| | [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
magma

Nombre de messages: 74 Age: 50 Localisation: france, Nord Date d'inscription: 08/11/2011
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 9 Fév 2012 - 21:36 | |
| dans le cas de taches plus ou moins répétitives ou de gestion de module je suis certain que la DAO apporte un plus, le travail se rapprochant de la PAO un travail de montage et de mise en page. Pour la conception d'un produit unique, novateur (c'est souhaitable), le dessin apporte des solutions graphiques qui pourront ensuite être traduites dans le langage du logiciel, mais celui-ci ne (me) permet pas de les trouver. Alors on pourra certes faire appel aux tables de boulons, de roulements etc... mais en conception on ne les dessine pas, ça vient après en exécution. Ceci dit, les formes courbes complexes indessinables en 2D justifient la CAO même pour un prototype. Et c'est tellement joli et agréable de se faire comprendre de tous. |
|
 | |
Anton_B
Nombre de messages: 9 Age: 34 Localisation: Bree (B) Date d'inscription: 23/01/2011
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 9 Fév 2012 - 21:55 | |
| |
|
 | |
S-Marty

Nombre de messages: 65 Age: 38 Localisation: Montagne Haut Savoyarde Date d'inscription: 11/11/2010
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 9 Fév 2012 - 22:30 | |
| Magnifique! le Rotax Aprilia. |
|
 | |
fpayart

Nombre de messages: 375 Age: 62 Localisation: LYON Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 9 Fév 2012 - 23:07 | |
| @ Magma Moi aussi je viens du Rotring mais également du tire-ligne Mais maintenant je ne pourrais plus me passer de Solidworks [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
MacPepR

Nombre de messages: 1661 Age: 53 Localisation: Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription: 08/04/2010
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Jeu 9 Fév 2012 - 23:36 | |
| Enfant aussi de la planche à dessin, je ne peux que noter que les jeunes formés à la CAO ont autant de difficultés que j'en avais avec la vision 3D qui reste indispensable. Juste qu'avec deux croquis intelligents pour voir comment s'articulent les divers plans bien choisis, ils gagnent un temps infini avec leur maîtrise du logiciel. Comme dit plus haut : quand tu t'es raté sur une cote au Rotring, c'est à moi la lame de rasoir, l'encre qui bave malgré le crayon en dessous et autres tracasseries moyen-âgeuses. Dernier point hyper important : fini la descriptive avec ses rabattements indémerdables. Pas de nostalgie sur ce point, juste une ignorance de logiciels qui ne s'apprennent pas en 2 jours  . Heureusement, j'ai sous la main deux jeunes connus par ce site et qui assurent. Pitié, ne me lâchez pas les djeun's ! _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
 | |
Eric Offenstadt

Nombre de messages: 3346 Localisation: Sète Date d'inscription: 23/11/2009
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Ven 10 Fév 2012 - 9:18 | |
| | Anton_B a écrit: | | "Quelques dessins en Pro-E que j'ai faits:" | Tu ne veux pas me faire une video pour montrer ce que sont les IUWA ? (Il est nécessaire d'avoir un logiciel "chaîne"). En effet, comme toute nouvelle technologie, il est très compliqué d'expliquer ce que c'est réellement, (même à un ingénieur de réputation mondiale avec qui je suis en relation actuellement) : Les MOTS en anglais n'existent pas encore pour décrire ! En fait je me suis aperçu que souvent ceux qui en parlaient... n'avaient pas vraiment compris ce que c'est réellement.... ...Alors que ce serait si simple avec une video ! |
|
 | |
Anton_B
Nombre de messages: 9 Age: 34 Localisation: Bree (B) Date d'inscription: 23/01/2011
 | |
 | |
Pickup

Nombre de messages: 766 Age: 48 Localisation: 91 Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Ven 10 Fév 2012 - 21:29 | |
| | Eric Offenstadt a écrit: | | Anton_B a écrit: | | "Quelques dessins en Pro-E que j'ai faits:" | (Il est nécessaire d'avoir un logiciel "chaîne"). En effet, comme toute nouvelle technologie, il est très compliqué d'expliquer ce que c'est réellement, |
NAN pépé...., si tu maitrises..., en 2 heures tu feras (minimum) une semaine de boulot au rotring (à la planche).....
Mais ......avec le rotring tu as (au moins) le temps de réfléchir............
la est la différence...., le senti......
|
|
 | |
jmdonnat

Nombre de messages: 817 Age: 58 Localisation: france (gard) Date d'inscription: 07/07/2010
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 11 Fév 2012 - 10:27 | |
| | Pickup a écrit: | ..., si tu maitrises..., en 2 heures tu feras (minimum) une semaine de boulot au rotring (à la planche)..... Mais ......avec le rotring tu as (au moins) le temps de réfléchir............ |
Justement, si ton patron qui t'a offert la dernière version de Catia te laisse aussi une semaine pour faire le dessin, tu auras le temps de revenir au moins 15 fois dessus (itérations). Au bout du compte la qualité de conception sera énormément améliorée.
Sera tu assez convaincant quand tu le lui expliqueras ? Pensera t-il à autre chose qu'a son portefeuille quand il t'écoutera ? |
|
 | |
PIGNOOL
Nombre de messages: 1558 Age: 50 Localisation: Le Pontet Date d'inscription: 03/09/2009
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 11 Fév 2012 - 11:19 | |
| |
|
 | |
Ed

Nombre de messages: 548 Age: 48 Localisation: Centre Date d'inscription: 06/10/2010
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 11 Fév 2012 - 19:13 | |
| |
|
 | |
PIGNOOL
Nombre de messages: 1558 Age: 50 Localisation: Le Pontet Date d'inscription: 03/09/2009
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Sam 11 Fév 2012 - 20:27 | |
| Oui Ed j'ai vu cette anim sur you tube en cherchant des anims solid works sans avoir vu ce que tu avais déja posté sur les chassis. Bref, Pépé a besoin d'un coup de main pour une animation Tu es l'homme de la situation |
|
 | |
magma

Nombre de messages: 74 Age: 50 Localisation: france, Nord Date d'inscription: 08/11/2011
 | |
 | |
PIGNOOL
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 12 Fév 2012 - 18:53 | |
| @Magma Une question !!! tu te serts de logiciel de DAO ???
Dernière édition par PIGNOOL le Dim 12 Fév 2012 - 19:00, édité 1 fois |
|
 | |
magma

| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 12 Fév 2012 - 18:58 | |
| Une autre certainement vu sur PL La moto s'enfonçant sur la fourche, donc en phase de transfert de charge sur l'avant, la roue qui va glisser ne serait-elle pas l'arrière ? |
|
 | |
magma

| Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 12 Fév 2012 - 19:22 | |
| | PIGNOOL a écrit: | @Magma Une question !!! tu te serts de logiciel de DAO ??? |
Pas trop, comme je l'ai dit Inventor et un peu catia "pour voir"
J'ai commencé avec une appli dont j'ai oublié le nom en 1983?
avec de superbes représentations en filaire monochrome...
le Bull Micral ne pouvait pas faire plus !
Ensuite j'ai bossé dans des BE qui se passaient de la DAO comme de la CAO...
Puis un passage récréatif (cool) en PAO (Page Maker).
Maintenant je suis dans le Génie civil et la carto avec autocad et des applis
de la boite.
C'est la curiosité et la nostalgie de la mécanique qui m'a poussé à
m'intéresser à la CAO. Je ne prétends pas les connaître à fond.
Je me suis bien amusé à recopier des HP et à créer des enceintes
acoustiques puis la petite animation de l'assemblage et l'intégration
dans mon décor intérieur avec Inventor sans prétention.
évidemment les plans étaient faits à la main avant...
Si je le retrouve je le passerai.
|
|
 | |
fpayart

Nombre de messages: 375 Age: 62 Localisation: LYON Date d'inscription: 11/01/2010
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 12 Fév 2012 - 19:59 | |
| | magma a écrit: | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il est très beau ce dessin, mais est-on capable de voir si ça fonctionne, les ajustements, les jeux fonctionnels, la chaîne de côtes....] |
Oui c'est un des gros intérêts de la CAO/DAO nous sommes capables avec cet assemblage de faire fonctionner la boite, de changer de rapport en indexant le barillet, et ainsi de vérifier la position des tétons de fourchette dans les chemins du barillet, la position des crabots, les jeux fonctionnels, de dessiner le barillet en tenant compte des engagements / dégagements des crabots sur la totalité de la rotation, de détecter les interférences de fonctionnement ... Les chaînes de cotes, je crois que j'ai oublié ce que c'était !
Nous ne raisonnons pratiquement plus jamais avec un croquis, hormis pour échanger rapidement des idées entre nous.
Tu devrais t'essayer à l'utilisation de SOLIDWORKS qui est un logiciel simple et intuitif, pour un dessinateur planche et tu nous donneras un nouvel avis dans un an
J'ai beaucoup travaillé à la planche tout au long de ma carrière (des milliers de calques, des centaines d'études de projets et d'avant-projets) j'ai toujours beaucoup aimé ça, je ne renie pas du tout, mais la CAO/DAO, c'est une autre dimension
Encore un exemple:
Comment dessiner cet échappement avec autant de précision dans l'espace? En tenant-compte des interférences avec le châssis, de la direction exacte de la sortie, de l'harmonie des courbes, des dimensions et volumes avec la précision requise Et obtenir instantanément le développé des différents cônes A la planche il y en a pour plus d' une semaine, je ne suis même pas sûr d'obtenir le même résultat |
|
 | |
PIGNOOL
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 12 Fév 2012 - 20:18 | |
| Je posais cette question et avec la réponse données par magma je ne comprends pas bien ses commentaires ???
Pour info le rafale et le falcon ont été fait sous catia .
Dassault |
|
 | |
Toopack
Nombre de messages: 1274 Localisation: Tours Date d'inscription: 02/01/2010
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 12 Fév 2012 - 20:58 | |
| Catia c'est encore une autre dimension, le travail collaboratif -> A400M par exemple ( lui j'en suis sur, six pays, un nombre impressionnant de BE travaillant sur sa partie, mise en commun de ses travaux pour à peu près 40 000 collaborateurs) Bon, ça n'évite pas les "couaks" hein, exemple la perche de ravitaillement q"un pote a dessiné ... implanté, ... mais absente sur le premier prototype -> un oublie de commutation de fichier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" /> |
|
 | |
Pickup

Nombre de messages: 766 Age: 48 Localisation: 91 Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO Dim 12 Fév 2012 - 21:32 | |
| bin oui !!! comme Dassault ne vendait pas d'avion,......, ils ont vendu l'outil de conception ,soit, Catia !!! puis ils ont racheté solidworks, un sous produit moins puissant (plus accessible au public) ...... |
|
 | |
| | [Technique] De la table à dessin à la DAO/CAO | |
|