AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 117 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 1 Invisible et 102 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cat, demeilliers, dga, Dialmax, EDOUARD Jean, Gali, jmasse, JMP, Joel Enndewell 2424, JPG, rapido13, RenNa, Wayne Rennais, XS1100

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Problèmes de traduction
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:44 par jeannin

» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:54 par dga

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:52 par dga

» [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire !
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:06 par Adco

» [Endurance] Saison 2024 .
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:14 par EDOUARD Jean

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:25 par raspoutine

» [GP] Johann Zarco 
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:22 par VMAX

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:29 par Apriliabarth

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:49 par Dan42

» Klass GP 2024
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:30 par Buell-LN

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeHier à 9:58 par jicel

» L’autre mégot..
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:21 par justin

» controle technique moto
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:29 par Didier LEBRUN

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:51 par les marluches

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 19:29 par Apriliabarth

» [Oldies] GP de France 1974 Charade
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:25 par Dialmax

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 7:04 par Ala Zorro

» [Oldies] Gérald Motos
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 21:52 par Ninja Atak

» [Oldies] Courses de côte
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 12:59 par les marluches

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 22:23 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 16:57 par jack177071

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 15:32 par HRCALSACE

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:51 par dga

» [FSBK] Le Mans 2024 les 5 , 6 et 7 Avril 2024 .
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 13:18 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Yamaha YB3 350 TZ
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 0:09 par christiandu67

» [Oldies] Moto Elf
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 21:08 par yves kerlo

» Martin de course???
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:14 par Dan42

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 19:57 par Adco

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 23:19 par HRCALSACE

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 20:39 par Alain Gwada

Mots-clés
ducati rouge 2013 oldies RACING charade ROAD Mans motobecane aprilia motos wanted coupe artisanales side moto francaises bourg inventaire 1973 classic bresse yamaha 1976 suzuki zone
Meilleurs posteurs
Marc
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting16[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting13[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting15 
EDOUARD Jean
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting16[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting13[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting15 
philwood
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting16[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting13[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting16[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting13[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting15 
mickey
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting16[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting13[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting15 
yves kerlo
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting16[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting13[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting15 
bubu
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting16[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting13[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting15 
Fügner
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting16[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting13[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting15 
Dialmax
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting16[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting13[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting15 
Jarno
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting16[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting13[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Moto2] Projet LaMoto2

Aller en bas 
+37
t70
Gregman
Dan42
Dialmax
ridley
yves kerlo
Philip
Frits Overmars
gozos
2strokeman
Edouard B.
GrahamB
Fügner
Patrice
bitza32
Toop
erwan#26
gilaub
R2D2
chriss #333
adrien mototribu
Mykeul
Adrifumi 46
Ed
Seb4LO
Giesse
mickie
fasty
Emil'
Eric Offenstadt
Noël
Pignool
superkart
tripotemascagne
janpol84
Marc
txus
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:24

Vé à tous,

Merci à Marc pour avoir reclassé au bon endroit mon post.

Dans l'histoire de la technique, il y a toujours une résistance au changement (nature humaine).

Cela dit il y a toujours aussi à un moment le fameux saut, malgré des déboires...

La méthode intellectuelle pour obtenir ce que l'on veut vraiment (c'est l'interview de Zarco qui m'a donné la pêche !) :

Objectif
Moyens
Contraintes

L'objectif ambitieux est d'être l'auteur(s), méprisé au départ, comme dans toute série B, de ce fameux saut technique qui s'imposera tellement on était nul avant !!!

Les moyens possibles sont à bosser ensemble ( je pense au challenge ELF-ECO machin qui a quand même permis de faire avancer la question : T'as 1 Litre d'essence, et tu dois faire 3000 bornes ! ).

Les contraintes (les freins) sont de plusieurs natures et les plus faciles à lister !!!

C'est forcement difficile, mais pas impossible. Et c'est cela qui est justement passionnant.

J'ai fait un rêve !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:43

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 771973
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:52

superkart a écrit:
"Pepe , qui pourrait etre un bon juge chez les vaudocks , pour choisir le meilleur projet ? Meme au niveau mondial, il n'y a personne pour définir le cahier des charges de ce projet comme tu l'entends. Peut etre que tu devrais commencer par leur pondre ce cahier des charges et voir si les pilotes/ingénieurs sont d'accords avant de leur proposer tes solutions technologiques."

