AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 131 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 117 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adco, cat, dga, jeannin, Jeannot45, jmasse, JPG, JYD, ovni20, PSM, quadneufdoc91, rapido13, ScuderiaV, six for frog

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Problèmes de traduction
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:44 par jeannin

» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:54 par dga

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:52 par dga

» [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire !
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:06 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:14 par EDOUARD Jean

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:25 par raspoutine

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:22 par VMAX

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:29 par Apriliabarth

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:49 par Dan42

» Klass GP 2024
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:30 par Buell-LN

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeHier à 9:58 par jicel

» L’autre mégot..
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:21 par justin

» controle technique moto
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:29 par Didier LEBRUN

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:51 par les marluches

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 19:29 par Apriliabarth

» [Oldies] GP de France 1974 Charade
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:25 par Dialmax

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 7:04 par Ala Zorro

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 21:52 par Ninja Atak

» [Oldies] Courses de côte
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 12:59 par les marluches

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 22:23 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 16:57 par jack177071

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 15:32 par HRCALSACE

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:51 par dga

» [FSBK] Le Mans 2024 les 5 , 6 et 7 Avril 2024 .
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 13:18 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Yamaha YB3 350 TZ
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 0:09 par christiandu67

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 21:08 par yves kerlo

» Martin de course???
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:14 par Dan42

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 19:57 par Adco

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 23:19 par HRCALSACE

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 20:39 par Alain Gwada

Mots-clés
RACING rouge yamaha inventaire 1976 ducati oldies bresse classic suzuki 1973 zone Mans francaises coupe bourg 2013 ROAD motobecane charade motos wanted artisanales moto aprilia side
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting15 
philwood
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting15 
mickey
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting15 
bubu
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting15 
Fügner
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting15 
Jarno
[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting16[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting13[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [Technique] Etriers Brembo Moto2

Aller en bas 
+34
Mykeul
Adco
Dialmax
Dan42
panerai
Al mach
sergio90
Claude74
Pickup
fasty
Charly
Noël
Eric Offenstadt
sb
janpol84
Ed
pierre95
mickie
gromono72
fpayart
S-Marty
Stephane
MacPepR
fredjaw
Toop
superkart
sdvs
KTHonda
Pignool
MANETON
Fügner
Buell-LN
Jean-Luc
Marc
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 18:52

Marc a écrit:
Voilà, Fûgner a pris des tours et nous a sorti son franc parler!
Et comme on aime bien ça, on lui a fait un petit cadeau:

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 504414

Bon, ça veut pas dire qu'il aura toujours raison mais, ici, on aime bien les prises de position argumentées, même si elles sont parfois un peu hautes en couleur, ce qui ne traduit, bien sûr, que la passion de son auteur.

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 809262


Heu! Absolument confus et rougissant Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Mais aucun autre logo ne pouvait me faire plus plaisir....

Quel homme de goût, ce Marc! [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 771973
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 19:10

MANETON a écrit:
Usinage d'un étrier "classique" qui fonctionne aussi pour un étrier monobloc avec alésages débouchants mais difficilement applicable à notre cas avec des alésages borgnes:


Merci MANETON pour la démo: c'est bôôô les usines et le travail si peu montré!

3 étriers usinés en 2mn, un gars sur 2 (3?) machines*, ça fait 20s par pièce. Autant par piston, je suis très gentil, les bruts quasiment au prix matière, les traitements de surface, les joints et le montage, Fernand Raynaud aurait dit: "Et l'sel, qui c'est qui l'paye, l'sel?".
* il y a peut être aussi une palettisation? Détail.

Elles sont à combien le bout, les pinces? Ben ouai, ya des frais...

Fügner, 20 ans de service méthodes aéronautiques [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 153252
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2198
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 19:28

Fügner a écrit:

3 étriers usinés en 2mn, un gars sur 2 (3?) machines*, ça fait 20s par pièce. Autant par piston, je suis très gentil, les bruts quasiment au prix matière, les traitements de surface, les joints et le montage, Fernand Raynaud aurait dit: "Et l'sel, qui c'est qui l'paye, l'sel?".
* il y a peut être aussi une palettisation? Détail.

Elles sont à combien le bout, les pinces? Ben ouai, ya des frais...

Fügner, 20 ans de service méthodes aéronautiques [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 153252

Euh, je voudrais pas foutre tes calculs à la corbeille mais des étriers y'en a quatre. Ben oui, ça serait dommage que les concepteurs se soient pressé le citron à mettre deux broches pour que le gars des méthodes oublie un montage. [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 349660

Sinon ta conclusion c'était quoi? Parce que je suis pas sûr d'avoir saisi. 🤡
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4615
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 19:32

Mon cher Fügner, y'a pt'êt un truc à considérer toutefois : l'amortissement de la machine. Parce que ça doit être un chèque avec plusieurs zéros l'acquisition de cet engin.

Et puis ce n'est pas parce que toi ou moi allons au bout de la chaîne payer cet étrier dix fois son prix de production initial que le producteur initial se gave. J'avais un pote qui bossait chez un fournisseur des constructeurs automobiles et je ne te parle pas de la pression que leur mettaient les acheteurs.

Dans le cas de Brembo et de ses étriers à 4 500 € le bout, je pense toutefois que le circuit de distribution est des plus courts et que Brembo ne doit pas être malheureux sur ce coup-là.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 19:58

MacPepR a écrit:
Mon cher Fügner, y'a pt'êt un truc à considérer toutefois : l'amortissement de la machine. Parce que ça doit être un chèque avec plusieurs zéros l'acquisition de cet engin.

Et puis ce n'est pas parce que toi ou moi allons au bout de la chaîne payer cet étrier dix fois son prix de production initial que le producteur initial se gave. J'avais un pote qui bossait chez un fournisseur des constructeurs automobiles et je ne te parle pas de la pression que leur mettaient les acheteurs.

Dans le cas de Brembo et de ses étriers à 4 500 € le bout, je pense toutefois que le circuit de distribution est des plus courts et que Brembo ne doit pas être malheureux sur ce coup-là.

Absolument d'accord avec toi [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 980796 quant au coût des centres d'usinage (mais l'amortissement réel se fait dans la durée), la pression des donneurs d'ordres qui écrasent les fournisseurs et les utilisent comme banquiers (!!!) [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 629615 grâce au paiement à terme, ce qu'on y laisse en escompte grâce à nos honnêtes banquiers qui, d'après la télé, "créent la Valeure"...[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 8464
C'est là que çà fait le plus mal.
Y aurait il là une grande communauté d'intérêts face à une minuscule minorité? Va savoir!

OK aussi pour ta conclusion: Pas de larmes pour le conseil d'administration de Brembo. [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 998726
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 433
Age : 54
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 23:07

MacPepR a écrit:
Perso, si j'avais à usiner les logements des pistons, j'utiliserais une tête d'alésage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et elle passe comment la "tete d'alésage" vu que c'est du monobloc et que donc il y a de la matière en face du trou a usiner (ben oui : le logement pour le piston d'en face) [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 55116
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4615
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 23:16

Merde, t'as raison, je viens de regarder de plus près les photos.
C'est vrai que ce ne sont pas deux demi étriers !!!

Une solution pour usiner les alésages et enfiler les pistons : aléser de part en part et rapporter des bouchons au fond des alésages. Un peu comme ces pièces anodisées en bleu qu'on voit sur les étriers de certaines Yam R6 et R1. Mais on ne voit rien de tel sur les photos proposées.

Sinon, je baisse mon chapeau et je file de ce pas sur le site de la NASA. Parce que même en électro érosion, je ne vois pas où ils peuvent passer l'électrode et surtout ensuite les pistons pour l'assemblage final ...

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 55116

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.


Dernière édition par MacPepR le Dim 2 Jan 2011 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sdvs

sdvs


Nombre de messages : 468
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 12/11/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 23:39

Ah oui, moi ça me plait comme proposition!! Percé à travers tout puis des bouchons rapportés, soudée puis soudures poncées... de sorte qu'à la fin, on y voit plus que du feu...

Au fond, l'avantage du monobloc doit certainement résider dans sa précision de coaxialité des pistons qui se font faces. En rapportant des bouchons, on ne détruit en rien cette précision (aux déformations engendré par la soudure près...)

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 55116
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3900
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 23:49

électro-érosion avec électrode coudée Rolling Eyes

à 4500 euros le bout, ils peuvent bien se faire faire un jeux d'électrodes sur mesure et peut être même attendre une demi heure que ça s'érode ...


non ?



edit : source wikipédia ...

Citation :
Sur une machine bien entretenue, on peut aisément atteindre plus ou moins 5 micromètre sur la cote désirée.


je veut bien qu'on me dise que le procédé est nul (ou bien alors j'ai mal compris ) mais avez vous d'autres solutions magique ?


Dernière édition par Toopack le Dim 2 Jan 2011 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4615
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 23:58

J'y ai pensé.

Faut juste que l'espace réservé au passage du disque au milieu de l'étrier soit plus large que la profondeur de l'alésage des pistons. Ce qui laisse très peu de débattement pour les pistons.

Il en va de même pour les pistons. Comment les enfiler en face de leurs alésages avant de les y introduire ?
Ca supposerait des pistons très courts, capables de passer dans l'espace réservé au disque une fois tout en place.
Du coup, le rapport diamètre/longueur des dits pistons ne me parait pas favorable à un bon guidage, même avec une précision d'usinage à 5 microns.
C'est comme dans les moteurs : super carré !!!

Et je ne parle pas des doigts de fée nécessaires pour enquiller les joints dans leurs gorges.

On a dû rater quelque chose ...

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
S-Marty

S-Marty


Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : La Montagne
Date d'inscription : 11/11/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 0:06

Le coup des bouchons rapportés, Brembo l'utilise sur les étriers monoblocs "grand public" (= montage origine Ducati 1098, Aprilia RSV4...)
Mais le process d'usinage sur les étriers racing monobloc (comme ceux montrés) reste un grand mystère aussi pour moi depuis pas mal de temps...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le montage des pistons, c'est moins problèmatique: il y a à prendre en compte l'épaisseur des 2 plaquettes neuves, du disque et un peu de jeu pour l'empilage.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4615
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 0:10

Comment sont implantés ces bouchons rapportés ?

Tu retrouves la possibilité de ce montage sur les photos présentées au début du topic ?

Aucune agressivité dans la brièveté de mes questions, c'est juste pour être clair et concis. [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 809262

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3900
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 0:20

MacPepR a écrit:



Du coup, le rapport diamètre/longueur des dits pistons ne me parait pas favorable à un bon guidage, même avec une précision d'usinage à 5 microns.
C'est comme dans les moteurs : super carré !!!



On a dû rater quelque chose ...

j'insiste, pas besoin de technologie top secrète de l'espace
Citation :
Technologies d'usinage Micro-EDM avec électrodes tubes et électrodes de 45 microns à 3,0 mm
Micro-trous, micro-perçages de trous cylindriques et de formes à haute précision jusqu'à 20 microns
Capacité de finition de surface de haute qualité jusqu'à Ra 0.1 et Ra 0.05 avec le générateur SARIX Micro Fine Pulse Shape-MFPS.
Haute précision de positionnement jusqu'à ±1 Micron
Contrôle automatique du positionnement d'axes avec contrôle de profondeur.


je doute que tu sois au micron pour un étrier conventionnel, surtout alésé ...


Dernière édition par Toopack le Lun 3 Jan 2011 - 0:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
S-Marty

S-Marty


Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : La Montagne
Date d'inscription : 11/11/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 0:21

Les bouchons sont rapportés sur la face de l'étrier qui se trouve "coté jante", dans l'axe des pistons. Ce qui laisse la possibilité d'usiner les alésages des logements de piston de façon "conventionnelle".
Bien entendu, ce process ne fonctionne (visiblement) pas dans le cas qui nous occupe...
Revenir en haut Aller en bas
S-Marty

S-Marty


Nombre de messages : 94
Age : 50
Localisation : La Montagne
Date d'inscription : 11/11/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 0:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'ailleurs, après vérification, j'en ai dit une grosse: pas de bouchon sur les Brembo M4 (monobloc moulé "pas cher"). Le mystère reste entier...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 1:24

Je potasse le sujet.

Je vous tiens au courant bientôt...

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 809262

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 13:54

Moi aussi je gamberge [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 55116

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas évident l'usinage des alésages de pistons et des gorges
Malgré ma petite expérience en usinage de tous types je ne vois pas de solution rationnelle et économique.
C'est vrai que c'est tordu [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 241515
J'ai crobardé, vite fait, un étrier, dont les dimensions ne doivent pas être loin de la vérité, j'ai utilisé les cotes d'un étrier Brembo similaire, afin de me rendre compte des possibilités d'usinage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eh bien si j'avais à réaliser une telle pièce avec le même résultat fini, je pense que j'utiliserais la solution suivante:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Usinage des alésages et des gorges à travers un trou prévu dans la face extérieure, puis bouchage par un bouchon vissé collé avec un joint torique et finalement usinage de la tête du bouchon pour le faire disparaître

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 14:16

Entre ça et le topic de Sdvs, c'est clair que vous m'énervez , avec votre maîtrise de la 3D!

lol!

C'est décidé, je m'y mets!


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4615
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 14:33

fpayart a écrit:
et des gorges

C'est vrai, on a imaginé des trucs comme les électrodes coudées pour les alésages, mais les gorges ...
Des électrodes coudées et gonflables ???

Un jour ou l'autre Marc mettra son nez sur un de ces étriers et apercevra la petite trace du bouchon soudé, collé et usiné.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 15:18

le bouchon c'est la solution retenue pour tous les étriers de la gamme yam du tmax au R1!!!!
Vous n'aviez pas pensé aux joints à lévres !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il doivent faire appel à la micro mécanique ????


Dernière édition par PIGNOOL le Lun 3 Jan 2011 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gromono72

gromono72


Nombre de messages : 737
Age : 73
Localisation : Quatre-vingt-cinq
Date d'inscription : 22/11/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 15:19

cherchez plus, c' est là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 15:46

gromono72 a écrit:
cherchez plus, c' est là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chapeau inspecteur !
C'est une combinaison de machine EMISSA winflex300 et d'outil déporté à tirer dans les coins PIBOMULTI standard, comme ils disent, monté sur tête revolver!
J'en suis sur le c...
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 15:50

Fort de son expérience de plus de 25 ans dans le domaine des têtes angulaires, PIBOMULTI vous offre des solutions d’usinage efficaces afin de réduire les temps d’usinage.

Des têtes de plus de 2 mètres, des puissances de plus de 100kW, tout en proposant des miniatures de quelques millimètres et pesant quelques centaines de grammes, pour résoudre votre problème d’usinage.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4615
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 16:21

Et voila à quoi ressemble ce genre de tête "à usiner dans les coins" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 16:43

Ca existe en beaucoup plus petit effectivement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] page 23 à 35
Mais je n'ai rien vu qui permette d'aléser du Ø 34 prof. 15 utile en passant à travers un orifice rectangulaire de largeur 25 mm ?
Ca doit poutant exister puisque BREMBO le fait, quand on aime on ne compte pas [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Contenu sponsorisé





[Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Etriers Brembo Moto2   [Technique] Etriers Brembo Moto2 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Etriers Brembo Moto2
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Position des étriers de frein.
» [Technique] Fastoche la Moto2
» [Technique] Moteur 3D Moto2
» [Technique aéro] Considérations diverses sur les Moto2...
» [Technique aéro] La Moto2 et la soufflerie de Genève.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: