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 [Technique] Résine Metal

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S-Marty

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MessageSujet: [Technique] Résine Metal   Lun 29 Nov 2010 - 2:56

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur les résines chargées employées pour l'ajout de matière dans les cylindres 2 temps, conduits de culasses 4 temps, carters moteur....
Il y a énormément de produits différents sur le marché, et je ne sais vers lequel m'orienter. Mon but étant de reboucher des conduits d'admission dans une culasse.

Si certains connaissent des produits qui ont fait leurs preuves pour cette application...


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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Lun 29 Nov 2010 - 2:59

Devcon c'est le top , un peu chiant à trouver

dans la gamme pro Loctite , on trouve aussi un bon produit mais qui reste moins bien que le devcon

Wink

par contre pour une culasse , normalement c'est soudure et rectif vu la taille des conduits , je crois TRES moyennement que même le Devcon titanium résiste aux contraintes de la culasse
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S-Marty

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Lun 29 Nov 2010 - 3:28

Celui là?
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J'avais aussi trouvé le Loctite 3479, ce qui m'inquiète, c'est les températures maxi admissibles: 190°C pour le Loctite, 177°C pour le Devcon...


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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Lun 29 Nov 2010 - 3:49

baaaa vi , normalement çà ne le fait pas , c'est soudure
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nsfman



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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Lun 29 Nov 2010 - 4:15

devcon titane c'est le top
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Shining

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Lun 29 Nov 2010 - 13:26

S-Marty a écrit:
Mon but étant de reboucher des conduits d'admission dans une culasse.



ca sent le croisement bizarre ca
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cristogrr

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MessageSujet: ai   Lun 29 Nov 2010 - 13:26

Les pipes d'admission ne dépassent pas la temp eau (95°c) surtout si tu fais un placage complet pour limiter un decollement partiel qui pourrait etre avalé...adjonction d'une toile métallique pourrait aussi te rassurer... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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S-Marty

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Lun 29 Nov 2010 - 13:46

C'est une zone de 2 à 3 cm2 à l'interieur de la culasse, dans les conduits d'admission, juste avant les guides de soupapes.
Et l'épaisseur du "produit d'apport" sera de zero à 2 ou 3 mm après mise en forme et polissage.

Je sais que ça se pratique par pas mal de motoristes, mais je n'ai pas envie de me planter sur le choix du produit à utiliser, vu les risques en cas de décollement... affraid
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Lun 29 Nov 2010 - 15:08

le mieux , c'est le devcon, sans aucun doutes

après , les 4 temps , je suis allergique lol!
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Camus14

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Lun 29 Nov 2010 - 22:54

le isol 3479 n'est pas mal, il reste assez mou et peux donc subir les dilatations. Sablage au gros obligatoire!

Il existe aussi un produit industriel appelé mp20 et dispo chez manutant, mai je n'ai jamais essayé.
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S-Marty

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Mar 30 Nov 2010 - 12:37

Ce que tu appelles "isol 3479", c'est le Loctite 3479?
Tu l'as déjà utilisé dans des conduits de culasses?

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Camus14

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Mar 30 Nov 2010 - 12:48

Oui c'est ça.
Je n'en ai jamais utilisé dans des culasses, désolé, mais dans des carters de 50cc ainsi que dans des transferts...

J'en suis plutôt satisfait par contre il ne faut surtout pas négliger la préparation, sinon, gare au décollement!
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Mar 30 Nov 2010 - 13:03

Je ne vais pas vous aider beaucoup... quoique!

J'ai un bloc moteur de F1 donc un conduit (d'eau?, d'huile?) est bouché par ce qui ressemble à de l'époxy (c'est bien ce dont on parle?).

Cet époxy est visiblement bien plus dur que tout ce que j'ai vu (Araldite, Loctite, etc).

Je peux toujours faire un tour chez Mader, à quelques centaines de mètres de ma location actuelle, pour leur demander ce qu'ils utilisent dans un pareil cas...

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S-Marty

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Mar 30 Nov 2010 - 13:08

Ouhhh!!

Quelle bonne idée que tu as là, cher hôte.

C'est avec grand plaisir que j'accepte cette proposition vraiment bienvenue

Parce que du coup j'ai 2 produits validés dans le 2 temps, mais rien de sûr pour les friteuses...

J'savais que j'allais m'en mordre les doigts un jour, d'avoir pêché!
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Camus14

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Mar 30 Nov 2010 - 13:49

bah dis! excusez du peu, Marc a un bloc moteur de f1!!
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Mar 30 Nov 2010 - 14:22

Un "modeste" bloc Prost, suite à la liquidation...

Je connais d'ailleurs un bloc nu à vendre, au cas où ça intéresse quelqu'un.

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Jeu 9 Déc 2010 - 8:43

Euh?...
Des nouvelles de ce qu'ils utilisent chez Mader, pour que ça adhère??

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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Jeu 9 Déc 2010 - 11:12

Oui et non... Embarassed

Les routes sont maintenant dégagées mais je suis pris jusqu'à la semaine prochaine.
Je le note...

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Jeu 9 Déc 2010 - 11:59

Merci d'avance, Marc.

J'ai eu des infos plutot positives sur le Loctite Hysol 3479 employé par certains motoristes (reconnus) dans les culasses 4tps.
Mais vu le risque, si je peux avoir une confirmation (ou la reference d'un produit "magique" qui a fait ses preuves) de la part des gens de chez Mader, je serai d"autant plus "serein" pour me lancer dans cette modif... ...qui m'inquiète un peu.

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remix31

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Ven 10 Déc 2010 - 13:20

j'utilise de la loctite 3455 poxymatic alu (on trouve partout norauto etc supermarcher)
j en ai mis dans l'echappement de cylindre 50cc dans les transferts en sorties ça tient
je pense que bien nettoyer avec quelques petits trous ou rainures s'il y a la place ça doit le faire
si tu utilise ce produit qui est en double seringue verifies que tu as la meme quantité des deux produit bien melanger si tu chauffe le produit (en le mettant sous une lampe par ex )il devient plus liquide tu peux mettre du schotch pour tenir ton rebouchage
si c'est dans l'adm je pense que ça tiendra
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philou



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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Mar 14 Déc 2010 - 9:27

La plupart de ses produits fonctionne très bien. Mais sont souvent boudé ou font peur par méconnaissance, légende urbaine et surtout mauvaise application.

Loctite Hysol ou Poxymatic alu sa va très bien sauf a l'échappement

Surtout bien dégraisser ta surface d'accroche et quand la résine est bien sèche une petite cuisson au four. voir 2 ces encore mieux.

J'avais indiqué a Stéphane une marque de résine dont j'ai zappé le nom, peut être s'en souvient t'il encore. Te nique les fraises carbures tellement ces dures. Faut la meuler pour pouvoir la travailler
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Mar 14 Déc 2010 - 10:56

Belzona ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )




pour les produits "ajoutés" il faut se méfier particulièrement du différentiel de dilatation

sur les fortes épaisseurs ca favorise le décrochement / décollement.

en pratique je raye (et même parfois je perce des petits trous a des angles variables) pour que la matière y pénètre et accroche mieux

pour les fortes épaisseurs : percage / taraudage et pose de petites vis (M2) en laissant la tête saillante
ainsi même en cas de décollement, pas de risque de voir le bout d'epoxy jouer les filles de l'air

cuisson 10 min à 180 / 200°
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S-Marty

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Mar 14 Déc 2010 - 12:48

Super! Merci les gars.

Mais du coup mon éventail s'élargit...
Stéphane, chez Belzona, tu verrais laquelle la plus appropriée à mon utilisation (rebouchage conduits d'admission 4 tps)?
Et à partir de quelle épaisseur, tu juges utile l'implantation des petites vis?

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Stephane

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Mar 14 Déc 2010 - 15:00

jamais utilisé Belzona, car la gamme loctite (ou loctite pro appelée Hysol) m'a toujours donné satisfaction et est très facile a trouver

en plus dans la gamme hysol il existe une variante "haute température"


les inserts de vis c'est pour des fortes épaisseurs sur une grande surface (par exemple au dela de 5 mm sur des surfaces au dela de 10 cm2)

sur un conduit d'admission, si l'epoxy est appliqué tout autour du conduit il risque peu de se détacher

encore une fois, c'est le travail préparatoire qui fait le résultat :
- bien rayer la surface d'accroche permet de doubler la surface de contact conduit / epoxy
- éviter de dégraisser au nettoyant frein ou alors finir de dégraisser à l'acétone (ou au trichlo pour ceux qui en ont)
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S-Marty

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MessageSujet: Re: [Technique] Résine Metal   Mar 14 Déc 2010 - 15:10

Génial, je crois qu'on a fait le tour...
La loctite Hysol pour les hautes températures c'est la 3479.
Je vais donc partir la dessus.

Merci à tous pour votre aide.

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