Superkart, tu as 100% raison ! [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 980796 Je peux facilement convaincre Adrian Newey (Je l'avais fait avec Adrian Reynard par le passé) de la pertinence de mon cahier des charges : Tolérance IUWAs = 0, C. de G. programmé, Freinage à 200 mètres au lieu de 300 (Sur les données Brembo et sur la plus grande ligne droite de l'année en MotoGP)...
... Parce qu'ils ne sont pas englués dans les préjugés Vaudock.
Mais comment veux-tu que je puisse convaincre un ingénieur en chef qui fait réaliser 5 châssis et 5 bras de rigidité différentes, dans l'espoir que l'une sera meilleure que l'autre à compenser des géométries qu'il ne sait pas obsolète, puisqu'il ne cherche pas à en éliminer les défauts ?

A moins que tu n'ai tes entrées chez Newey, je ne vois que la solution "MARC": Construire et gagner !
Mais là, il faut une demi douzaine d'années pour espérer un résultat, alors que DUCATI pourrait le faire et le mettre au point en moins de deux ans et pour une somme dérisoire comparée aux sommes pharamineuses demandées par la méthode step by step et ses innombrables essais tributaires du moral du pilote et de sa digestion.
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 998726

formalance a écrit:
Vé à tous, Merci à Marc pour avoir reclassé au bon endroit mon post.
Dans l'histoire de la technique, il y a toujours une résistance au changement (nature humaine).
Cela dit il y a toujours aussi à un moment le fameux saut, malgré des déboires...
La méthode intellectuelle pour obtenir ce que l'on veut vraiment (c'est l'interview de Zarco qui m'a donné la pêche !) :
Objectif
Moyens
Contraintes
L'objectif ambitieux est d'être l'auteur(s), méprisé au départ, comme dans toute série B, de ce fameux saut technique qui s'imposera tellement on était nul avant !!!
Les moyens possibles sont à bosser ensemble ( je pense au challenge ELF-ECO machin qui a quand même permis de faire avancer la question : T'as 1 Litre d'essence, et tu dois faire 3000 bornes ! ).
Les contraintes sont de plusieurs natures et les plus faciles à lister !!!
C'est forcement difficile, mais pas impossible. Et c'est cela qui est justement passionnant.
J'ai fait un rêve !!!

Merci, t'es trop chou [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 727249 krkrkr
Mais d'abord la technicité actuelle (depuis 1934), n'est pas nulle elle est a au contraire atteint la perfection dans la mise au point de ses compromis.
Elle est juste au bout de "SON" rouleau.
Les gens (jeunes) avec qui je travaille sont formidable et les OBJECTIFS, MOYENS ET CONTRAINTES DONT TU PARLES SONT DANS NOTRE DOSSIER. Mais nous en revenons toujours au même point: Le temps et l'argent. Il reste des sous en Gelbique ??? Nous sommes ouverts à toutes suggestions.

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 19:24

Eric Offenstadt a écrit:


A moins que tu n'ais tes entrées chez Newey, je ne vois que la solution "MARC": Construire et gagner !
Mais là, il faut une demi douzaine d'années pour espérer un résultat

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 116511

Une fois les pièces définies (ce qui est déjà fait), il faut quelques tubes d'acier et une équipe de bénévoles compétents, comme JBB-Métiss, pour construire un pré-proto 600 avec un moteur d'origine, 600 qui sera mise au point avant d'être présentée à la presse lors d'une journée comparative avec la même 600 mais de de série.

Et si le proto roule plus vite, ne serait-ce que d'une seconde au tour, les articles de presse feraient une sacrée carte de visite pour proposer une version "Ultimate Racing" à tous les teams de Moto3, Moto2 et Moto1.


Cela ne prend pas 6 ans pour souder quelques tubes, mais 6 mois tout au plus.
Ce qui te manque pour cela, à défaut de budget, ce sont des gars bénévoles et motivés.
C'est tout, mais je reconnais que c'est déjà beaucoup.

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 727249
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Giesse

Giesse


Nombre de messages : 446
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 14/10/2010

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 21:24

@Marc ; +1
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 9:06

Marc a écrit:

"Une fois les pièces définies (ce qui est déjà fait), il faut quelques tubes d'acier et une équipe de bénévoles compétents, comme JBB-Métiss, pour construire un pré-proto 600 avec un moteur d'origine, 600. Cela ne prend pas 6 ans pour souder quelques tubes, mais 6 mois tout au plus.
Ce qui te manque pour cela, à défaut de budget, ce sont des gars bénévoles et motivés.
C'est tout, mais je reconnais que c'est déjà beaucoup."

OK, nous avons tous reconnu et admis une fois pour toute, l'admirable capacité de l'équipe Métiss à sortir un proto. [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 616937
Mais une fois de plus vous voulez comparer des choses qui ne sont pas comparables :
Il ne s'agit pas pour nous de monter la suspension avant à maniabilité variable que nous mettons au point depuis 1999 avec Tecmas, ou même un avant complet à moyeu directionnel acheté à JBB, sur un cadre en tubes (D'ALU) doté d'une géométrie + ou moins copiée sur celle d'un CBR, ce qui nous demanderait en effet 3 mois tout au plus !
Rien que les calculs, la conception et les dessins "IUWA 0" du système de freinage nous a pris 3 mois, et celui de la "cellule technique arrière" comparable au système employé sur toutes les suspensions des monoplaceS (et prototypes), va nous prendre le même temps... et ne demande pas la soudure de quelques bout de tubes, mais l'usinage précis d'un nombre de pièces comparable à celui du système auto.

A global concept concerning a two wheel mobile designed exclusively for Grand-Prix purposes demands 8 to 10 time more designing (and machining) work than the "Spanish press contest" concept.
En français dans le texte : Un projet global de mobile à 2 roue dessiné exclusivement pour le G.P. exige 8 à 10 fois le travail de conception nécessaire à un projet, tel que celui décrit par la "Presse Espagnole".
D'AILLEURS POUR UN PEU QUE L'ON SE PENCHE SÉRIEUSEMENT SUR LE PROBLÈME : COMMENT POURRAIT-IL EN ÊTRE AUTREMENT ?

"Il sera mise au point avant d'être présentée à la presse lors d'une journée comparative avec la même 600 mais de de série.
Et si le proto roule plus vite, ne serait-ce que d'une seconde au tour, les articles de presse feraient une sacrée carte de visite pour proposer une version "Ultimate Racing" à tous les teams de Moto3, Moto2 et Moto1."

Là, il ne s'agit plus de RE-mettre au point un système déjà mis au point depuis 75 ans (ou même 25 ans), mais de partir d'un feuille blanche dans tous les domaines y compris celui de la cinématique d'amortissement, donc des amortisseurs !!!!!
De plus Marc, est-ce que tu as seulement idée de ce que cela va demander au pilote comme effort (inouïe) d'adaptation pour s'adapter à un engin qui va permettre de passer 30% de puissance de freinage en plus avant de lever la roue arrière ? Et bien moi, j'ai déjà pu constater que 9 pilotes sur 10 en sont incapables, même physiquement!!! (Et pour 10% seulement avec le proto V2)...
... et qu'il nous avait fallu attendre un an (et Sylvain Guintoli) pour trouver quelqu'un qui arrive à vraiment modifier ses repères de freinage!!!
À çà, il faut ajouter que nous n'userons plus les pneus, donc nous ne les chaufferons pas non plus et rien ne dit que nous trouverons des gommes assez tendres pour nous...
... en dehors des jours de grosse chaleur et sur des pistes trop abrasives pour la concurrence. DONC UN TRÈS GROS BUDGET "ESSAIS" !!!
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 512142
Vous avez complètement le droit de penser que tout ce que je dis est complètement con...
... mais j'ai déjà dessiné et mis au point quelques protos RADICALEMENT DIFFÉRENTS LES UNS DES AUTRES dans ma vie et malgré le temps infini qu'il m'a fallu pour découvrir à quel point j'étais long à comprendre quoi que ce soit...
... je vous autorise également à penser [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 998726 que je ne dis pas QUE n'importe quoi quand je parles de 5 ans (avec nos moyen actuels). [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 727249

Les miracles arrivent, il suffirait juste qu'un décisionnaire avec peu d'idées reçues, ne REFUSANT PAS D'ENVISAGER LE DIALOGUE TECHNOLOGIQUE et avec des projets d'avenir...
... tombe sur notre dossier (qui devrait être prêt fin Aout) ! [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 72689

__________________________________________________________________
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." Albert Einstein [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 800210
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 9:49

J'avoue que je n'ai pas dû très bien suivre car j'en étais resté à un concept novateur permettant de gagner relativement facilement du temps avec moins de mise au point qu'une moto classique...
Du style "je greffe mes suspensions sur un cadre de série et je vais plus vite".
Je crois d'ailleurs que c'est toujours plus ou moins dans l'air et assez pragmatique...

Effectivement, à l'inverse, si l'on part sur un projet nécessitant une école de formation de pilotes, une usine de pneumatiques, une usine d'amortisseurs et un circuit d'essais permanent, cela change un peu la donne et le budget nécessaire... (Ok, j'exagère un peu :) )
Malheureusement, au vu des échos que j'ai du contexte économique actuel de la compétition moto, je crains que ce ne soit pas une tâche facile (euphémisme)... Sad

Pour être franc, je ne crois pas guère à la seconde approche et c'est pour cela que je pense que la première est un passage indispensable, ne serait-ce que pour attirer l'attention et le budget permettant d'envisager une étape supplémentaire.

