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 [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???

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pascaltz

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MessageSujet: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Dim 14 Nov 2010 - 11:28

Bonsoir,

Je recherche tout renseignement sur cette TZ assez spéciale ...

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Les carters type RD ont été allégés au max.

Cylindres inversés avec inserts dans la culasse.

Pompe à eau électrique avec radiateur dans le nez du carénage.

Embrayage "tiré" par l' extérieur et plus poussé par la tige traversant la boite.

Cadre artisanal avec mono amortisseur pneumatique.

Fourche SMAC ... vous connaissez ??? les "amortisseurs-tubes" seraient d' origine aéronautique ou ferroviaire ou fabrication spéciale ??? il faut mettre de la graisse ( laquelle ? ) dans les foureaux magnésium ???

Le moteur a déja tourné mais je ne suis pas sûr que ce soit dans ce cadre.

Si le concepteur ou des gens ayant participé se reconnaissent, faites signe !!!

Merci.
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bitza32

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Dim 14 Nov 2010 - 12:46

je pense que Pépé a la clef de ton mystère !!!
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Dim 14 Nov 2010 - 12:49

pascaltz a écrit:
les "amortisseurs-tubes" seraient d' origine aéronautique ou ferroviaire ou fabrication spéciale ???



scratch
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pascaltz

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Dim 14 Nov 2010 - 14:24

Buell-LN a écrit:
pascaltz a écrit:
les "amortisseurs-tubes" seraient d' origine aéronautique ou ferroviaire ou fabrication spéciale ???



scratch

Ce que j' appelle les "amortisseurs-tubes" ce sont ces longs amortisseurs chromés de carbon (?) qui servent de tube de fourche en coulissant dans les foureaux en magnésium = fourche upside-down de ~ 1975 ... mais je ne sais pas ce que "pépé" utilisait.

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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Dim 14 Nov 2010 - 15:47

Je reconnais bien ma fourche inversée, mais pas le reste...

Ce sont en effet des amortisseurs De Carbon de type automobile pour les hayons, lol.

Mais je ne vois pas les ressorts ou tout du moins les longues butées en polyuréthane à haute hystérésis que nous employions...
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pascaltz

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Lun 15 Nov 2010 - 2:33

Eric Offenstadt a écrit:
Je reconnais bien ma fourche inversée, mais pas le reste...

Ce sont en effet des amortisseurs De Carbon de type automobile pour les hayons, lol.

Mais je ne vois pas les ressorts ou tout du moins les longues butées en polyuréthane à haute hystérésis que nous employions...


MERCI, c' est toujours mieux d' avoir les renseignements à la source !

Une idée de quels hayons il s' agissait ??? car ils devaient être costauds !

J' ai trouvé la moto en piéces ... et dans les cartons il me semble bien qu' il y avait des boudins noirs ~ 20 cm dont je ne voyais pas l' utilité ... j' ai bien fait de pas les jeter

Le tube chromé du De Carbon coulisse directement dans le magnésium, vaut mieux y mettre de la graisse ???


Le vendeur m' a dit que le proto viendrait de Savoie ou de Suisse ???
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maxou

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Ven 14 Jan 2011 - 10:33

c'est pas du Bertelin?
Maxou
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pascaltz

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Ven 14 Jan 2011 - 14:51

maxou a écrit:
c'est pas du Bertelin?
Maxou

Non, tu pensais à celle de Gérard Choukroun refaite par Yves Kerlo:

http://www.kerloclassic.com/kerlo-restauration-1.php?id=20&idref=1


.
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yves kerlo

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Sam 15 Jan 2011 - 9:27


Bonjour,
Non ce n'est pas du Berthelin, on a cherché entre nous et pas du tout trouvé qui avait fabriqué cette partie cycle.
Cela pourrait provenir d'un autre pays.
Le carter d'embrayage est également un peu spécial
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http://www.kerloclassic.com
pascaltz

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Dim 16 Jan 2011 - 14:44

yves kerlo a écrit:

Bonjour,
Non ce n'est pas du Berthelin, on a cherché entre nous et pas du tout trouvé qui avait fabriqué cette partie cycle.
Cela pourrait provenir d'un autre pays.
Le carter d'embrayage est également un peu spécial

On en avait parlé à Lurcy Lévis lors d' une réunion du TZ Club et aucun des "anciens" n' avait souvenir de cette machine ...

Le vendeur m' a dit qu' elle "viendrait" de Savoie du Jura ou de Suisse ...

Le carter d'embrayage est standard mais débarassé de tout ce qui dépasse et la pompe à eau remplacée par une électrique ...

Le probléme de cette moto c' est que comme tout a été modifié si elle a roulé elle a pas du finir les courses ... ou même les essais !!!


.
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Dim 16 Jan 2011 - 16:22

Côté embrayage, il y a une grosse modif. L'espèce de triangle rapporté par l'extérieur n'a rien de l'origine où le plateau de pression est poussé par l'intérieur. De la gauche vers la droite par une longue tige.

Je soupçonnerais que ce qu'on t'a peut-être vendu pour un "reste de pièces d'une moto unique" n'ait en fait jamais roulé. Exemple, je ne vois rien pour positionner les carbus sur l'avant du moteur, le pignon de sortie de boîte ressemble plus à du 525 qu'à du 520 et le radiateur me parait aussi trop petit.

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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Lun 17 Jan 2011 - 3:43

pascaltz a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
"Je reconnais bien ma fourche inversée, mais pas le reste... Ce sont en effet des amortisseurs De Carbon de type automobile pour les hayons, lol.
Mais je ne vois pas les ressorts ou tout du moins les longues butées en polyuréthane à haute hystérésis que nous employions... "
"MERCI, c' est toujours mieux d' avoir les renseignements à la source ! Une idée de quels hayons il s' agissait ??? car ils devaient être costauds ! J' ai trouvé la moto en piéces ... et dans les cartons il me semble bien qu' il y avait des boudins noirs ~ 20 cm dont je ne voyais pas l' utilité ... j' ai bien fait de pas les jeter Le tube chromé du De Carbon coulisse directement dans le magnésium, vaut mieux y mettre de la graisse ??? Le vendeur m' a dit que le proto viendrait de Savoie ou de Suisse ???"

Entre le magnésium et les tubes, il doit y avoir de bagues auto-lubrifiées (PTFE) SKF de 32x35mm.
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pascaltz

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Lun 17 Jan 2011 - 4:45

MacPepR:

Oui, l' embrayage est "tiré" et plus "poussé" ça fait économiser quelques grammes ( faudrait peser ... ) mais quid de la fiabilité par rapport au systéme Yam en béton ???
Le radiateur est petit mais assez épais et trés bien placé ... sauf pour le pilote qui doit prendre de bonnes boufées de chaleur et être content de se relever pour le freinage au bout de la ligne droite ...

J' aime bien le côté mouton à 5 pattes et la plupart des idées du prof. Tournesol qui a fait cette moto ... mais effectivement pour gagner un championnat il doit y avoir mieux !!!



Eric Offenstadt:


Merci, avec des bagues PTFE ça va mieux aller ...

Et pour "les longues butées en polyuréthane" une piste ??? car j' ai re-fouillé dans les cartons et finalement je n' ai rien qui y ressemble ...

Connais tu des gens qui roulent encore avec cette fourche ??? vu les contraintes sur le "Té" inf. et l' age du magnésium j' hésiterais à planter un bon freinage


.
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 3:02

Il y a les bagues en bronze et acier imbibés de PTFE de SKF référence PCM 323620 B ou PCM 323630 B

Pour les contraintes sur le T inférieur, elles sont reprises par les Tubes de jonction (minces) qui rejoignent les "T" supérieur (ET QUE JE NE VOIS PAS SUR LA PHOTO), et la fonderie est bien nervurée. Quand au vieillissement du magnésium: Je n'ai aucune donnée fiable pouvant confirmer ou infirmer cette idée reçue. les roulements de fourche étaient des NADELLA combinés de la série RAF 700, Ils se montent directement sur le T inférieur (si la fonderie n'a pas été "bidouillée) avec des bagues (inner rings) et des contre plaques (thrust plates).
Je pense que s'il n'est pas "piqué" et n'a pas de "poches" d'oxydation (verdâtres), il y a relativement peu de risques.
Quoi qu'en disent les "gros jaloux" (en français "gros cons-plexés" de Bretagne), tu as en main la première fourche inversée de l'après guerre...
... Même que j'ai copié sur une Mobylette
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Marc
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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 3:22

Comment Pépé?

Tu n'assures pas le SAV, plus de 30 après?

C'est un SCANDALE!


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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 3:26

Il assurre la documentation. Déjà pas mal

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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 3:53

Eric Offenstadt a écrit:
Quoi qu'en disent les "gros jaloux" (en français "gros cons-plexés" de Bretagne), tu as en main la première fourche inversée de l'après guerre...
Are you sure, Eric? 8)
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 7:57

Bagues PTFE...
PTFE = Poly Tetra Fluoro Ethylène, c'est le nom commercial du Téflon.
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 9:45

Frits Overmars a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
Quoi qu'en disent les "gros jaloux" (en français "gros cons-plexés" de Bretagne), tu as en main la première fourche inversée de l'après guerre...
Are you sure, Eric? 8)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hi! FRITS.
You probably know I hate "inventions for invention sake" and prefer to copy when something is worth copying.
Its so childish and vain to be proud of "being the first": Thats why I never gave my name to any of the items I was introducing on the market !!!
As a matter of fact : I just tried to do what PHYSICS was demanding, no more, no less.

I copied discs and wheels from peter Williams (when everybody in motor-racing was SURE it will never work).
I copied monocoques from OSSA, mono-shocks, linked brakes, and tubeless tires from racing-cars.
I copied cast alloy frames from cast alloy wheels, progressive front damping from progressive rear suspensions ant he "B.U.T." front suspension from a Vespa.

So ? Do you really think I shall commit suicide because (thanks to you) I do realize that I copied a Jawa, when I thought I was copying a Moped ? krkrkr


So !
Know, because of you, FRITS, after: " tu as en main la première fourche inversée de l'après guerre... qui ne soit pas une Mobylette ."[/b], I will have to specify "In motor racing or in the western world" lol!


Anyway ! Thanks a lot, I never realized Jawa was copying Motobécane before !!!
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 12:00

Je suppose que Pépé fait allusion à la fourche du genre de celles des Mobylettes ci-dessous :

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Etonnant, non?
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Frits Overmars

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 12:41

Eric Offenstadt a écrit:
Do you really think I shall commit suicide because (thanks to you) I do realize that I copied a Jawa, when I thought I was copying a Moped ? krkrkr
I hope not, Eric 8) . Then I would feel obliged to commit suicide too, because I too copied the Ossa-frame.
By the way, I've seen your 'krkrkr' a couple of times, but what exactly does it mean?
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Toop



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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 15:23

importunate laugh (mockingbird)
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Jeu 20 Jan 2011 - 1:26

Thats right ! it means "lol", FRITS! lol!

JanPol,
Merci d'en rajouter sur mes viles copies !!! Embarassed
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pascaltz

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Jeu 20 Jan 2011 - 2:58

Marc a écrit:
Comment Pépé?

Tu n'assures pas le SAV, plus de 30 après?

C'est un SCANDALE!


Pour le SAV le "bureau d' études" répond encore; c' est le "magasinier" qui fait assure plus ... mais comme c' est de la fourniture industrielle classique ... et les 30 ans c' est H.T.


Eric:

Quand les gros tubes minces en alu ( que j' ai !!! ) travaillent en compression OK mais au freinage quand ils sont en traction ils ne servent pas à grand chose vu qu' ils sont juste pincés entre les Tés ??? ... je ferais les essais de freinage AVANT de repeindre le carénage

Pas de sursaut de mémoire pour les " longues butées polyuréthane " ???


.
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Jeu 20 Jan 2011 - 4:53

Le mieux Pascal, est de trouver de la barre de 25mm polyuréthane à hautes hystérésis (courant dans les butées d'amortisseur), de la percer, puis de la modeler en accordéon à l'extérieur.
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MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   

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[Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???
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