AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 31 Enregistrés, 1 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

675RDLC, Apriliabarth, aynie, ballacraine, bartau, bubu, Buell-LN, charly7728, cravi, cromagnon, Dan42, Dialmax, DidierF, Dukasuz, EDOUARD Jean, electrode, fontaplus, husk510, itom55, ivan 2, Matthieu, michel guichard, Nico TeamFonvieilleRacing, nortumph, Noël, nzo, Patrick63, Rbischoff, thierysp, Thieu, yves kerlo

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 6:45
Derniers sujets
» Trophées Jumeaux 2017
Aujourd'hui à 10:55 par charly7728

» [GP] GP d' Aragon les 22 - 23 et 24 Sept 2017    
Aujourd'hui à 10:52 par yves kerlo

» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 10:52 par Dukasuz

» [WSBK] Portimao 2017
Aujourd'hui à 10:48 par cat

» [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"
Aujourd'hui à 10:33 par bonaventure

» restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Aujourd'hui à 10:28 par Toop

» [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2)
Aujourd'hui à 7:48 par yves kerlo

» [ FSBK ] Albi 2017
Aujourd'hui à 7:02 par mickey

» [Road racing] Frohburger Classic Grand Prix 2017
Aujourd'hui à 6:22 par mickey

» Prix de Grand Ried.
Aujourd'hui à 5:53 par janpol84

» [Moteur]Prépa culasse 600 hornet 2007
Aujourd'hui à 5:45 par bartau

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Aujourd'hui à 3:25 par JH42

» Salon Auto Moto Retro à Rouen
Aujourd'hui à 3:25 par jmasse

» [Sorties] Hockenheim Classic 8, 9, 10 septembre 2017
Aujourd'hui à 3:15 par cat

» [Technique] Moteurs MotoGP
Aujourd'hui à 2:46 par Dan42

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Aujourd'hui à 2:01 par justin

» Photo de Duhamel et Saarinen - Imola 1973
Aujourd'hui à 0:36 par JH42

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 0:32 par JH42

» [Oldies] C'était le bon temps...
Aujourd'hui à 0:24 par fredomono

» [Road racing] IRRC Frohburg 2017
Hier à 14:53 par mickey

» [Oldies] Parlons Benelli !
Hier à 14:48 par Thierry Noblesse

» Vente aux enchères dans l'Est (dpt 55)
Hier à 11:22 par caferace03

» [Oldies] Le Mans 1969 G.P de France
Hier à 11:15 par spreyer

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Hier à 9:04 par Ala Zorro

» [2stroke] Ryger engine
Hier à 1:17 par fullgazlolo

» [EWC] Bol d'Or 2017
Dim 17 Sep 2017 - 23:00 par formi83

» [Oldies] Parlons Paton!
Dim 17 Sep 2017 - 12:27 par jhonguy

» [Pit Laners en course] Ludovic Rizza Promosport 600
Sam 16 Sep 2017 - 8:56 par crazytoon

» [Oldies] Des livres sur la course moto
Sam 16 Sep 2017 - 6:21 par bialbero

» [50cc] ITOM dernier souffle.
Ven 15 Sep 2017 - 14:09 par pascaltz

La réclame...

Mots-clés
bourg histoire 2013 yamaha coupe ROAD misano classic echappement chimay jumeaux peter 50cc coin hockenheim 1973 bresse casque ducati jarno metiss RACING france side durr raspoutine
Meilleurs posteurs
Marc

philwood

mickey

Jarno

Pierre"PhilRead"

Fügner

yves kerlo

EDOUARD Jean

janpol84

bubu

Partagez | 

[Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pascaltz

MessageSujet: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Dim 14 Nov 2010 - 11:28

Bonsoir,

Je recherche tout renseignement sur cette TZ assez spéciale ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les carters type RD ont été allégés au max.

Cylindres inversés avec inserts dans la culasse.

Pompe à eau électrique avec radiateur dans le nez du carénage.

Embrayage "tiré" par l' extérieur et plus poussé par la tige traversant la boite.

Cadre artisanal avec mono amortisseur pneumatique.

Fourche SMAC ... vous connaissez ??? les "amortisseurs-tubes" seraient d' origine aéronautique ou ferroviaire ou fabrication spéciale ??? il faut mettre de la graisse ( laquelle ? ) dans les foureaux magnésium ???

Le moteur a déja tourné mais je ne suis pas sûr que ce soit dans ce cadre.

Si le concepteur ou des gens ayant participé se reconnaissent, faites signe !!!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
bitza32

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Dim 14 Nov 2010 - 12:46

je pense que Pépé a la clef de ton mystère !!!
Buell-LN

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Dim 14 Nov 2010 - 12:49

pascaltz a écrit:
les "amortisseurs-tubes" seraient d' origine aéronautique ou ferroviaire ou fabrication spéciale ???

scratch
pascaltz

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Dim 14 Nov 2010 - 14:24

Buell-LN a écrit:
pascaltz a écrit:
les "amortisseurs-tubes" seraient d' origine aéronautique ou ferroviaire ou fabrication spéciale ???

scratch

Ce que j' appelle les "amortisseurs-tubes" ce sont ces longs amortisseurs chromés de carbon (?) qui servent de tube de fourche en coulissant dans les foureaux en magnésium = fourche upside-down de ~ 1975 ... mais je ne sais pas ce que "pépé" utilisait.

Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Dim 14 Nov 2010 - 15:47

Je reconnais bien ma fourche inversée, mais pas le reste...

Ce sont en effet des amortisseurs De Carbon de type automobile pour les hayons, lol.

Mais je ne vois pas les ressorts ou tout du moins les longues butées en polyuréthane à haute hystérésis que nous employions...
pascaltz

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Lun 15 Nov 2010 - 2:33

Eric Offenstadt a écrit:
Je reconnais bien ma fourche inversée, mais pas le reste...

Ce sont en effet des amortisseurs De Carbon de type automobile pour les hayons, lol.

Mais je ne vois pas les ressorts ou tout du moins les longues butées en polyuréthane à haute hystérésis que nous employions...

MERCI, c' est toujours mieux d' avoir les renseignements à la source !

Une idée de quels hayons il s' agissait ??? car ils devaient être costauds !

J' ai trouvé la moto en piéces ... et dans les cartons il me semble bien qu' il y avait des boudins noirs ~ 20 cm dont je ne voyais pas l' utilité ... j' ai bien fait de pas les jeter

Le tube chromé du De Carbon coulisse directement dans le magnésium, vaut mieux y mettre de la graisse ???

Le vendeur m' a dit que le proto viendrait de Savoie ou de Suisse ???
maxou

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Ven 14 Jan 2011 - 10:33

c'est pas du Bertelin?
Maxou
pascaltz

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Ven 14 Jan 2011 - 14:51

maxou a écrit:
c'est pas du Bertelin?
Maxou

Non, tu pensais à celle de Gérard Choukroun refaite par Yves Kerlo:

http://www.kerloclassic.com/kerlo-restauration-1.php?id=20&idref=1

.
yves kerlo

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Sam 15 Jan 2011 - 9:27

Bonjour,
Non ce n'est pas du Berthelin, on a cherché entre nous et pas du tout trouvé qui avait fabriqué cette partie cycle.
Cela pourrait provenir d'un autre pays.
Le carter d'embrayage est également un peu spécial
http://www.kerloclassic.com
pascaltz

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Dim 16 Jan 2011 - 14:44

yves kerlo a écrit:

Bonjour,
Non ce n'est pas du Berthelin, on a cherché entre nous et pas du tout trouvé qui avait fabriqué cette partie cycle.
Cela pourrait provenir d'un autre pays.
Le carter d'embrayage est également un peu spécial

On en avait parlé à Lurcy Lévis lors d' une réunion du TZ Club et aucun des "anciens" n' avait souvenir de cette machine ...

Le vendeur m' a dit qu' elle "viendrait" de Savoie du Jura ou de Suisse ...

Le carter d'embrayage est standard mais débarassé de tout ce qui dépasse et la pompe à eau remplacée par une électrique ...

Le probléme de cette moto c' est que comme tout a été modifié si elle a roulé elle a pas du finir les courses ... ou même les essais !!!

.
MacPepR

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Dim 16 Jan 2011 - 16:22

Côté embrayage, il y a une grosse modif. L'espèce de triangle rapporté par l'extérieur n'a rien de l'origine où le plateau de pression est poussé par l'intérieur. De la gauche vers la droite par une longue tige.

Je soupçonnerais que ce qu'on t'a peut-être vendu pour un "reste de pièces d'une moto unique" n'ait en fait jamais roulé. Exemple, je ne vois rien pour positionner les carbus sur l'avant du moteur, le pignon de sortie de boîte ressemble plus à du 525 qu'à du 520 et le radiateur me parait aussi trop petit.

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Lun 17 Jan 2011 - 3:43

pascaltz a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
"Je reconnais bien ma fourche inversée, mais pas le reste... Ce sont en effet des amortisseurs De Carbon de type automobile pour les hayons, lol.
Mais je ne vois pas les ressorts ou tout du moins les longues butées en polyuréthane à haute hystérésis que nous employions... "
"MERCI, c' est toujours mieux d' avoir les renseignements à la source ! Une idée de quels hayons il s' agissait ??? car ils devaient être costauds ! J' ai trouvé la moto en piéces ... et dans les cartons il me semble bien qu' il y avait des boudins noirs ~ 20 cm dont je ne voyais pas l' utilité ... j' ai bien fait de pas les jeter Le tube chromé du De Carbon coulisse directement dans le magnésium, vaut mieux y mettre de la graisse ??? Le vendeur m' a dit que le proto viendrait de Savoie ou de Suisse ???"

Entre le magnésium et les tubes, il doit y avoir de bagues auto-lubrifiées (PTFE) SKF de 32x35mm.
pascaltz

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Lun 17 Jan 2011 - 4:45

MacPepR:

Oui, l' embrayage est "tiré" et plus "poussé" ça fait économiser quelques grammes ( faudrait peser ... ) mais quid de la fiabilité par rapport au systéme Yam en béton ???
Le radiateur est petit mais assez épais et trés bien placé ... sauf pour le pilote qui doit prendre de bonnes boufées de chaleur et être content de se relever pour le freinage au bout de la ligne droite ...

J' aime bien le côté mouton à 5 pattes et la plupart des idées du prof. Tournesol qui a fait cette moto ... mais effectivement pour gagner un championnat il doit y avoir mieux !!!

Eric Offenstadt:

Merci, avec des bagues PTFE ça va mieux aller ...

Et pour "les longues butées en polyuréthane" une piste ??? car j' ai re-fouillé dans les cartons et finalement je n' ai rien qui y ressemble ...

Connais tu des gens qui roulent encore avec cette fourche ??? vu les contraintes sur le "Té" inf. et l' age du magnésium j' hésiterais à planter un bon freinage

.
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 3:02

Il y a les bagues en bronze et acier imbibés de PTFE de SKF référence PCM 323620 B ou PCM 323630 B

Pour les contraintes sur le T inférieur, elles sont reprises par les Tubes de jonction (minces) qui rejoignent les "T" supérieur (ET QUE JE NE VOIS PAS SUR LA PHOTO), et la fonderie est bien nervurée. Quand au vieillissement du magnésium: Je n'ai aucune donnée fiable pouvant confirmer ou infirmer cette idée reçue. les roulements de fourche étaient des NADELLA combinés de la série RAF 700, Ils se montent directement sur le T inférieur (si la fonderie n'a pas été "bidouillée) avec des bagues (inner rings) et des contre plaques (thrust plates).
Je pense que s'il n'est pas "piqué" et n'a pas de "poches" d'oxydation (verdâtres), il y a relativement peu de risques.
Quoi qu'en disent les "gros jaloux" (en français "gros cons-plexés" de Bretagne), tu as en main la première fourche inversée de l'après guerre...
... Même que j'ai copié sur une Mobylette
Marc
Admin

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 3:22

Comment Pépé?

Tu n'assures pas le SAV, plus de 30 après?

C'est un SCANDALE!

http://www.paddock-gp.com
http://www.pit-lane.biz
MacPepR

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 3:26

Il assurre la documentation. Déjà pas mal

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Frits Overmars

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 3:53

Eric Offenstadt a écrit:
Quoi qu'en disent les "gros jaloux" (en français "gros cons-plexés" de Bretagne), tu as en main la première fourche inversée de l'après guerre...
Are you sure, Eric? 8)
janpol84

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 7:57

Bagues PTFE...
PTFE = Poly Tetra Fluoro Ethylène, c'est le nom commercial du Téflon.
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 9:45

Frits Overmars a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
Are you sure, Eric? 8)

Hi! FRITS.
You probably know I hate "inventions for invention sake" and prefer to copy when something is worth copying.
Its so childish and vain to be proud of "being the first": Thats why I never gave my name to any of the items I was introducing on the market !!!
As a matter of fact : I just tried to do what PHYSICS was demanding, no more, no less.

I copied discs and wheels from peter Williams (when everybody in motor-racing was SURE it will never work).
I copied monocoques from OSSA, mono-shocks, linked brakes, and tubeless tires from racing-cars.
I copied cast alloy frames from cast alloy wheels, progressive front damping from progressive rear suspensions ant he "B.U.T." front suspension from a Vespa.

So ? Do you really think I shall commit suicide because (thanks to you) I do realize that I copied a Jawa, when I thought I was copying a Moped ? krkrkr

So !
Know, because of you, FRITS, after: " tu as en main la première fourche inversée de l'après guerre... qui ne soit pas une Mobylette ."[/b], I will have to specify "In motor racing or in the western world" lol!

Anyway ! Thanks a lot, I never realized Jawa was copying Motobécane before !!!
janpol84

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 12:00

Je suppose que Pépé fait allusion à la fourche du genre de celles des Mobylettes ci-dessous :

Etonnant, non?
Frits Overmars

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 12:41

Eric Offenstadt a écrit:
Do you really think I shall commit suicide because (thanks to you) I do realize that I copied a Jawa, when I thought I was copying a Moped ? krkrkr
I hope not, Eric 8) . Then I would feel obliged to commit suicide too, because I too copied the Ossa-frame.
By the way, I've seen your 'krkrkr' a couple of times, but what exactly does it mean?
Toop

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Mer 19 Jan 2011 - 15:23

importunate laugh (mockingbird)
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Jeu 20 Jan 2011 - 1:26

Thats right ! it means "lol", FRITS! lol!

JanPol,
Merci d'en rajouter sur mes viles copies !!! Embarassed
pascaltz

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Jeu 20 Jan 2011 - 2:58

Marc a écrit:
Comment Pépé?

Tu n'assures pas le SAV, plus de 30 après?

C'est un SCANDALE!

Pour le SAV le "bureau d' études" répond encore; c' est le "magasinier" qui fait assure plus ... mais comme c' est de la fourniture industrielle classique ... et les 30 ans c' est H.T.

Eric:

Quand les gros tubes minces en alu ( que j' ai !!! ) travaillent en compression OK mais au freinage quand ils sont en traction ils ne servent pas à grand chose vu qu' ils sont juste pincés entre les Tés ??? ... je ferais les essais de freinage AVANT de repeindre le carénage

Pas de sursaut de mémoire pour les " longues butées polyuréthane " ???

.
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   Jeu 20 Jan 2011 - 4:53

Le mieux Pascal, est de trouver de la barre de 25mm polyuréthane à hautes hystérésis (courant dans les butées d'amortisseur), de la percer, puis de la modeler en accordéon à l'extérieur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???   

[Oldies] 250 TZ trés spéciale, cyl. inversés, fourche SMAC ... vous connaissez ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant