AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 99 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 99 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeHier à 23:59 par dubois bruno

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeHier à 21:18 par bartau

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeHier à 21:17 par Ed

» Martin de course???
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeHier à 19:43 par Charly

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeHier à 18:38 par philippe7

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeHier à 16:46 par bubu

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeHier à 16:32 par Dan42

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeHier à 14:24 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeHier à 14:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeHier à 11:21 par Mykeul

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 21:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 18:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 18:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 16:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 8:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 19:17 par doum

» controle technique moto
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 17:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 10:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 19:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 9:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 19:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 13:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 18:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 0:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 9:13 par Dan42

Mots-clés
charade wanted 1976 oldies motobecane inventaire yamaha aprilia RACING zone classic artisanales coupe bourg ROAD suzuki moto Mans rouge bresse motos 1973 2013 side francaises ducati
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting15 
philwood
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting15 
mickey
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting15 
yves kerlo
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting15 
bubu
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting15 
Fügner
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting15 
Dialmax
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting15 
Jarno
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting16[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting13[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO

Aller en bas 
+53
Seb4LO
Michel Debrock
floran
gex91
pascalb
EDOUARD Jean
EricC
Thieu
GrahamB
fab42
gilaub
ptityam
Al mach
Anton_B
Giesse
Eric Offenstadt
magma
gozos
tepi
mad max
pizzagalli
gromono72
budspencer
zeze
icgpracing
mlegars
granjoie
pierre95
pierreracing
EddyC
sdvs
Guichou
Charly
superkart
mickey
Toop
MacPepR
Pickup
Fügner
mickie
fredjaw
MANETON
fpayart
Shining
janpol84
yves kerlo
jmdonnat
Buell-LN
S-Marty
Jordan75
Ed
Marc
Pignool
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
magma

magma


Nombre de messages : 305
Age : 62
Localisation : france, Nord
Date d'inscription : 08/11/2011

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 19:22

PIGNOOL a écrit:
@Magma
Une question !!!
tu te serts de logiciel de DAO ???


Pas trop, comme je l'ai dit Inventor et un peu catia "pour voir"

J'ai commencé avec une appli dont j'ai oublié le nom en 1983?

avec de superbes représentations en filaire monochrome...

le Bull Micral ne pouvait pas faire plus !

Ensuite j'ai bossé dans des BE qui se passaient de la DAO comme de la CAO...

Puis un passage récréatif (cool) en PAO (Page Maker).

Maintenant je suis dans le Génie civil et la carto avec autocad et des applis

de la boite.

C'est la curiosité et la nostalgie de la mécanique qui m'a poussé à

m'intéresser à la CAO. Je ne prétends pas les connaître à fond.

Je me suis bien amusé à recopier des HP et à créer des enceintes

acoustiques puis la petite animation de l'assemblage et l'intégration

dans mon décor intérieur avec Inventor sans prétention.

évidemment les plans étaient faits à la main avant...

Si je le retrouve je le passerai.

Revenir en haut Aller en bas
fpayart

fpayart


Nombre de messages : 1237
Age : 74
Localisation : LYON
Date d'inscription : 11/01/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 19:59

magma a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est très beau ce dessin, mais est-on capable de voir si ça fonctionne,
les ajustements, les jeux fonctionnels, la chaîne de côtes....]

Oui c'est un des gros intérêts de la CAO/DAO nous sommes capables avec cet assemblage de faire fonctionner la boite, de changer de rapport en indexant le barillet, et ainsi de vérifier la position des tétons de fourchette dans les chemins du barillet, la position des crabots, les jeux fonctionnels, de dessiner le barillet en tenant compte des engagements / dégagements des crabots sur la totalité de la rotation, de détecter les interférences de fonctionnement ...
Les chaînes de cotes, je crois que j'ai oublié ce que c'était !

Nous ne raisonnons pratiquement plus jamais avec un croquis, hormis pour échanger rapidement des idées entre nous.

Tu devrais t'essayer à l'utilisation de SOLIDWORKS qui est un logiciel simple et intuitif, pour un dessinateur planche et tu nous donneras un nouvel avis dans un an [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 809262

J'ai beaucoup travaillé à la planche tout au long de ma carrière (des milliers de calques, des centaines d'études de projets et d'avant-projets) j'ai toujours beaucoup aimé ça, je ne renie pas du tout, mais la CAO/DAO, c'est une autre dimension [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 771973

Encore un exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment dessiner cet échappement avec autant de précision dans l'espace? En tenant-compte des interférences avec le châssis, de la direction exacte de la sortie, de l'harmonie des courbes, des dimensions et volumes avec la précision requise [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 55116
Et obtenir instantanément le développé des différents cônes [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 809262
A la planche il y en a pour plus d' une semaine, je ne suis même pas sûr d'obtenir le même résultat [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fperacing.com/
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:18

Je posais cette question et avec la réponse données par magma je ne comprends pas bien ses commentaires ???

Pour info le rafale et le falcon ont été fait sous catia .

Dassault
Revenir en haut Aller en bas
Toop




Nombre de messages : 3900
Age : 17
Localisation : Tours
Date d'inscription : 02/01/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 20:58

Catia c'est encore une autre dimension, le travail collaboratif -> A400M par exemple ( lui j'en suis sur, six pays, un nombre impressionnant de BE travaillant sur sa partie, mise en commun de ses travaux pour à peu près 40 000 collaborateurs)

Bon, ça n'évite pas les "couaks" hein, exemple la perche de ravitaillement q"un pote a dessiné ... implanté, ... mais absente sur le premier prototype -> un oublie de commutation de fichier lol!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 21:32

bin oui !!!

comme Dassault ne vendait pas d'avion,......, ils ont vendu l'outil de conception ,soit, Catia !!!

puis ils ont racheté solidworks, un sous produit moins puissant (plus accessible au public) ......


[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 55116
Revenir en haut Aller en bas
Al mach




Nombre de messages : 51
Localisation : Choisy-le-roi
Date d'inscription : 08/11/2011

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 0:23

Ma petite contribution sur le sujet:

j'ai commencé comme beaucoup d'entre-vous avec le calque, les Rötring et
la lame de rasoir. J'ai essayé ensuite de la DAO en 2D sans être convaincu.
Aujourd'hui j'utilise Solidwoks et Catia. Pour rien au monde je ne reviendrais
en arrière. Je travaille dans la fonderie et l'usinage, l'apport de la CAO et du raisonnement
en 3D n'est même pas discutable. On passe de la conception du produit, à la réalisation
des outillages, à l'usinage et au contrôle sans perdre d'infos. Un exemple que m'a donné
une de mes clients est la réalisation d'un carter d'engrenage d'hélico qui comporte 45 noyaux.
Il fallait avant la CAO pour valider les outillages, couler des résines et valider et reprendre
le remmoulage. Aujourd'hui, le remmoulage est bon du premier coup sans avoir d'essais à faire!

Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4601
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 2:01

L'informatique a une telle capacité de traitement rapide des informations que toute la conception en est chamboulée.
Outre la mécanique, j'ai bossé dans le transport, en particulier la conception d'horaires de bus (véhicules et conducteurs). A la main, c'était en moyenne une dizaine de jours de boulot pour pondre un horaire complet. Avec un ordi et les bons logiciels c'est une demi journée et sans temps de vérification, car les erreurs flagrantes sont détectées.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 7:26

Pickup a écrit:
bin oui !!!

comme Dassault ne vendait pas d'avion,......, ils ont vendu l'outil de conception ,soit, Catia !!!

puis ils ont racheté solidworks, un sous produit moins puissant (plus accessible au public) ......


[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 55116

Pas de soucis de santé pour pour Dassault/Thales [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 998726

Toujours pareil à recouper avec d'autre infos [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 809262

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@ Mac peper

Au fait , le dessin du cadre tu as pu en tirer kekchose ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 16:46

Et chez tous ces experts en logiciels...
... personne d'assez intéressé par la technologie moto pour avoir envie de réaliser une simple video de suspension "2D" pour "ENFIN" rendre visibles et compréhensibles les "Bump accelerations" (IUWA) qui ont fait tant de mal à DUCATI et obligent les constructeur à adopter ces stupides moteurs "big-bang" ????
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 55116
Étonnant, non ???
Revenir en haut Aller en bas
magma

magma


Nombre de messages : 305
Age : 62
Localisation : france, Nord
Date d'inscription : 08/11/2011

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 17:56

Voilà un bel exemple de la base "sample" de Inventor12

vidéo


Un superbe moteur de modèle réduit à faire rougir de honte

tous les "chevaliers" de papier.

On peut le retourner dans tous les sens, le voir en transparence, faire tourner le vilo

à la souris etc, etc...

Les gratteurs de calque sont sur le cul, les patron n'en parlons pas, ils ont sorti le chéquier.


Sauf que, un petit arrêt sur image à 16:54 montre que l'échappement communique avec le carter

au PMH, et que si on allonge la jupe du piston elle tapera dans le vilo et le bouchon de carter

au PMB. [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 998726

poudre aux yeux, incompétence et approximation: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 241515 Autodesk

CQFD belles images ne veut pas dire progrès

Evidemment c'est une démo, mais combien d'ingénieurs ont fait tourner

le vilo sans rien comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:40

Je ne sais si tu a lu le post completement mais je pense la même chose
mais si tu aime pas , n'en dégoute pas les autres [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 998726


PIGNOOL a écrit:
Ben comme je dis toujours" l'écriture est la science des ânes "
C'est à dire que sous un beau dessin à la main ou sur ordi,
hyper chiadé avec des rendus, du matièrage des effets des éclairages etc etc
le dessin peut être truffé d'erreurs ou à côté de la plaque et au premier abords
on dit ho c'est bô.
Depuis le métier à changé, les tech de BE ne peuvent pas être que de simple dessinateur
comme avant, ils faut qu'il soient aussi concepteur développeur ??? [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 55116
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4601
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 23:41

Parce que des conneries on n'en a pas fait au Rotring ?
Au lycée, nous planchions sur un arbre de boîte. Je me souviens d'un copain qui part comme nous tous de la droite vers la gauche. Il commence par un épaulement qui sert de taquet pour le premier pignon. Il dessine ensuite les autres pignons, bien maintenus entre deux "écrous SKF" avec rondelles d'arrêt, comme on nous l'apprenait. Gestion des chaînes de cotes et ainsi de suite, pour finir par un autre épaulement histoire d'appuyer le dernier pignon.
Irréalisable ! C'était pourtant sur le papier.
Le copain a gratté son calque pour virer un épaulement en trop. A l'ordi c'est rectifié en 5 minutes. Le "A" de CAO, c'est pour "Assisté", ça ne fait pas encore tout le boulot à la place du concepteur.
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 153252 mais certainement pas [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 177154

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
mad max




Nombre de messages : 50
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 29/01/2012

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 2:44

je suis pas dessinateur de métier, juste un bep electrotech et devenu mécano maintenance depuis.
je dessinais beaucoup étant jeune, bon niveau en dessin technique mais plus pratiqué ensuite.

plus de 15 ans sans dessiner et je m'y suis remis via la cao.
ben y a pas à dire il y a 15 ans quand j'ai commencé à faire de la moto j'aurais jamais pensé avoir un tel outils de dessin et conception en main!

comme dirait machin: "mais c'est éénnnorme!" lol!

pour ma part j'ai mon gsxr depuis 10 ans et c'est parti pour durer autant si possible.
j'ai donc dégainé mon pieds à coulisse et banzai! Very Happy

à la clef un outil de travail parfait et idéal pour modifier ou créer n'importe quoi pour cette moto.
supports divers, coques voir carénages modifiés, modifs ou créations de pièces partie cycle... tout devient possible avec des capacités de calcul tous azimutes!
encombrement, rdm, cinématiques, calculs d'efforts, etc.
pour des carénages par exemple on peut faire un master par stéréographie. et c'est précis de chez précis.

c'est presque no limite la cao si on a les connaissance et un peu de jugeote.
derrière l'étape suivante c'est la commande numérique. [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 88799

sous peu je vais m'y plonger et faire mes premières armes sur une petite cnc de modélisme. faut compter 1000 e et quelques pour débuter.
après comme pour la cao: comprendre, apprendre, s’exercer et le jour où je serais prêt je casserais ma tirelire pour acheter une vrai portique cnc 800/750/130 pour usiner de l'alu.

et là ça va chier du copeau... [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 809262
Revenir en haut Aller en bas
http://grabcad.com/mad.max
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 8:59

Aââh... le beau montage in-montable, quel bonheur ! mais aussi le truc tellement compliqué avec trois fois plus de pièces que nécessaire... J'ai eu un prof de construction mécanique qui nous faisait reconstituer des montages existant dans le commerce, et dont il avait "masqué" toute la partie "intéressante". Une fois le travail fait, il nous dévoilait la solution adoptée dans l'industrie. Nombre d'élèves n'en revenaient pas de voir à quel point ils avaient pu se planter et faire trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner


Nombre de messages : 9265
Localisation : Neuf-trois
Date d'inscription : 27/11/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 14:16

J'en ai pris + de 35 ans à la planche et n'étais pas mauvais comme artiste du calque, au tirage et au grattage. Très peu pratiquant en CAO (catia V5) mais très conscient des capacités, "yapafoto" quant au domaine de possibilités ouvertes, surtout quand on utilise toutes ses fonctions au delà de la partie dessin.
La CAO ne fait pas d'un imbécile un meilleur concepteur. C'est toujours le bonhomme qui pilote, ce que nombre de cadres serviles et incompétents ignorent, pensant que c'est la machine qui fait l'boulot.

Anecdote: A une époque le "haut responsable" informatique à la SNECMA dans le but d'économiser du disque dur affraid affraid affraid contraignait à travailler avec des disques saturés systématiquement vers 95/97% obligeant à des manipulations multiples et des pertes de travail considérables (écrasement autoritaire des données non archivées !).
Il a contribué ainsi à réduire le chômage... rendons lui grâce.
Le summum est arrivé avec la fin de l'autonomie des licences catia des établissements, faisant exploser les besoins en bande passante par le recours exclusif au réseau inter établissements avec les limites, indisponibilités, etc.
Enfin, les chefs, c'est bien connu, ça a forcément raison... [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 998726
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 15:57

Je me souviens d'avoir connu une grosse amélioration dans mes "relations" avec le système informatique de ma boutique grâce à l'arrivée des supports amovibles de grosse capacité et petit volume, l'exemple-type étant la clef USB, et aussi les disques dur 2,5", qui ont permis de reprendre une certaine "maîtrise" de ce qu'on laissait sur le réseau ou de ce qu'on gardait par devers soi. Toujours utile en cas de divergence de vue avec certains "pénibles"....
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 17:12

Encore une gue-guerre à la con...
Encore des désaccords dus à l'utilisation de mots n'ayant pas le même sens pour tout le monde.

OUI ! Catia, Idea's & Co c'est super et c'est un outil formidable: On ne peut plus s'en passer.

NON ! Ce n'est pas un outil de conception dans la vraie définition du mot conception qui est de concevoir un produit.

Le problème c'est qu'en moto le MOT "Concevoir" a finit par vouloir dire "Dessiner avec une petite modif. de forme."

Donc pour dessiner le 11.578 ème cadre périphérique :
OUI les logiciels sont devenus pratiques et incontournables.

Non un logiciel ne sait pas faire...
... Par exemple, concevoir le premier cardan de homocinétique de direction. (Merci JM Donnat pour l'idée de base.) :

Mais il peut et même DOIT servir à vérifier qu'il fonctionne ou ne fonctionne pas ! [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 771973

Alors ! Toujours pas de génies du DAO ayant envie de comprendre ce que sont les IUWA en me faisant une petite vidéo ?
Des paroles... toujours des paroles !!! Pfffffff !

Revenir en haut Aller en bas
pierre95




Nombre de messages : 111
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 14/12/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 19:28

Fugner [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 771973 c'est marrant on a due bosser dans des secteurs d'activités très très proches et croiser le mème genre de gugusses
tu les à cotoyer toi aussi les y qu'a clicker !!!! [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 998726 je te rassure ils sont toujours là!!!!!!!!!!!!!
Pour Pépé:
si c'est de DAO dont tu as besoin??? pas besoin de logiciel !!allons allons le matos de dessin de base suffit!!! [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 980796 je rigole c'est de l'humour
Mais je suis aussi surpris que personne ne se soit proposé quand je vois le nombre de membres qui ont de la CAO à la maison
En ce qui me concerne a la maison c'est papier crayon etc.... la cao 10h par jour au boulot ca me suffit!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 21:51

Pepe ,demandes a Matthieu une vidéo de son montage fait maison , avec un coup de craie sur le sol et sur le pneu.
ça sera aussi bien et encore plus réaliste qu'un montage video virtuel que l'on aurait encore truqué....... [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 509976
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
mad max




Nombre de messages : 50
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 29/01/2012

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 23:13

mouais, si on doit commencer à jouer sur les mots... [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 800210

concevoir, verbe transitif.
Sens 1 Devenir, être enceinte. (ça doit pas être ça scratch )
Sens 2 Elaborer, inventer un projet.
Sens 3 Comprendre, se faire une idée de.
Sens 4 Eprouver un sentiment [Littéraire]. Synonyme éprouver

source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour ma part je n'ai aucunement la prétention d'inventer quoi que ce soit, je laisse ça à des gens plus instruits que moi, chacun son truc.
les problèmes d'IUWA j'ai regardé un peu de quoi il s'agit, je vois et je comprend bien le truc mais je laisse ça aux ingénieurs également...
en effet ça peut se mesurer et se simuler assez facilement en cao, c'est comme tout faut avoir envie d'y passer du temps.


la cao c'est comme le papier et le crayon, si' t'as une buse au bout de l'outil ça donnera rien de bon c'est évident!
quand à comparer l'ancien outil et le nouveau ça mène pas à grand chose...

Revenir en haut Aller en bas
http://grabcad.com/mad.max
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4601
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 23:26

mad max a écrit:
.../...
1) la cao c'est comme le papier et le crayon, si' t'as une buse au bout de l'outil ça donnera rien de bon c'est évident!
2) quand à comparer l'ancien outil et le nouveau ça mène pas à grand chose...

Sur le premier point, totalement d'accord. Je note avec intérêt les propos de Fügner et de Janpol qui sauvegardaient des choses utiles dans le dos de leurs cadres. Ah, si les cadres étaient aussi compétents que ce que leurs écoles ou leurs dents longues leur ont fait croire ...

Sur le second point : si ! Ca mène ceux qui disent que "c'était mieux avant" qu'en fait ça ne l'est pas.
Sans se retourner sur son passé et penser à l'avenir, l'homme en serait toujours à chasser l'auroch à la massue.
Je parle là de technique, pas d'organisation de la société (clins d'oeil à Fügner et Janpol et RDV à Lédenon).


_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
mad max




Nombre de messages : 50
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 29/01/2012

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 0:54

je vois aussi ce qu'ils veulent dire, il y a le coté manuel, le toucher, un savoir faire qui disparaissent.
le jour où je lirais mes romans sur un e book n'est pas arrivé par exemple.

dans mon boulot on crache pas sur le progrès non plus, nos barrages ont de 30 à 80 ans mais le matériel évolue, les conceptions aussi.
le progrès au quotidien c'est des clefs hydrauliques ou pneumatiques au lieu de la masse et les clefs à frapper, enfin quand les clefs passent...
ou des boulons à serrage par étirement au vérin, vachement précis et moins fatiguant. sympa à faire en plus.
le tout à la masse en mode bourrin ça va j'ai donné.
une clef hy tork avec une douille de 140 c'est toujours un peu sport mais une fois en place elle travaille toute seule!

en métrologie l'acquisition informatique pour valider nos lignages d'arbres c'est bien pratique.
on a une application qui saisi les données de comparateurs placés le long de la ligne d'arbre composée de plusieurs arbres accouplés par des plateaux.
le réglage et le lignage se font de façon traditionnelle au niveau micrométrique à bulle (EDA) mais pour les dernières corrections et le contrôle final c'est préférable.

pour donner un ordre d'idée de nos "moteurs" c'est des groupes hydroélectriques (turbine ou turbine/pompe) de 100 à 400 tonnes de masses tournante, turbine alternateur c'est une ligne d'arbre de 15 à 25 m de long, des arbres de 400 à 800 mm, et c'est réglé et aligné avec 1/100 de marge par mètre, soit 10 à 15/100 sur la longueur.

la cao ça commence à arriver, ça apporte pas grand chose fondamentalement, mais tous serait numérisé en 3d, bien classé ce serait vachement bien!
on en est loin... No
au quotidien ça permettrait de ne plus se fader des plans qui datent de plus de 50 ans plus ou moins bien copiés quand ils ne sont pas tout bonnement perdus! là t'es content en principe.

pour la métrologie dans certains cas un bon scanner laser ce serait bien, essayez de mesurer précisément la patatoïdisation d'un truc qui fait 4 à 5 m de diamètre
avec un micromètre vous verrez que l'un est plus pratique et précis que l'autre!
mon plus long micromètre c'était 4800 je crois, à plat il a fallu faire un support pour éviter le fléchissement... lol!

on a un atelier qui s'est équipé d'un bras rommer de bonne dimension, c'est tout récent.
pas encore de laser... No
pour moi ils ont fait le mauvais choix le laser aurait été aussi polyvalent et aussi précis pour nos besoins.

coté évolution professionnelle je sais qu'à terme avoir appris la cao (en partie...) me sera utile, je pourrais même postuler en interne sur un poste dans le domaine plus tard, mais ça m'intéresse pas forcément comme job.
faire ou gérer les chantiers est plus intéressant et varié.



Dernière édition par mad max le Mer 15 Fév 2012 - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grabcad.com/mad.max
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4601
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 1:21

mad max a écrit:
.../... mon plus long micromètre c'était 4800 je crois, à plat il a fallu faire un support pour éviter le fléchissement... lol!
.../...

Dans le même genre, on a vu des video sur l'alignement final des deux demi tabliers du viaduc de Millau. C'est tombé à quelques cm sur des portées de centaines de mètre. Impossible sans informatique qui calcule les inévitables flexions.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
mad max




Nombre de messages : 50
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 29/01/2012

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 1:51

là ça atteint des dimensions hors norme et c'est extrêmement optimisé.

pas loin de chez moi j'ai le viaduc de Garabi qui à l'époque fut un sacré défi, une réalisation de Gustave Eiffel.
pas d'informatique et c'est aligné. ils ont du faire ça avec des instruments de visée, des niveaux, en tout cas ils se sont démerdé!

pour les lignages d'arbres on utilise le mêmes outils et les mêmes méthodes qu'il y a 100 ans.
mesures des pentes et axes de rotation au niveau à bulle, comparateurs, jeux de calles et c'est tout ce qu'il nous faut.
on a des niveaux électroniques aussi mais c'est moins marrant y a pas de bulle, pas de molette à tourner, ça manque de charme!
un niveau eda à bulle c'est précis à 1/100/mètre, mon outil préféré c'est la partie la plus intéressante.

ça a de bons cotés aussi le travail à l'ancienne parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://grabcad.com/mad.max
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 1409
Age : 62
Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus.
Date d'inscription : 05/03/2010

[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 7:59

mad max a écrit:
on a des niveaux électroniques aussi mais c'est moins marrant y a pas de bulle, pas de molette à tourner, ça manque de charme

mad max a écrit:
.../... la cao c'est comme le papier et le crayon, si' t'as une buse au bout de l'outil ça donnera rien de bon c'est évident!

Pareil pour la topo. lol! si le matériel et le travail n'est pas vérifié, l'implantation sera à cotée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO    [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO  - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Fabriquer une table moto
» [Technique] Projet GECO
» [Technique] MANIFESTE technique : merci Gilles_à_Paris !
» [Technique] Nouveau site technique Kawasaki
» [Technique] Suppression de batteries: la technique ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: DIVERS-
Sauter vers: