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 [GP 125] Quand passez vous au variateur ?

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Bert

Bert

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MessageSujet: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Dim 26 Oct 2008 - 23:56

c'est un débat...né du mini tchat...




...voilà j'expose ma théorie :

1/ comment se fait-ce q'un gilera runner de 15 chevaux tartine un tdr de 15 chevaux au démarrage, à l'accélération et en reprises ?


2/ le variateur permet de toujours travailler entre le couple maxi et la puissance maxi...évitant à tout moment sur et sous régimes...

3/les galets et la courroie bouffent de la puissance...mais il me semble qu'un variateur permet d'exploiter pleinement la puissance disponible...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



...laissans le pilote se concetrer uniquement sur les trajectoires/remises de gaz/freinage


....sceptiques...essayez de tordre un tmax avec une moto de 44 chevaux sur 25 tours au mans ! (jen rajoute un peu mais l'image est là)...



...messieurs j'attends vos explications !




...quand on vois l'efficacité (de par la facilité) des scooters sur route sinueuses ou en ville....quand on vois le succès grandissant des ces baignoires et surtout leur rapport performance /facilité...

...on est en droit de se damnder si une GP 125 avec un bon vario ne ferait pas des temps équivalents à une moto à boite...avec un poids moindre (poids de la boite en moins)...une accélération linéaire (pas de perte entre le passage de rapports)


...voilà ma question.



je sais que vous allez me répondre que la connection poignée de gaz/roue arrière est quasi impossible avec un vario...mais avec les progrès des courroies...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



...plus courtes beaucoup moins élastiques...on pourrait croire que ce phénomène tendra vers diminuer...





D'autre part suzuki a instauré sur le marché le vario sans galets

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aidé par un moteur qui règle l'écartement des poulies donc plus de perts dues à l'absorption de watts par les galets pour monter dans les pistes...



...donc vérouillable (bon pour la connection moteur / roue par exemple à la réaccélération)...


...voilà le topo les gars !




a vous les studios !!
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Bert

Bert

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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 27 Oct 2008 - 0:06

alors ça vous en bouche un coin non ? lol!



(au fait ne dites rien à l'inspecteur harry...il aime pas qu'on pose des questions trop dérangeantes !)
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svtce



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MessageSujet: GP 125 : Quand passez vous au variateur ?   Lun 27 Oct 2008 - 0:11

on dirait mimine qui a ecrit.en tous cas des qu'il y a un bout droit le tdr repasse devant.la vitesse de pointe et tres importante en 125 gp et la le vario peche,meme si l'axel et la.
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Bert

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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 27 Oct 2008 - 0:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


sur cette courbe : on peux voir que le moteur travail à pleine puissance de 80 à 180 kilomètres heures...


...et encore si tu modifie les poulies...tu peux avoir la puissance maxi bien plus tot...

...je connais pas beaucoup de boites à crabots qui peuvent revendiquer la même chose !



...c'est vrai que finalement je rigolais au début mais à mon sens la question n'est pas dénuée d'intérêt !


...donc on perds de la puissance , on perds de la précision dans la connectionpoignée de gaz/roue arrière...

...mais on gagne en facilité d'exploitation !
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Bert

Bert

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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 27 Oct 2008 - 0:17

svtce a écrit:
on dirait mimine qui a ecrit.en tous cas des qu'il y a un bout droit le tdr repasse devant.la vitesse de pointe et tres importante en 125 gp et la le vario peche,meme si l'axel et la.

pas d'accord...un tdr prends 140 kilomètres heures comme un runner 125 variolé !



(et bim) ! lol!
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Bert

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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 27 Oct 2008 - 0:20

chui en train de réfléchir...si la vitesse de pointe est très importante alors effectivement l'avantage reviens à la boite...moins de pertes.





...mais si le vario permet de freiner plus tard, d'ajuster au mieux sa trajectoire et de mieux exploiter le puissance en sortie de courbe...il ya moyen de re gagner ce qu'on a perdu en ligne droite ?
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Marc
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Marc

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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 27 Oct 2008 - 0:25

La question n'est effectivement pas dénuée d'intérêt...

Bon, on oublie le réglement qui fixe à 6 le nombre de vitesses autorisées (un variateur serait-il considéré comme une boîte à une seule vitesse ou à une infinité de vitesses?) et on essaie de réfléchir.

Audi a modernisé le variateur, qui datait des DAF dans les années 60, sur ces A6.

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Les avantages sont évidents et tu les as cités.

Cela a d'ailleurs été testé sur une F1 (Williams selon mes souvenirs) à titre expérimentale.

La seule question: quelles sont les pertes de rendements liées à cette transmission?

D'autant que cela ne suffit pas à démultiplier les tours moteurs et qu'il faudait rajouter des pignons intermédiaires, à moins de se retrouver avec une couronne arrière d'un mètre de diamètre.


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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 27 Oct 2008 - 11:00

Bert, le meilleur soutient à ta théorie se trouve là:

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Pickup

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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 27 Oct 2008 - 19:20

vario et moteur 4 temps, .....

c'est pour quand les courses de tondeuse à gazon lol!
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Bert

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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 27 Oct 2008 - 21:01

c'est vrai qu'il y a beaucoup de varios sur les tondeuses !


pick...qui t'as laissé entrer...il dors ou quoi l'inspecteur harry ? lol!
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Eric



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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 27 Oct 2008 - 23:28

Bert a écrit:
c'est vrai qu'il y a beaucoup de varios sur les tondeuses !



seulement sur les tondeuses de compette
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Martine



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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 27 Oct 2008 - 23:37

Bert a écrit:


il dors ou quoi l'inspecteur harry ? lol!


Ouai il fait vraiment mal son boulot cet inspecteur
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Inspecteur Harry

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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Mer 29 Oct 2008 - 1:55

Bert a écrit:


pick...qui t'as laissé entrer...il dors ou quoi l'inspecteur harry ? lol!



Sinon, c trop technique pour moi.

Mais ç a m'empêche pas de surveiller...

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svtce



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MessageSujet: GP 125 : Quand passez vous au variateur ?   Mer 29 Oct 2008 - 21:09

harry,reste pas la si tu comprent rien.
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mecanik

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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Jeu 30 Oct 2008 - 19:14

Inspecteur Harry a écrit:
Sinon, c trop technique pour moi.




Idem, j'ai regardé les dessins mais je n'arrive pas à visualiser le fonctionnement.

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Marc
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Marc

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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Jeu 30 Oct 2008 - 19:45

Je te rassure...

Moi non plus!

Mais on s'accroche, on s'accroche...

lol!

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laurent59



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MessageSujet: Variomatic   Lun 30 Déc 2013 - 13:17

Bonjour à toutes et à tous,


A un moment j'étais agent Renault et je me souviens que les F1 Williams gagnaient tous les G-P

Pour répondre à Marc je le cite "Cela a d'ailleurs été testé sur une F1 (Williams selon mes souvenirs) à titre expérimentale."

Lors de certains essais avant saison les Williams tournaient une seconde plus vite au tour que l'année précédente
grace au variomatic...

De ce fait la fédé a interdit le système.

Je vais regarder s'il me reste de la doc.

Laurent
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bentou

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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 30 Déc 2013 - 13:26

Là, je crois qu'on peut lancer un championnat du monde de déterrage !!!  lol! 
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Dialmax

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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 30 Déc 2013 - 14:50

Une des première auto à utiliser l'évolution du variateur DAF avec la courroie métallique c'était la Panda dans les années 90 et notre récompense à l'atelier était d'aller les essayer après révision car on "cirait" toutes les autres autos au démarrage !  
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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 30 Déc 2013 - 15:01

Histoire d'en faire bisquer certains : vers 1990, on avait toléré les 50 Groupe 3 automatiques (dérivés des Peugeot 103 et MBK 51) dans le championnat 80 cm3, ils faisaient des ronds autour des vrais racers, il a fallu les interdire...
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frank



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MessageSujet: Quand passez vous aux variateur ?   Lun 30 Déc 2013 - 17:13

Bonjour
Avez vous la proportion des pertes entre des poulies variable et une boite ?
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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 30 Déc 2013 - 18:50

Batta a ri a écrit:
Histoire d'en faire bisquer certains : vers 1990, on avait toléré les 50 Groupe 3 automatiques (dérivés des Peugeot 103 et MBK 51) dans le championnat 80 cm3, ils faisaient des ronds autour des vrais racers, il a fallu les interdire...

Idem en motocross ou les mobcross FXC G3 tenaient la dragée haute aux 125...
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Invité
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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Lun 30 Déc 2013 - 18:53

frank a écrit:
Bonjour
Avez vous la proportion des pertes entre des poulies variable et une boite ?

Lorsque je préparais des mobs de course on parlait de 30 pour 100 de perte avec un variateur et 10 à 12 pour cent pour une boite de vitesse.
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pierre

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Date d'inscription : 23/09/2009

MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Mer 1 Jan 2014 - 10:54

Batta a ri a écrit:
Histoire d'en faire bisquer certains : vers 1990, on avait toléré les 50 Groupe 3 automatiques (dérivés des Peugeot 103 et MBK 51) dans le championnat 80 cm3, ils faisaient des ronds autour des vrais racers, il a fallu les interdire...

Donc les 50cc groupe 3 Bidalot n'étaient pas des vrais racers ?   

A une époque nous roulions en 50cc, automatiques et à boite de vitesse le même jour et parfois même ensemble.
C'était assez clair que sur les circuits courts les vario étaient imbattables, par contre sur les circuits rapides (ligne "droite" de +- 800m et plus) la vitesse de pointe des modèles à boites donnait du fil à retordre aux automatiques.
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leben32

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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   Mar 19 Aoû 2014 - 22:23

Très bon post !  
étant un grand nostalgique du 103 sp et pour avoir pas mal bricoler les scoots je trouve que le vario est une transmission vraiment efficace en terme de sensation .
Il n'y a qu'a faire un tour de TMAX pour se demander comment ces 44 ch donnent autant de peche !
Pas mal de marque ont fait des modèles de motos a variateurs très performant mais comme bien souvent c'est la règlementation qui a mis un terme au développement .
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MessageSujet: Re: [GP 125] Quand passez vous au variateur ?   

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[GP 125] Quand passez vous au variateur ?
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