Mais, comme tu le soulignes, tu as plus l'expérience que moi de ce genre de projet.
Je ne faisais que coucher sur l'écran ce qui me semblait être du bon sens...

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 727249





Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 10:52

Marc a écrit:
"J'avoue que je n'ai pas dû très bien suivre car j'en étais resté à un concept novateur permettant de gagner relativement facilement du temps avec moins de mise au point qu'une moto classique..."
Alors là, on est dans le cas de figure où la signification des MOTS prend toute son importance :
1° OUI ! Une moto qui aura perdu ses principaux compromis verra sa mise au point ponctuelle extrêmement facilitée. (SELON LE PILOTE OU SELON LE CIRCUIT).
2° NON ! La mise au point de base ne peut se faire toutes seule. (CELLE RÉALISÉE PAR LES CONSTRUCTEURS AVANT DE LIVRER SES MOTOS AUX TEAMS).

"Du style "je greffe mes suspensions sur un cadre de série et je vais plus vite".
Je crois d'ailleurs que c'est toujours plus ou moins dans l'air et assez pragmatique..."

Ben OUI, notre cadre "NU" est assez proche d'un cadre de série, mais c'est tout le reste qui demande du travail.
"Effectivement, à l'inverse, si l'on part sur un projet nécessitant une école de formation de pilotes, une usine de pneumatiques, une usine d'amortisseurs et un circuit d'essais permanent, cela change un peu la donne et le budget nécessaire... (Ok, j'exagère un peu :)
Malheureusement, au vu des échos que j'ai du contexte économique actuel de la compétition moto, je crains que ce ne soit pas une tâche facile (euphémisme)... Sad
Pour être franc, je ne crois pas guère à la seconde approche et c'est pour cela que je pense que la première est un passage indispensable, ne serait-ce que pour attirer l'attention et le budget permettant d'envisager une étape supplémentaire."

Il existe deux approches radicalement différente :
1° Celle du proto "Presse Espagnole" où, si on ne change que la suspension avant, on ne gagne que quelques mètres au freinage sur l'angle (éventuellement, et si la suspension est d'entrée égale ou supérieure à tout ce qui a été fait à ce jour).
2° Celle du concept global issu de spécification fonctionnelle où ce n'est plus le chef de projet qui décide de ce qui doit être fait au départ, mais le cahier des charges qui dicte les options technologiques.
Dans ce cas, bien sûr: Tout change, comme tout à changé en auto quand Cooper et Chapman sont passé aux suspensions multi-bras.

On ne peut passer de la techno 1928/1934 à une techno du niveau des monoplaces des années 80 en gardant les même réglages d'amortisseurs et une technique de conduite identique.
Jim Clark était un jeune pilote qui avait débuté avec Chapman et n'avait pas vraiment eu à "perdre ses repères d'avant".
Maintenant, comment peut-on gagner des secondes au tour si le pilote garde les repères qu'il avait avec une moto levant la roue arrière 30 mètres plus tôt, perdant la roue avant et partant en "wheelies" ?
Hé oui ! ON NE PEUT AVOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE !
(Et le cul de la crémière).

Mais, comme tu le soulignes, tu as plus l'expérience que moi de ce genre de projet.
Je ne faisais que coucher sur l'écran ce qui me semblait être du bon sens...
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 727249

"Nous ne trouvons guère de gens de bon sens que ceux qui sont de notre avis." LA ROCHEFOUCAULD [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 800210
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 11:01

il faut trouver des extra terrestre pour piloter des machines comme çà ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 11:38

Et pour aller jusqu'au bout de la "spécification fonctionnelle" il faudrait aussi refaire un moteur (mais là c'est interdit en Moto2 et donc réservé à la Moto GP).
En effet, le Honda 600 CBR a une géométrie qui découle de l'usage d'un châssis traditionnel à fourche télescopique et bras oscillant.
Il est court et haut. La position du pignon de sortie de boite est "là et pas ailleurs" et ceci est très contraignant si on veut faire la révolution...(ou simplement améliorer celle des roues, sans glissements intempestifs).
Si le Honda CBR était prévu pour cela, avec les ancrages et épaisseurs appropriées, on pourrait faire une Moto 2 JBB sans cadre du tout ; ça ferait déjà un truc en moins et on gagnerait quelques mois ! (sans parler des kg). Mais avec le règlement actuel on ne peut même pas s'accrocher au moteur comme avec la Metiss. Le cadre (justement !) de la conception est très étroit. Alors pour faire une Formule 1 à deux roues il y a quelques marches à gravir...
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Adrifumi 46

Adrifumi 46


Nombre de messages : 118
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/02/2011

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 11:51

Xaus serait p'tet pas mal à ce jeu là. Qui sait, chez Tech 3 à l'époque, il avait peut-être un pilotage "avant-gardiste": freiner 30 mètres plus tard que tout le monde. Malheureusement à l'époque ca finissait souvent dans le bac... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 11:53

SEB4LO a écrit:
"ll faut trouver des extra terrestre pour piloter des machines comme çà" Bin ouiche ! [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 980796 ou tout au moins de jeunes pilotes doués et sans trop d'idées reçues, comme Guintoli l'était en 2001...
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 809262

Ed à écrit :
Citation :
Et pour aller jusqu'au bout de la "spécification fonctionnelle" il faudrait aussi refaire un moteur (mais là c'est interdit en Moto2 et donc réservé à la Moto GP). En effet, le Honda 600 CBR a une géométrie qui découle de l'usage d'un châssis traditionnel à fourche télescopique et bras oscillant. Il est court et haut. La position du pignon de sortie de boite est "là et pas ailleurs" et ceci est très contraignant si on veut faire la révolution...(ou simplement améliorer celle des roues, sans glissements intempestifs). Le cadre (justement !) de la conception est très étroit. Alors pour faire une Formule 1 à deux roues il y a quelques marches à gravir...
OUI ED! J'ai en effet souvent écrit la même chose dans ce forum et ailleurs. Notre cahier des charges incluait donc toutes les remarques que tu viens de faire !!!! [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 771973 Notamment afin d'arriver à concevoir une suspension arrière qui procurerait la même chose qui si nous avions dessiné le moteur et son pignon de sortie de boite où nous voulions...
...et une largeur réduite au niveau des genoux. Ne juges pas à priori et sans avoir vu le projet. Au contraire, réjouis- toi ! Toutes les idées sont bonnes à prendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Nombre de messages : 2507
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 12:40

Eric Offenstadt a écrit:
Ne juges pas à priori et sans avoir vu le projet. Au contraire, réjouis- toi ! Toutes les idées sont bonnes à prendre !!
Je ne juge rien ni personne (mon stylo rouge est bien rangé pour les vacances !), j'expose juste les contraintes d'un tel projet.
Et puis, moi, je suis quelqu'un de "visuel". Sans la moindre image ou le moindre petit croquis je suis bien incapable de me faire une opinion. (Pas de provocation dans cette phrase, je comprends la nécessité d'un minimum de confidentialité).
Ce que je comprends assez mal dans ta démarche, Eric, c'est "où est le problème" ? Est-il financier ? Technique ? Humain ? S'il s'agit de recruter des gens compétents et ouverts je ne suis pas sûr que ta méthode soit la plus efficace. Les multiples critiques que tu formules (hein ?) risquent au contraire de refroidir les ardeurs des plus motivés. Je commence à me rendre compte au travers de mes modestes expériences que le point le plus critique dans un projet est très souvent humain avant d'être financier ou technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:02

Ed a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
Ne juges pas à priori et sans avoir vu le projet. Au contraire, réjouis- toi ! Toutes les idées sont bonnes à prendre !!
Je ne juge rien ni personne (mon stylo rouge est bien rangé pour les vacances !), j'expose juste les contraintes d'un tel projet.
Et puis, moi, je suis quelqu'un de "visuel". Sans la moindre image ou le moindre petit croquis je suis bien incapable de me faire une opinion. (Pas de provocation dans cette phrase, je comprends la nécessité d'un minimum de confidentialité).
Ce que je comprends assez mal dans ta démarche, Eric, c'est "où est le problème" ? Est-il financier ? Technique ? Humain ? S'il s'agit de recruter des gens compétents et ouverts je ne suis pas sûr que ta méthode soit la plus efficace. Les multiples critiques que tu formules (hein ?) risquent au contraire de refroidir les ardeurs des plus motivés. Je commence à me rendre compte au travers de mes modestes expériences que le point le plus critique dans un projet est très souvent humain avant d'être financier ou technique
.
Une de mes caractéristiques est de me critiquer moi`même et donc d'accepter les critiques (justifiées) puisque j'ai l'esprit critique de naissance...
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 809262 et je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire ! Bien sûr que si j'étais plus "consensuel" j'obtiendrais plus facilement des collaborations. Saches pourtant que nous accueillerons toute collaboration "confidentielle" même si presque tout est protégé par brevets. Je ne suis pas le "maître d'oeuvre" du projet, mais je sais que si nous pouvons trouver (lentement et péniblement) le budget construction, par contre, nous n'avons pas la moindre touche actuellement concernant un budget "essais" (et c'est d'ailleurs normal à ce stade)
.
Revenir en haut Aller en bas
Mykeul

