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 [Technique] e-Manufacturing

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Marc
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MessageSujet: [Technique] e-Manufacturing   Ven 26 Nov 2010 - 20:42

Aujourd'hui, visite d'un "atelier" près de Genève (peut-on encore appeler ça un atelier?) à la pointe de la technologie.
Rien à voir directement avec la moto, mais vraiment impressionnant, du moins à mes yeux de néophyte.



Pour moi, le e-manufacturing a commencé avec les machines à commande numérique.
2 axes, 3 axes, tout cela est prodigieux de précision mais pas très spectacilaire...
4 axes, 5 axes, on commence à ouvrir de grands yeux, et si quelqu'un veut développer le sujet, c'est avec plaisir.

Puis est venu ce que l'on appelle communément la Stéréolithographie!
Un laser balaie et polymérise de la résine, couche après couche, d'après une définition numérique 3D.
La résine pet-être blanche ou grise, transparente ou chargée en céramique.
Chaque couche mesure 1/10 de millimètre.
Quand le laser est bleu, c'est vraiment magnifique à regarder; j'aurais pu rester des heures devant la fenêtre de la machine à contempler les aller venues hyper-rapides du faisceau bleu...

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Et puis, j'ai découvert le frittage de poudre polyamide, chargée en verre, alu ou carbone!
Une fine couche de poudre est disposée horizontalement et un laser CO2 (blanc, celui-là) agglomère les particules.

Enfin, ébahi, j'ai découvert la "fusion métal"!
Là, on se rapproche sévèrement des films de science-fictions (Lilou dans le 5ème élément) et on voit se créer, couche après couche, une pièce métallique (acier, alu, bronze, titane).
Chaque couche mesure 2/100 de millimètre et le laser CO2 peut opérer plusieurs jours pour réaliser une pièce d'une certaine hauteur, le tout produisant quelques petites étincelles du plus bel effet...
Fascinant!

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Bon, ok, les vidéos ne sont pas très sexy...

Il existe aussi le Selective Laser Melting:

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Le Printer 3D:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.

Et si ce ne sont que des variantes du même principe, ce n'est sans doute pas tout...

Le Direct Metal Deposition:

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Bref, avec nos clefs de 12, je ne suis pas sûr que l'on soit à la pointe de la technologie.
Tout complément sera le bienvenu.


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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fredjaw

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MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Sam 27 Nov 2010 - 21:10

Salut à tous,
C'est beau !

Mais

Un CAo ne fait que dessiner ce qu'on lui demande et une CN ou un système de proto rapide ne fait que réaliser rapidement ce qu'un esprit plus ou moins tordu a pondu.

Donc rassurez vous ; avec un marteau et une enclume ou avec tous ces bidules modernes ça reste des outils.
Bon week end

Fred



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Pickup

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MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Sam 27 Nov 2010 - 21:52

excellent , j'adore


le 21ième siècle sera bien celui du numérique ..........je ne serais plus la au 22ième pour le confirmer, ..mais.. lol



Mon rêve à moi serait de posséder une unité de mesure lazer 3D en communication directe avec un centre d'usinage 3D ...plus une petite fonderie pour préparer les blocs de matière lol

avec cet arsenalcette technologie, on peut refaire des pièces neuves presque identique à celle d'origne sans avoir besoin des plans d'origine


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fredjaw

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MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Sam 27 Nov 2010 - 22:11

hé les mecs faites gaffe !
Copier des pièces usées ça fait des pièces usées et un plan ça permet aussi de spécifier une matière des traitements des états de surface des tolérances.

Qui avait fait copier une boite usine pour mettre dans ses carters de Yam ?
Le mécano avait bossé Nickel et donc a livré une boite racing de folie mais


Usée.

Je retourne à mon marteau.

Fred
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sdvs

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MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Sam 27 Nov 2010 - 22:58

Petit exemple avec cette boite à air prototypé que j'ai en partie conçu (calcul des accords acoustiques) issu d'un des deux projets auto dans lequel j'étais impliqué lors de ma dernière année d'étude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette pièce à été sous traité dans une société spécialisé en prototypage rapide , situé à proximité de Nancy. Ils fabriquaient, entre autre, les admissions des renault F1.

Compté 1500€ pour cette pièce (avec partenariat ......)


petit précision technique sur le procédé: en règle général, le prototypage rapide ne permet pas de faire des pièces fortement sollicitées mécaniquement et est souvent utilisé dans le but de tester des encombrements dans un assemblage
Bien sur il peut arrivé qu'on utilise ce procédé pour des pièces à géométrie fortement complexe et unitaire. (comme avec cette boite à air ou le conduit d'entrée d'air forcé de la moto2 que l'on a pu voir sur ce forum)


Dernière édition par sdvs le Dim 28 Nov 2010 - 14:27, édité 1 fois
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MANETON

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MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Sam 27 Nov 2010 - 23:29

Un autre procédé moins spectaculaire mais super efficace, c'est l'électro-érosion qui permet de réaliser une pièce finie sans retouche avec des formes très complexes pour ceux qui aiment se faire des noeuds dans le cerveau avec les programmes.
Condition indispensable à ce procédé, le matériau à usiner doit être conducteur.

C'est plutôt lent mais extrêmement précis et ça permet de « rentrer » dans les matériaux les plus durs.
Deux techniques existent celle par « tamponnage » avec une forme en négatif et « au fil » pour faire de la découpe.
Exemple vécu, la réalisation d'une noix d'embrayage. Long (quand on a une machine à dispo. c'est pas forcément gênant) mais efficace et évite de passer d'une machine à une autre.

Un exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un autre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le principe:
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Dim 28 Nov 2010 - 1:02

fredjaw a écrit:
Qui avait fait copier une boite usine pour mettre dans ses carters de Yam ?
Le mécano avait bossé Nickel et donc a livré une boite racing de folie mais


Usée.

Il me semble que c'est Thierry Tchernine qui s'était fait avoir ainsi avec une boîte 6 pour mettre dans des carters de 125 Yam TA.

Je te rejoins sur un point hyper important : les intervalles de tolérance. Le jeu (ou le serrage), n'est-il pas l'âme de la mécanique ?
En copiant, il convient de remonter à ce qu'a voulu faire le concepteur, sous peine de déboires.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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fredjaw

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MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Dim 28 Nov 2010 - 9:39

Salut à tous,

Donc suivant la complexité du problème il faut de toutes façons commencer par un mec qui réfléchit.
et ensuite seulement on se pose la question de comment faire.

On peut aussi se demander comment faire tout en pondant l'idée.

Mais sans jus de cerveau, de la ferraille c'est de la ferraille (ou du Titane ou du Magnesium, du carbone ou de l'Alliage d'Alu).

Bon dimanche couvrez vous bien.

Fred
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Dim 28 Nov 2010 - 9:54

Je me souviens de cette histoire... Le gars avait fait pieds et mains pour récupérer une boite d'usine, et en a ''trouvé''une hors d'usage, jetée devant lui par un mécano d'usine... Elle a été ''photocopiée'' par une société Allemande, mais personne ne leur a dit que la boite était morte... Ils l'ont reproduite telle quelle! Le pilote concluait en disant que la boite refaite était sur sa cheminée...

_________________
Pape de la 125 Terrot et de la fondue savoyarde!
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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Dim 28 Nov 2010 - 10:41

dans les technologies modernes ,tu peux rajouter le scanner 3d grande echelle.. Pour realiser un copie plus besoin de centaine heure de cao .. Un scan 3d de l original..et direct dans le genre de machine que l'on a vu plus haut...
Fior concept a realise des f1 schow car pour renault et les sponsors.
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Pignool

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MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Dim 28 Nov 2010 - 12:18

On avait pas déja fait un sujet sur le rapidprototyping
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Pignool

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MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Dim 28 Nov 2010 - 12:24

fredjaw a écrit:
Salut à tous,

Donc suivant la complexité du problème il faut de toutes façons commencer par un mec qui réfléchit.
et ensuite seulement on se pose la question de comment faire.

On peut aussi se demander comment faire tout en pondant l'idée.

Mais sans jus de cerveau, de la ferraille c'est de la ferraille (ou du Titane ou du Magnesium, du carbone ou de l'Alliage d'Alu).

Bon dimanche couvrez vous bien.

Fred

ça c'est compris dans le prix, une évidence
comme je dis toujours " l'écritures est la science des âne "
On peut en faire une analogie avec la DAO/CAO et tout ce qui est production de piéces
automotatisée


Dernière édition par PIGNOOL le Dim 28 Nov 2010 - 12:54, édité 1 fois
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Emil'

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MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Dim 28 Nov 2010 - 12:49

Scanner 3d :

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"L'arnaque", c'est qu'il faut 3 jours de boulot pour transformer le scan en pièce exploitable par le logiciel . . .


Et usinage d'un casque sur CNC . . .
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rgdavid



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Date d'inscription : 30/03/2011

MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Jeu 31 Mar 2011 - 21:39

cest vraiment beau tout ca, ca fait revé pour une mille et une fabrications pour la moto,

le procedé de construir une peice en metal gout par gout est pas neuf,

les allemands dans le 2emme geurre mondiel avait une ordinater mechanic qui eté relaieé a une poste de soudage a l'arc qui deposé le metal gout par gout en 3D
(petite rapelle que leur ordies a le epoque eté semi mecanique, ils aurait besoin une demi hectaire de matos pour faite le meme puisance d'une comodore 64)
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cristogrr

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Date d'inscription : 26/04/2010

MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Mar 12 Avr 2011 - 19:34

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quelqu'un connait?
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MANETON

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MessageSujet: Re: [Technique] e-Manufacturing   Ven 1 Juil 2011 - 17:34

Petit suivi de l'évolution du procédé de stéréo-lithographie.
Car ici on ne parle plus de prototypage mais "d'usinage" voir de série.

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Source: L'Usine Nouvelle.
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[Technique] e-Manufacturing
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