui sait faire , sinon ça va être une boucherie Sad
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DAD#21

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Jeu 27 Jan 2011 - 22:00

Voilà, trouve un mec qui s'appelle SEB4LO ou 31K ou TZ ça claque le connaisseur là
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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Jeu 27 Jan 2011 - 22:46



je crois connaitre quelqu'un qui peut m'assister

DAD ? tu fais quoi ce week-end ? lol!
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DAD#21

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Ven 28 Jan 2011 - 8:57

Catastrofik a écrit:

DAD ? tu fais quoi ce week-end ? lol!
J'ai une bonne excuse : t'es trop loin
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Ven 28 Jan 2011 - 10:48

Tu m'envoies ton moteur par la poste, tu ne seras pas le premier!

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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Ven 28 Jan 2011 - 10:59

On va résumer

ca a explosé , c'est un fait , 95% du temps c'est du au non respect des tolérances

piston trop usé / segment idem
ovalisation du cylindre
cages a aiguilles du vilo qui dégagent

etc etc

voir joint spi de vilo qui prend l'air etc etc

sur ce ..... ca casse

Il faut

Faire une métro du cylindre , car monter un piston neuf dans un cylindre hors cote ne sert à rien , ca casse rapidement après

Il faut aussi contrôler le vilo ; qu'il soit rond ( ce n'est pas souvent le cas )
contrôler le jeu à la bielle

ps : le bleu sur le vilo ne veut pas dire grand chose , j'ai souvent vu des vilo yamaha avec des masses bleues en NEUF affraid

Après il faut remonter çà correctement , contrôler le squish et le volume de la culasse
règler l'avance à l'allumage ....


etc
etc

vu que le démontage te pose problème sur la simple identification des pièces , le remontage est plus un jeu de roulette russe qu'autre chose
Le deux temps est une motorisation aussi simple que fiable et performante pour autant que ce soit monté correctement
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Giesse

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Sam 29 Jan 2011 - 16:24

Le conseil de confier le bébé malade à un professionnel est une bonne idée !javascript:emoticonp('')
La casse pouvant avoir des causes très divers, un pro fera le tri rapidement et au total cela ne coutera pas beaucoup plus chère, avec un résultat garantie...
pour le vilo ne pas confondre un bleuissement du a un manque de graissage et les trace de chauffe du traitement de surface du maneton. Souvent fait par induction pour ne traiter que la surface en contacte avec les aiguilles de la cage de tête de bielle.
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Sam 29 Jan 2011 - 23:29

C'est beau le 2T, un moteur vivant qui demande que tu lui tendes les oreilles. Un vrai moteur de moto : puissant et léger.
Maintenant, effectivement, ça demande de la maintenance.

J'ai comme l'impression que tu confond cylindre et culasse, sinon, pourquoi parlerais-tu de "couvre culasse" ?

Et ton YZ, c'est une de ces vieilles brêles de cross que tu as rachetée pas cher à un gratte cailloux qui l'a massacrée ? Tu ne serais pas le premier.

Sinon et pour en revenir à ton problème, il faut tout mettre en mille morceaux et remonter correctement. Ce qui n'a rien de compliqué. En revanche, le prix est impossible à établir avant d'avoir ouvert et vu.

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dinogt

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Mar 1 Fév 2011 - 22:19

Catastrofik a écrit:
j'ai le budget un peu serré en ce moment et j'ai vraiment envi de rouler cette saison sans commencer à taper dans le budget comme un goret :)
Là, c'est une contrepeterie comme monter en bas , épaissir avec une lime...
T'as 1 cylindre cuit, peut etre meme pas traitable, 500€ de pieces hors cylindre (en comptant que TOUT est bon dans la boite ) et t'auras surement du mal à trouver un cylindre en bon état.
Un budget c'est en premier une moto en bon état (comme il dit le 4Lo, allumage tip top, jeux, squish, roulementS neufS), donc tu la mets en bon état et tu regardes ton budget apres.
... et t'oublie pas, 1 piston, si t'envoie du bois, c'est 10 heures, pas 20.
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Mar 1 Fév 2011 - 23:15

Pas mieux... je t'ai proposé mon aide, mais Mickie Pro mécano, pas Merlin! la baguette magique, les piles sont nazes... Si c'est jouable, je joue, OK! Mais si c'est Beyrouth... Fais voir des photos...

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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Mar 1 Fév 2011 - 23:26

Salut à tous, et tout d'abord merci pour vos conseils :)

demain je fais des photos comme ça ca sera plus parlant...

je pense que déjà je peux d'ores et déjà commander un kit piston et l'envoyer avec la culasse pour un nikasil... si quelqu'un connaît une bonne boite pas trop reuch ?

ensuite seb: en fait je parlais du couvercle du cylindre (où se vis la bougie) je vais faire une photo mais en dessous il a pris... j'ai l'impression que c'est plus ou moins récupérable avec du papier fin, est ce que si ce n'est pas un arrondi parfait cela va poser des problèmes ?

Macpeper : je crois que c'est moi qui ai merdé, j'ai peut être attendu trop longtemps avant de changer le piston, mais je suis pas très bon en calcul mental lol! alors une heure par çi une autre par là ouchhh

mickie: super offre je mets les photos dès que je les fait



J'ai une question : étant néophyte j'entends des choses de partout mais je préfère avoir votre avis j'ai plus confiance en vous...
Un mécano m'a dit : " des morceaux d'alu tombés dans le vilo ? c'est rien! tu balance de l'essence, tu secoues, tu retourne, tu fais ca plusieurs fois etc... et y'aura plus de morceaux"

rassurez-moi, il est fou ?
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Mar 1 Fév 2011 - 23:36

sur un paddock pour réparer à la "waneugain" çà se fait

si il n'y a pas de contrainte de temps , il FAUT ouvrir les carters et tout contrôler lol!

le couvercle de cylindre s'appèle ...... UNE CULASSE
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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Mar 1 Fév 2011 - 23:39

lol! merci,
j'ai regardé le prix du neuf, 200 roros ce bout d'alu, ils sont fou ?

C'est quoi la tolérance pour un nikasil ? pour la profondeur des rayures ? là on va dire ce que doit faire 1mm de profondeur voir moins,

une entreprise à conseiller pour le nikasil ?
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Mar 1 Fév 2011 - 23:39



Pour le Nikasil REVALTEC, on va te chercher les coordonnées.

Mais bon, maintenant que tu as digéré la casse, et que la réparation s'organise, un peu d'humour grâce à Christian GIGLIO, qui non content d'être le directeur technique du Team YAMAHA Austria, Champion du Monde d'Endurance 2009, est aussi une Excellent dessinateur!

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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Mer 2 Fév 2011 - 0:14

lol! lol! lol!

Merci Monsieur Kerlo

Revaltec , c'est eux ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
situé en bourgogne ?


petite question, est ce que passer d'un piston de 68,5 à 69 change beaucoup de choses ? est-ce que ca implique d'autres changements qu'un léger réalésage au moment du nikasil ?

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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Mer 2 Fév 2011 - 0:17

Mets nous des photos, déjà on te les commentera pour appeler un chat, un chat.

Ensuite, mets toi tout de suite dans le crâne que si tu ne mets pas tout en excellent état, ça va recasser très vite et tu auras mis de l'argent par les fenêtres pour te retrouver avec une brêle qui ne marche pas.

Sur un 2T, surtout de course comme une YZ, il faut changer les pièces AVANT qu'elles cassent. Et pour ça, désolé, mais il faut noter les temps d'utilisation, savoir quand on a changé tel ou tel truc pour gérer son espérance de vie.

En principe, un cylindre qui se réalèse n'est pas nickasilé et encore moins l'inverse. Quant tu sais que le jeu piston/cylindre est de l'orde de 7 à 10 centièmes de mm, où vas-tu avec tes + 0,5 mm ?

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sb



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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Mer 2 Fév 2011 - 0:27

Catastrofik,


Si je peux me permettre un conseil :
- Ne te presse pas...
- Commence par faire un état des lieux général, tu verras ensuite si ça vaut le coup de commander tout de suite un piston, ou s'il vaut mieux envisager autre chose si les dégats sont trop importants, tête et pied de bielle, par exemple, (un autre moteur par exemple ou un cylindre piston en occase).

Cordialement

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Camus14

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Mar 8 Fév 2011 - 12:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça te permettra de jauger le taff à accomplir...
Perso, les pros faut les choisir à la loupe car des porcs qui te facturent des sommes astronomiques en essayant en plus de te vendre leur dernière occase, ben c'est plutôt courant!

Si quelqu'un du forum est disposer à t'aider, je te conseille fortement cette solution!!
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dinogt

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Mar 8 Fév 2011 - 13:23

Pas mal le lien, j'ai regardé la premiere vidéo... tres facile la mécanique quand les vis les plus difficiles à devisser n' ont pas été sérrées... et puis bon... desserrer l'ecrou de sortie du vilo avec la rondelle en fer scratch

Pour une idée du travail oui, pour la difficulté de ce meme travail c'estbien moins sûr.

ça me fait penser aux bricoleurs qui font de la maçonnerie en lisant un livre... "tirer le beton de 8cm d'epaisseur de la dalle (de 100m²) à avec une regle... tres facile à lire.
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Camus14

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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   Mer 9 Fév 2011 - 7:15

Camus14 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça te permettra de jauger le taff à accomplir...
Perso, les pros faut les choisir à la loupe car des porcs qui te facturent des sommes astronomiques en essayant en plus de te vendre leur dernière occase, ben c'est plutôt courant!

Si quelqu'un du forum est disposé à t'aider, je te conseille fortement cette solution!!
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MessageSujet: Re: [Technique] YZ250 serré !   

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