Mykeul


Nombre de messages : 6914
Localisation : 41 et 95
Date d'inscription : 06/11/2010

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:41

En ce qui concerne le pilote et sa capacité à intégrer les nouvelles limites d'une moto au freinage, par exemple, ne peut-on imaginer que c'est un peu comparable (j'espère ne pas dire un énormité) à ce qu'ils ont dû assimiler lors du passage des freins à tambours aux freins à disques.
Je ne sais pas de combien de mètres les repères ont été déplacés mais ça devait être substanciel et les pilotes s'y sont habitués, non ? Pas tout de suite probablement, mais ça s'est fait.

Ne serait-ce pas un évolution du même type avec le projet laMoto2 ?
Le ou les pilotes d'essai ne serai(en)t pas obligé(s) d'améliorer instantanément leur distance de freinage de 30 mètres, ce qui doit être difficile à imaginer au début.
Si ils gagnaient assez rapidement ne serait-ce que le quart du progrès théoriquement réalisable, soit plus de 3 longueurs de moto tout de même, ça ne passerait pas inaperçu dans une catégorie où les dépassement se font au chausse-pied.
Ca montrerait clairement qu'un "cap technologique" a été franchi, et là les cerveaux des BE fonctionnant jusqu'ici en mode "mouton-concensus-routine-1934-pas faire de vagues" ne se débloqueraient-ils pas à leur tour ? [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 809262

Ca vous paraît science-fiction cette hypothèse, ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb4LO

Seb4LO


Nombre de messages : 2607
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 05/07/2009

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:56

Je ne vois sincèrement pas ou se situe le problème sur l'adaptation des distances de freinages dans l'aboslu ......
Prenez un pilote de 1000 mettez le sur un 125 , il ne va pas mettre plus d'une session à trouver ou il fait freiner ( plus tard )

le problème est plus certainement physique ..... ma limite de freinage étant pour ma part fixée par mes bras au bout de 3 ou 4 tours ( sur un 125 ) alors plus dur que çà , pas la peine je ne peux pas faire des freinages de trappeur plus de 3 tours

Reculer le panneau trop tard , ok , avoir les bras pour encaisser le surplus ..... c'est pas donné à tous [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 55116
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 17:11

faut toujours avoir de .... «l'astuce» lol!

si tu fais corps avec ton avatar Eric tu comprendras l'allusion... lol!

en F1 ils ont inventé des trucs pour les G supplémentaires ... (je ne rentre pas dans les détails)... pourquoi pas en moto

mais je finis par me demander si le monde soi disant «rebelle» de la moto n'est pas un «vieux ramassis» (dit avec humour lol! ) de conservateurs qui ont bien du mal à se remettre en question (cf «les pilotes et les entraineurs» - interview Zarco - qui ferait un beau sujet de débat d'ailleurs [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 116295 [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 800210 )
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 18:37

Moi je me questionne sur les effets de cette suspension sur les pneus.!

Si les pneus ne chauffent pas et qu'ils ne s'usent pas! Comment peuvent t'ils prétendent avoir de l'adhérence?
Si vous pouvez disposer de gommes tendres et adaptées à une temperature de fonctionnement basse, ca devrait aller ?
Et si malgré un pneu le plus adapté possible à cette suspension, ne les contraignaient pas assez, les IUWA ne serai t'il pas indispensable dans une moindre mesure que celle que l'on rencontre sur des schéma classique ? Sans toutefois vouloir à tout prix un "zéro IUWA" est-ce qu un "zéro,cinq IUWA ne serai t'il pas moins contraignant pour tout les autres aspects ?
Je ne sais pas si je suis bien clair, je ne comprend déja pas tout vos termes technique...Alors rajouter les miens par dessus... scratch

Pour les distances de freinage...on cherche tout le temps ou presque a les reculer...freiner a 100m à adelaide au lieu de 200m ne devrait pas poser de problème, si ce n'est pour les coeurs fragile... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:06

Sur le proto Temas, c'est Janpol qui m'a beaucoup aidé sur le calcul des "IUWAs-accélération". [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 727249
J'espère d'ailleurs que sur notre laboratoire de 2 roues de vitesse "No IUWA", il pourra m'aider un peu d'autant que le problème est moins complexe avec le nouveau principe qu'avec celui du 2ème proto Tecmas...
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 607197


Mykeul a écrit:
""En ce qui concerne le pilote et sa capacité à intégrer les nouvelles limites d'une moto au freinage, par exemple, ne peut-on imaginer que c'est un peu comparable (j'espère ne pas dire un énormité) à ce qu'ils ont dû assimiler lors du passage des freins à tambours aux freins à disques.
Je ne sais pas de combien de mètres les repères ont été déplacés mais ça devait être substanciel et les pilotes s'y sont habitués, non ? Pas tout de suite probablement, mais ça s'est fait."

Tu es au coeur du problème, puisque en 1971 à Spa, avec la seule machine du paddock équipée de disques, je suis arrivé 5ème (au premier tour) avant l'épingle de la source et en suis ressortit 1er, devant AGO. Mais là, la différence ne jouera pas seulement sur la progressivité, mais sur une dé-ccélération autorisée beaucoup plus forte. Mais ils s'y feront... bien sûr !! Le blême sera pour nos premiers pilotes d'essais ! affraid affraid affraid "Ne serait-ce pas un évolution du même type avec le projet la Moto2 ?"
Non car ce n'est pas notre suspension avant ou notre système de freinage qui permet de passer plus de puissance avant de lever la roue arrière : C'est le contrôle de notre centre de gravité.

"Le ou les pilotes d'essai ne serai(en)t pas obligé(s) d'améliorer instantanément leur distance de freinage de 30 mètres, ce qui doit être difficile à imaginer au début. Si ils gagnaient assez rapidement ne serait-ce que le quart du progrès théoriquement réalisable, soit plus de 3 longueurs de moto tout de même, ça ne passerait pas inaperçu dans une catégorie où les dépassement se font au chausse-pied. Ca montrerait clairement qu'un "cap technologique" a été franchi, et là les cerveaux des BE fonctionnant jusqu'ici en mode "mouton-concensus-routine-1934-pas faire de vagues" ne se débloqueraient-ils pas à leur tour ?"
L'idée est excellente, c'est celle qui à présidé au proto Tecmas, malheureusement bloqué pour le moment par la séparation de Tecmas d'avec son sponsor. Mon avis est que si le pilote constate que sa moto ne lève plus l'arrière et qu'il est habitué à être À LA LIMITE EN PERMANENCE... Il va retrouver au bout de quelques temps ses nouvelles limites...
...À l'endroit où elles vont être repoussées. Là ou ça va être insoluble c'est pour le poireau qui ne conduit pas en fonction des limites, mais en fonction du niveau de son trouillomêtre..
. affraid affraid affraid



adrien mototribu a écrit:
"faut toujours avoir de .... «l'astuce», si tu fais corps avec ton avatar Eric tu comprendras l'allusion... en F1 ils ont inventé des trucs pour les G supplémentaires ... (je ne rentre pas dans les détails)... pourquoi pas en moto"
OUI ADRIEN, les "appuies genoux" sont au programme sur notre "2 roues de vitesse"!!!
:twisted: Mais je finis par me demander si le monde soi disant «rebelle» de la moto n'est pas un «vieux ramassis» (dit avec humour ) de conservateurs qui ont bien du mal à se remettre en question (cf «les pilotes et les entraineurs» - interview Zarco - qui ferait un beau sujet de débat d'ailleurs
Oui, et bien organise un débat, Adrien !!! affraid



chriss #333 a écrit:
"Moi je me questionne sur les effets de cette suspension sur les pneus.!
Si les pneus ne chauffent pas et qu'ils ne s'usent pas! Comment peuvent t'ils prétendent avoir de l'adhérence?Si vous pouvez disposer de gommes tendres et adaptées à une temperature de fonctionnement basse, ca devrait aller ?"

Les pneus chaufferont et ils s'useront, mais proportionnellement à leur GRIP et non à cause des micro-accélérations parasites qui leur "SECOUENT LA COUENNE" avec les suspensions primitives actuelles. Ils travailleront avec la même température, mais il faudra des gommes plus tendres.
"Pour les distances de freinage...on cherche tout le temps à les reculer...freiner a 100m à adelaide au lieu de 200m ne devrait pas poser de problème, si ce n'est pour les coeurs fragile..."
Le problème découvert par Guintoli avec seulement 10% de gain était de ne pas DÉCOLLER DE LA SELLE !!! Le gain de puissance passable au freinage autorisé par les lois de la physique est entre 30% et 40% sur sol sec selon la granulométrie de la piste et de 5 à 10% sur sol humide. On pourra donc passer de 200 à 135 mètres SUR LE SEC, mais après on bloquera la roue avant. krkrkr affraid


Dernière édition par Eric Offenstadt le Jeu 21 Juil 2011 - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:13

Merci d'avoir pris 5 minutes pour répondre clairement à mes questions !

135m à adelaide...Quand t'arrive a 270...Ca va être FUN !!! [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 771973 De quoi redonner le sourire aux pilotes "blasés" .
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:23

chriss #333 a écrit:
"Merci d'avoir pris 5 minutes pour répondre clairement à mes questions !135m à adelaide...Quand t'arrive a 270...Ca va être FUN !!! De quoi redonner le sourire aux pilotes "blasés" ".
Les monoplaces qui arrivent à 270 freinent à 70 mètres !!! [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 116295
Revenir en haut Aller en bas
R2D2

R2D2


Nombre de messages : 588
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2011

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:39


Citation :
Les monoplaces qui arrivent à 270 freinent à 70 mètres !!!

Moto = 2 roues
F1 = 4 roues

Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:59

R2D2 a écrit:

Citation :
Les monoplaces qui arrivent à 270 freinent à 70 mètres !!!

Moto = 2 roues
F1 = 4 roues

ok, mais la sensation de violence au freinage est pourtant bien pire sur le 2 roues qui freine 2 fois plus lentement..
Que ce soit en superkart (sans harnais) ou en monoplace ou on freine tres tard et tres fort , je n'ai jamais ressenti la violence et l'instabilite du freinage de moto qui est d'une violence extreme (surtout avec les motos lourdes)
mais il y a pire: la sensation de freinage du singe sur le side sur les virages a droite: affraid

je pense que la sensation passe par les appuies : si on force moins, on peut freiner plus tard sans probleme et garder un bon feeling sur le freinage car c’est ça le plus dur
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 10:07

R2D2 a écrit:

Citation :
Les monoplaces qui arrivent à 270 freinent à 70 mètres !!!
"Moto = 2 roues
F1 = 4 roues"


Oui cher Robot, et alors ?
Tu crois qu'en, mettant 4 roues avant (Comme la légendaire Tyrell) et 4 roue arrières, elles freineraient à 35 mètres ? [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 55116

En fait les motos et les autos freinaient à la même distance (à adhérence des Pneus équivalente), jusqu'à l'arrivée de l'effet de sol qui a procuré plus de charge aux autos !
Et si elle ne se retournaient pas au freinage, les motos freineraient TOUJOURS à la même distance que les autos sans effet de sol.
Les données Brembo pour la plus grande ligne droite de l'année, la où les F1 et les motos G.P. arrivent à 340 kmh sont de 300 mètres pour une moto et de 100mètres pour une F1.
On peut estimer qu'une auto sans effet de sol et une moto ne se retournant pas, freineraient toujours à la même distance, soit + ou - 200 mètres.


superkart a écrit:

"ok, mais la sensation de violence au freinage est pourtant bien pire sur le 2 roues qui freine 2 fois plus lentement..Que ce soit en superkart (sans harnais) ou en monoplace ou on freine tres tard et tres fort , je n'ai jamais ressenti la violence et l'instabilite du freinage de moto qui est d'une violence extreme (surtout avec les motos lourdes).
Bin ouiche ! Comment veux tu avoir une impression de stabilité sur une roue ?
"je pense que la sensation passe par les appuies : si on force moins, on peut freiner plus tard sans probleme et garder un bon feeling sur le freinage car c’est ça le plus dur"
Bin Ouiche ! Déjà avec le proto V2 Moreira et Guintoli avaient "PEUR DE DÉCOLLER DE LA SELLE" C'est bien pour çà, que nous avons prévu des "appuies genoux" et des bracelets pas trop bas.
[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 809262
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Nombre de messages : 76
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 05/01/2011

[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 19:47

En lisant ça, ça me fait cogiter, c'est déjà ça!

Tout coup, je voulais savoir si il y avait un moyen pour réduire le fait de perdre l'avant en moto (ma hantise)
Déjà est ce que si le pneu est en bon état, à la bonne pression, à la bonne T°C, sur une piste propre, on élimine le risque? ou il faut plus chargé l'avant (en aéro, rapprocher le CDG de la roue avant,???) pour éviter ce phénomène. Est ce qu'une cinématique type Metiss apporte un plus indéniable?

désolé, si la réponse est déjà sur le forum, j'ai pas tout lu et pas forcément tout compris non plus lol!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet LaMoto2   [Moto2] Projet LaMoto2 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Moto2] Projet LaMoto2
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Moto2] Projet Ghezzi
» [Moto2] Projet Metiss
» [Technique] Projet GECO
» [Moto2] TransFIORmers (Projet Boudinot)
» [Moto2] TransFIORmers (Projet Boudinot)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP] :: [Moto2]-
Sauter vers: