| [Moto2] Les moteurs | |
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+9chriss #333 janpol84 fasty Edouard B. lulu Rodgers ridley Ricco#6 Marc 13 participants |
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Auteur | Message |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28144 Age : 65 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Moto2] Les moteurs Jeu 11 Nov 2010 - 21:11 | |
| On a encore tous en mémoire les promesses de Honda pour obtenir le marché (150 chevaux) puis les déconvenues successives (140, 130, 120 chevaux) pour finalement estimer un petit 117 chevaux qui apparaît bien maigre pour un moteur de compétition, même en le comparant aux meilleurs moteurs des SuperStock 600 (je ne parle même pas des SuperSport)... Le bloc Honda est décomprimé par Géo Technology (la société suisse de Osamu Goto, un ingénieur renommé ayant travaillé pour Honda et Ferrari en F1) pour prendre plus de tours et doté d'arbres à cames spécifiques, ainsi que d'un petit travail sur les conduits. Les essais IRTA post-Valence, qui se sont déroulé sans les moteurs officiels, ont été l'occasion de comparer le propulseur Nippo-Suisse au vulgaire moteur de série, puisque la majorité des teams avaient fait ce choix. Interrogé sur le sujet, Jules Cluzel a déclaré:" le moteur de série est un "poil" moins puissant, sur toute la plage d'utilisation. La différence est donc constante mais minime." Dans ces conditions, on pourrait se demander si cela valait bien le coup d'avoir créer toute une organisation entraînant une logistique assez lourde et onéreuse (budget estimé à environ 4 millions d'Euros) au lieu d'utiliser de simples moteurs de série... La réponse est sans doute dans la parfaite équité des propulseurs... et dans le bruit des régimes atteints, gage d'un spectacle "de compétition". Tous les pilotes restent néanmoins un peu sur leur faim, jugeant que tout le monde atteint relativement facilement les limites de la catégorie qui, de fait, favorise plus la combativité que le talent pur. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com
Dernière édition par Marc le Lun 15 Nov 2010 - 0:17, édité 1 fois |
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Ricco#6
Nombre de messages : 1371 Age : 31 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Jeu 11 Nov 2010 - 21:53 | |
| Je pense que le moto2 est un excellent moyen d'exprimer le talent des pilotes puisque les pilotes bénficiaient tous des memes moteurs et aussi des memes pneus; ce qui est un luxe en championnat du monde étant donné le caractère relevé du championnat. |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28144 Age : 65 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Jeu 11 Nov 2010 - 22:08 | |
| En résumé, disons que les moteurs ne sont pas bien vaillants mais que ce sont les pneus qui limitent les motos. Dès lors, mise à part Iannone dont tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire "qu'il est vite", la mise au point, bien que de faible amplitude, joue un rôle majeur pour gratter les derniers dixièmes, et qu'après, c'est plus une affaire de "chiffonniers" que de pilotes... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! http://www.paddock-gp.com |
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ridley
Nombre de messages : 1324 Age : 69 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Jeu 11 Nov 2010 - 22:34 | |
| Quoi qu'il arrive, coupe Honda. |
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Rodgers
Nombre de messages : 1210 Age : 66 Localisation : Bretagne sud Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Honda et autres Dim 9 Oct 2011 - 18:24 | |
| ça y est j'ai mis la main sur le bon topic... La question étant : Les moteurs Honda en moto-2, devaient à l'origine laisser la voie aux autres marques mais je ne savais plus en quelle année 2012 ? 2013 ? |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28144 Age : 65 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Dim 9 Oct 2011 - 19:49 | |
| 2013. Si la date supposée est précise, l'idée directrice l'est moins puisque la Dorna (et la FIM) ont évalué les deux options suivantes: - 1/ Ouverture de la Moto2 à d'autres constructeurs que Honda. - 2/ Remplacement de Honda par un autre motoriste, unique.
Chronologiquement, les préférences semblent avoir été 1 puis 2 puis 1 à nouveau. Aujourd'hui, pas plus de précisions...
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lulu
Nombre de messages : 27 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Lun 10 Oct 2011 - 10:02 | |
| Une petite question, quel est l'intérêt d'avoir des moteurs plus puissants alors que tout le monde est équipé du même ? Casser, dé-fiabiliser ?
Et comme ça a été dis, notre ami Cluzel qui se plaignait en début de moto2 de la puissance des moteurs, devrait plutôt apprendre à maitriser le peu de chevaux qu'il y a avant d'en vouloir plus.
Je pense que les pilotes et les teams, le peu qui se plaignent des perf moteurs, parce que la majorité parle plus des tarifs que des performances moteur !, se trompent un peu de débat. |
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Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 38 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Lun 10 Oct 2011 - 10:34 | |
| - lulu a écrit:
- Et comme ça a été dis, notre ami Cluzel qui se plaignait en début de moto2 de la puissance des moteurs, devrait plutôt apprendre à maitriser le peu de chevaux qu'il y a avant d'en vouloir plus.
Je ne veux pas entrer dans des polémiques mais là c'est la phrase en trop... Ce n'est pas parce qu'on tombe qu'on ne maîtrise pas les chevaux. Il y a autre chose qu'un moteur dans une moto Quant à l'intérêt d'avoir des moteurs puissants, tout dépend du point de vue dans lequel tu te trouves, mais si tu te mets à la place de la Dorna, l'un des intérêts peut être de ne pas être ridicule au chrono face aux 600 WSS et donc avoir plus de crédibilité dans la guerre GP/WSBK Il s'agit aussi d'avoir de vrais moteurs performants dignes de courir en championnat du monde... Ce qui n'est pas vraiment le cas pour l'instant. S'ils avaient tous des moteurs de CB500 tu trouverais la réponse à tes questions. C'est la même ! |
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fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Lun 10 Oct 2011 - 18:17 | |
| Dans l'absolu, ce n'est pas tant la performance de ces moteurs que je trouves personnellement dérangeante, mais c'est le rapport tarif / prestation ... |
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lulu
Nombre de messages : 27 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Lun 10 Oct 2011 - 18:21 | |
| - Edouard B. a écrit:
- Je ne veux pas entrer dans des polémiques mais là c'est la phrase en trop... Ce n'est pas parce qu'on tombe qu'on ne maîtrise pas les chevaux. Il y a autre chose qu'un moteur dans une moto
Oui il y a un chassis, c'est vrai que le chassis Suter a du mal à etre devant - Edouard B. a écrit:
- Quant à l'intérêt d'avoir des moteurs puissants, tout dépend du point de vue dans lequel tu te trouves, mais si tu te mets à la place de la Dorna, l'un des intérêts peut être de ne pas être ridicule au chrono face aux 600 WSS et donc avoir plus de crédibilité dans la guerre GP/WSBK
Il s'agit aussi d'avoir de vrais moteurs performants dignes de courir en championnat du monde... Ce qui n'est pas vraiment le cas pour l'instant.
S'ils avaient tous des moteurs de CB500 tu trouverais la réponse à tes questions. C'est la même ! Entre CB500 et CBR600 y'a quand même un gap, perso c'est pas les quelques secondes à gratter en ayant un moteur plus puissant qui me font rêver, et je crois que les gens qui se passionnent pour la moto2 depuis deux ans non plus... - fasty a écrit:
- Dans l'absolu, ce n'est pas tant la performance de ces moteurs que je trouves personnellement dérangeante, mais c'est le rapport tarif / prestation ...
Ah et quelle est cette prestation ? |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Lun 10 Oct 2011 - 18:30 | |
| En remontant dans un autre topic, je retrouve ce que j'ai écrit le 7 septembre, et qui me semble répondre à une partie des questions. - janpol84 a écrit:
- C'est vrai que l'exclusivité Honda amène à se demander ce qui empêcherait les autres marques de fournir le même type de moteur, puisqu'ils ont tous ce genre de mécanique en catalogue. Il faut quand même rappeler qu'une des idées est de mettre le holà à la dérive des coûts, ce qui pose le problème de l'intérêt que pourraient avoir les marques à produire des moteurs volontairement bridés à un niveau de performance prédéfini. On voit bien que la seule réponse est l'espèce de monotypie mise en place conjointement par la Dorna et le plus gros constructeur. Et "ouvrir" la compétition aboutirait rapidement à des moteurs beaucoup plus puissants, peut-être plus de 180cv, ce qui n'est peut-être pas non plus une idée judicieuse dans l'esprit d'une progression 125 (ou Moto3) / Moto2 (anciennement 250) / MotoGP (anciennement 500).
Mais au passage, je pense de plus en plus souvent qu'une des évolutions qui pourrait se dessiner serait celle de la catégorie-reine unique, l'équivalent de la F1, seule à donner lieu au titre de Champion du Monde. Mais il est vrai qu'on aura du mal à motiver le public avec juste ça, même si on garnit le reste du week-end de course avec des tas de catégories secondaires. D'où la réflexion suivante sur la durée des GP, notamment en catégorie-reine : 45mn, c'est vraiment court, comparé à la F1 (305km mini et 2h maximum selon le règlement) |
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fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Lun 10 Oct 2011 - 18:47 | |
| @ Lulu :
Je cite Marc : " Le bloc Honda est décomprimé par Géo Technology (la société suisse de Osamu Goto, un ingénieur renommé ayant travaillé pour Honda et Ferrari en F1) pour prendre plus de tours et doté d'arbres à cames spécifiques, ainsi que d'un petit travail sur les conduits."
Il y a en plus un embrayage spécial et c'est tout pour, corrigez-moi si je me trompe, 56 000 € de locations de moteurs pour deux machines par saison.
@ JP: on peut aussi limiter le diamètre d'admission et/ ou le régime maxi avec comme en BSB ou en moto3 un ECU spécifique non ?
Dernière édition par fasty le Lun 10 Oct 2011 - 19:07, édité 2 fois |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28144 Age : 65 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Lun 10 Oct 2011 - 19:03 | |
| Moi, je confirme ce que j'ai dit! :) Je peux même vous dire que les moteurs sont démontés en Suisse puis les culasses renvoyées au Japon où deux spécialistes passent leurs journées avec la fraise dans la main pour travailler les conduits. Les culasses reviennent ensuite en Suisse où les moteurs sont assemblés.
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chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 41 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Lun 10 Oct 2011 - 19:07 | |
| L'art et la manière d'augmenter les couts...inutilement ! A moins que les fraises soit interdites par les stricts et sévères autorités Suisse ! |
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lulu
Nombre de messages : 27 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Lun 10 Oct 2011 - 20:06 | |
| Vous pensez donc qu'un moteur fait l'intégralité de la saison ? |
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fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Lun 10 Oct 2011 - 20:18 | |
| Voilà une réponse précise: http://news.moto-journal.fr/sport/moto2-un-moteur-unique-entretenu-a-prix-dor |
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chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 41 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Lun 10 Oct 2011 - 22:31 | |
| La vaseline n'est meme pas fourni ! |
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fasty
Nombre de messages : 647 Age : 58 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Lun 10 Oct 2011 - 22:39 | |
| Tu peux toujours récupérer un peux d'huile, à ce tarif là ça doit être de la super synthèse |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Lun 2 Fév 2015 - 11:37 | |
| L'accord en cours pour la fourniture des moteurs de moto2 expirant fin 2015, plusieurs voix se sont exprimées pour un changement de réglementation.
Eskil Suter par exemple trouve que les 128 chevaux actuels des moto2 sont insuffisants, et il proposait des trois cylindres de 750cc (super idée, le son d'un peloton de 3-pattes en échappement racing serait fabuleux !!!). Il estime que ces moteurs développeraient 170 chevaux sans problème ce qui creuserait l'écart avec le moto3 et le réduirait avec le motoGP.
Sito Pons pour sa part plaidait pour une ouverture à d'autres constructeurs et à d'autres architectures, deux trois ou quatre cylindres, tout en s'en tenant aux 600cc actuels.
Pit Beirer (KTM) souhaitait pour sa part des 500cc bicylindres, avec pour idée très astucieuse (mais ancienne puisque c'était le cas des 125-250 et 500 d'autrefois) d'unifier la cylindrée unitaire des trois catégories. Mais là pas d'augmentation de puissance prévue puisqu'on arriverait autour de 125 chevaux, s'il est vrai que les motoGP n'en ont que 250.
Jeremy Burgess a déclaré pour sa part que les moto2 n'étaient pas assez puissantes, et que le saut de catégorie de Jack Miller est justifié de ce fait.
Quoi qu'il en soit, les discussions sont closes, les moteurs Honda 600-4 cylindres actuels viennent d'être reconduits pour les saisons 2016, 2017 et 2018.
Hervé Poncharal, à la fois président de l'IRTA et team manager de moto2, estime que c'est le bon choix, pour des raisons budgétaires essentiellement, les moteurs actuels étant fiables et abordables, préservant la possibilité pour de petites équipes de s'engager sans avoir à se soucier du développement moteurs.
Hervé Poncharal souligne que les pilotes et les team managers sont satisfaits de la situation actuelle, et qu'il n'y a donc pas lieu de changer quoi que ce soit à une formule qui donne satisfaction.
De fait, le plateau moto2 est plus que plein chaque année, et l'IRTA doit refuser des candidats, ce qui démontre aussi la validité de la définition technique actuelle. |
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Dan42
Nombre de messages : 8608 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Sam 13 Juin 2015 - 9:27 | |
| Ces 128 Hp sont logiquement annoncés au moteur et non à la roue ( quand on parle de puissance moteur, c'est même au vilo), en tout cas les machines sont efficaces car à 4 secondes des motoGP en général et avec une vitesse de pointe de 280, voir 288 Km/h; assez éloigné d'une machine de série en full de 125 à 130 Hp ( CBR, R6 ....etc). Les grosses 1000 super sport de 180 à 200 Hp se situent vers 290 à 300 Km/h. Dan |
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 59 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Sam 13 Juin 2015 - 17:00 | |
| Tu oublies les retro et touti quanti.
Un pote sur sa MZ250 à l'aspi prennait 160 !!! Les moto2 sont fines(aero etudiée) et les pilotes aussi. En SSP , ils vont pas plus vite même avec 15cv en plus.... |
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t2
Nombre de messages : 1536 Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Dim 14 Juin 2015 - 0:31 | |
| Oui mais en ssp ily a aussi presque 20 kg de plus. |
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Dan42
Nombre de messages : 8608 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Dim 14 Juin 2015 - 8:20 | |
| Le poids joue principalement sur l'accélération , le freinage , voir la tenue de route mais pas sur la vitesse de pointe ( si distance de lancement suffisante), actuellement la machine stock la plus rapide reste la SUZUKI BUSA, malgré son poids, devant toutes les sportives. Dan |
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 59 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Dim 14 Juin 2015 - 10:09 | |
| up date c'est la Kawa H2!! |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Moto2] Les moteurs Dim 14 Juin 2015 - 16:27 | |
| Si on parle de progression au niveau des perfos en passant d'une catégorie à l'autre, on peut se reporter aux temps des qualifs de ce week-end en Catalogne: 1'50 en Moto3, puis 1'45 en Moto2 et enfin 1'40 en MotoGP. Et pareil pour les moyennes réalisées par les vainqueurs de chaque catégorie: 152km/h en Moto3, puis 158 en Moto2 et enfin 165 en MotoGP. Je vous fais grâce des décimales... Mais ça n'est peut-être qu'un aspect du problème. Car il n'y a pas que la puissance qui influe sur le ressenti des pilotes, et on voit bien d'un simple coup d'oeil que la "différence d'allure" entre une Moto3 et une Moto2 a l'air bien plus importante qu'entre une Moto2 et une MotoGP, sans doute bien plus que ce qui pouvait exister entre les 125 et les 250 "d'avant"...
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