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 [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?

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Eric Offenstadt

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MessageSujet: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Ven 5 Nov 2010 - 4:14

Parce-que BMW à dit à Hossack qu'ils avaient copié FIOR...
... et que FIOR n'ayant pas posé de brevet, le système était déjà dans le domaine public !!!

C'est ce que Ducati a fait avec les brevet de monobras ELF !

Enfin pour le brevet que je suis entrain d'écrire, j'ai besoin d'urgence (Il est déjà à moitié rédigé) de vues de profil ou dessins clairs d'un Duo-Lever !!!

Merci d'avance à tous.
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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Ven 5 Nov 2010 - 4:41

il y en a des tas sur le net..

j'aime bien celui la..

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[/URL]
mais il n'etys pas facile a mettre dans un cahier...
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Ven 5 Nov 2010 - 9:49

OUI, J'ai vu ceux là sur le net, mais il me faut l'ensemble avec la roue et de profil !
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Ven 5 Nov 2010 - 10:50

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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Ven 5 Nov 2010 - 12:28

Janpol.. Sur cette video il semble que la chasse augmente dans le bon sens : Ça me semble bien suspect...
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jmdonnat

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Ven 5 Nov 2010 - 12:35

Salut Eric,

en suivant ce lien tu trouveras, le brevet BMW pour la duo lever (US) , il y a des dessins mais pas ceux que tu cherches...

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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Ven 5 Nov 2010 - 14:20

Eric Offenstadt a écrit:
Janpol.. Sur cette video il semble que la chasse augmente dans le bon sens : Ça me semble bien suspect...
ce n'est pas la cinematique de la BMW mais d'un....DAX avec la fourche Fior hossak... regardes les videos suivantes. OV-36

les petits japonais n'ont pas fait comme les grands allemands...
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jmdonnat

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Ven 5 Nov 2010 - 22:29

Eric Offenstadt a écrit:


Enfin pour le brevet que je suis entrain d'écrire, j'ai besoin d'urgence (Il est déjà à moitié rédigé) de vues de profil ou dessins clairs d'un Duo-Lever !!!

Merci d'avance à tous.


Ça irait celui là ?

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Ou celui là ?

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nsfman



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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Sam 6 Nov 2010 - 1:39

superkart a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
Janpol.. Sur cette video il semble que la chasse augmente dans le bon sens : Ça me semble bien suspect...
ce n'est pas la cinematique de la BMW mais d'un....DAX avec la fourche Fior hossak... regardes les videos suivantes. OV-36

les petits japonais n'ont pas fait comme les grands allemands...
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euh c'est pas un dax mais un monkey
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Sam 6 Nov 2010 - 9:42

@Superkart & Nfman,
Merci : En effet cette suspension à la chasse qui fonctionne dans le bon sens (Chasse X charge = Coeff. de stabilité) !
Le dax c'est une FIOR, puisqu'il précède Hossack, krkrkr.


Pour le brevet BMW, bien sûr il est bidon, puisque la fourche FIOR/BRITTEN était déjà dans le domaine public:
Le brevet BMW n'est qu'un brevet d'implantation des rotules !!!
Par contre le brevet montre que la rotule inférieur induit un déport HÉNAURME et donc probablement moins de chasse que BMW ne veut bien le laisser entendre ???

__________________________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein



Dernière édition par Eric Offenstadt le Jeu 11 Nov 2010 - 8:20, édité 2 fois
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Apriliabarth

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Dim 7 Nov 2010 - 8:18

Salon de Cologne , 1992 :

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pierre

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Lun 8 Nov 2010 - 13:38

pour Eric, et les autres...

Je me pose la question :
Le dépôt des brevets n'est 'il pas un des facteurs qui a réduit le développement des suspensions ? ( et autres, bien évidements)

N'y voit aucune attaque personnelle, juste une réflexion que j'ai depuis qq temps.

Je prend pour exemple le monde de l'informatique ou le software libre à pris une expansion incroyable sans brevet, mais avec l'obligation de partager tout développement.

Et les grands constructeurs sont 'ils enclins à payer pour des idées qui n'émanent pas de leur bureau d'études ? Si ces idées étaient libres de droit (avec obligation de citation, par exemple,
et obligation de partager tout développement...) il y fort à croire que les suspensions des motos ne seraient pas aussi à l'arrêt....

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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Mar 9 Nov 2010 - 2:40

pierre a écrit:
pour Eric, et les autres...

Je me pose la question :
Le dépôt des brevets n'est 'il pas un des facteurs qui a réduit le développement des suspensions ? ( et autres, bien évidements)

N'y voit aucune attaque personnelle, juste une réflexion que j'ai depuis qq temps.

Je prend pour exemple le monde de l'informatique ou le software libre à pris une expansion incroyable sans brevet, mais avec l'obligation de partager tout développement.

Et les grands constructeurs sont 'ils enclins à payer pour des idées qui n'émanent pas de leur bureau d'études ? Si ces idées étaient libres de droit (avec obligation de citation, par exemple,
et obligation de partager tout développement...) il y fort à croire que les suspensions des motos ne seraient pas aussi à l'arrêt....

Pas facile a dire.. Fior a toujours galeré pour vendre le moindre de ces brevets..
comment se rémunère un brevet utilisé.. c'est l'achat du brevet entier ou simplement son exploitation sur une quantité de véhicule..??



Dernière édition par superkart le Mar 19 Juil 2011 - 14:36, édité 1 fois
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Jeu 11 Nov 2010 - 8:25

pierre a écrit:
"Et les grands constructeurs sont 'ils enclins à payer pour des idées qui n'émanent pas de leur bureau d'études ? Si ces idées étaient libres de droit (avec obligation de citation, par exemple,
et obligation de partager tout développement...) il y fort à croire que les suspensions des motos ne seraient pas aussi à l'arrêt...."

Oui, c'est vrai pour la première partie de ton commentaire : Les ingénieurs en chef de BE doivent rendre des comptes au BOSS et utiliser un brevet extérieur leur semble être (à tort) un aveu d'incompétence.
Les brevets ne se négocient donc qu'entre PDG de grandes boites, par dessus le dos du chef de BE.

Pour la seconde partie, je suis bien placé ayant pu lire des centaines de brevets Honda, Yamaha etc. que si le niveau de technicité des BE est excellent...
... Leur niveau technologique est quasi inexistant ce qui semble indiquer que tous les efforts sont mis sur le développement et aucuns sur la recherche.
Je ne pense donc pas que les brevets freinent le progrès des motos : Ils ne les lisent même pas !
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rgdavid



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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Jeu 31 Mar 2011 - 6:08

au fait qui a concepté le duo levier premier ?

hossack ou fior ?

quelquen rapelle le "Qauser"avec le system hossack ?

david,

( bonjour superkart Wink )
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Cétautomatix

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Mar 19 Juil 2011 - 10:22

Il suffit d'aller sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour apprendre que Norman Hossack a imaginé ce système en 1976 et que son premier prototype a roulé en 1979. Je ne connais pas les dates exactes concernant le travail de Claude Fior, mais c'était à peu près à la même époque... à Nogaro, d'un côté, et à Slough (UK), de l'autre.

On peut supposer que l'idée était dans l'air et que tous les deux y ont pensé à peu près au même moment.
Giesse ne vient-il pas de nous révéler que notre ami BRUNEAU l'avait lui aussi sérieusement envisagée ? (topic [Moto2] Tecmas- Offenstadt / message de Giesse du 10 juillet).

En tout cas, quand on sait que Norman Hossack était mécanicien chez McLaren, il est évident qu'il n'avait vraiment pas besoin de copier qui que ce soit pour avoir l'idée d'adapter à la moto une suspension de monoplace en la faisant pivoter de 90°.

C'est pourquoi il me semble tout à fait naturel de voir ce système appelé "fourche Fior" en France et "Hossack fork" dans les pays de langue anglaise... ou tout simplement "fourche Fior-Hossack".
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Mar 19 Juil 2011 - 11:05

Tout système ayant été construit ou même seulement photographié tombe automatiquement dans le domaine public.
Fior ayant construit ou exploité son système, tout brevet par une tierce personne tombe dans le domaine public.
Comme je le dis souvent, en général quand une idée est dans l'air, une dizaine de personnes dans le monde l'ont en même temps et il faut vraiment avoir du temps à perdre (ou être bourré de complexes) pour se demander si on a été le premier ou nom à imaginer un système.

En tout cas, la seule chose qui compte est de FAIRE. FIOR a fait, Hoosack a beaucoup écrit.
Claude FIOR, Alain Chevallier, Jean Bertrand Bruneau, Britten ont FAIT ils sont donc quelque chose.

Mac___________________________________________________________
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Albert Einstein
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dd1

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Mar 19 Juil 2011 - 15:37

Pépé, il me semble que tu es peu sévère avec Hossak.
Il a tout de même réalisé quelques motos, notamment en compétition. Je ne sais pas combien ni avec quels résultats, mais il en a réalisé. Wink
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Mer 20 Juil 2011 - 1:41

dd1 a écrit:
"Pépé, il me semble que tu es peu sévère avec Hossak.
Il a tout de même réalisé quelques motos, notamment en compétition. Je ne sais pas combien ni avec quels résultats, mais il en a réalisé."
Tu as sans doute raison dd1, mais tu imagines que la BUT est considérée comme une merde, alors qu'elle a été en tête de séances d'essais de G.P. au Castellet au Paul Ricard en 80 et a finit 4ème au G.P. de France en 79 en mettant un tour à Olivier Chevallier qui ne voulait pas monter dessus...
...et pourtant je reconnais volontiers que c'était une merde ! Car objectivement je ne peux que reconnaître mes erreurs rédhibitoires en matière de répartition des masses et de suspension arrière; mais combien j'ai appris de ces erreurs !!!!
Si je n'avais fait que la BUT : je n'aurais pas fait grand chose !
Jean Bertrand sait bien que la seule loi en sport mécanique c'est de monter sur les podiums de G.P. et même de gagner des Grands Prix, (Les titres nationaux de la poutre en alu coulé et mono-amortiseur SMAC n'ont compté que pour du beurre) à défaut de quoi tu es condamner à passer pour un comique aux yeux de la presse. Alors je n'ai rien contre Hossack, mais tu vois DD1 : Je ne savais même pas qu'il existait avant la sortie du duo-lever de BMW !
En fait je n'ai jamais gardé de coupes, ni de coupures de presse et je ne me souvenais même pas avoir fait des podiums en d'autres catégorie que les 500 ! Alors tu t'imagines à quel point je M'EN TAPE...
... des médailles et des classements et des diplômes descernés aux uns et aux autres PAR DES CENSEURS aigris !!!
D'ailleurs dd1, l'essentiel de mon premier post n'était pas Hossack qui est certainement une charmante personne !
L'essentiel est de savoir qu'un brevet peut-être posé de bonne foi comme comme le mono bras ELF, acheté de bonne foi par HONDA et être rendu caduque par DUCATI qui montre des preuves de l'existence d'un mono-bras chez DUCATI antérieur an brevet ELF.
S'il à existé des photo du système que FIOR à eu le mérite de vulgariser même si des dizaines (ou même des centaines) de férus de sport autos y avaient pensé avant lui (la belle affaire!)...
...alors BMW à eu beau jeu de se fendre la pêche !!!

_____________________________________________________________
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." Albert


dd1 a écrit:
"Je ne sais comment tu as pu arriver à déduire que, lorsque je dis que Hossack a tout de même conçu quelques motos, je sous-entendais que la But était une merde, mais ça n'a tout simplement pas de rapport."
Non, si tu me lis attentivement DD1, je ne déduis rien du tout : Je dis seulement qu'une merde comme la But (A MON avis, car seule la suspension avant marchait bien) s'est MALGRÉ TOUT battue pour le podium en G.P. et que construire des motos de compétition innovantes pour construire des motos... çà n'a aucun sens si c'est pour faire cinquième en national à LÉDENON . Et, de fait, j'ai toujours eu une grande admiration pour la But qui réunissait tant d'innovations. Non seulement à l'époque, mais encore aujourd'hui, je me préoccupe peu des résultats bruts obtenus par cette moto, parce qu'elle représentait un formidable challenge, la volonté de sortir des sentiers battus et la facilité de suivre le troupeau.
Comme j'ai toujours eu une grande admiration pour le bonhomme qui était là-dessous, cumulant les qualités de technicien, de "chercheur" et celles de pilote de très haut niveau tant à moto qu'en auto.
Et je suis sincèrement ravi de voir que le bonhomme en question n'a pas changé.

"Pour le brevet Ducati, tu es plus compétent que moi en terme de brevets, mais il me semble que la preuve d'existence d'une solution ne met pas en cause la validité d'un brevet, qui prend acte de l'existence de la solution. Dans tous les cas, il y a, il me semble, plus ancien que ce qu'a pu faire Ducati avec la IMME allemande, en 1950."
Désolé DD1, mais quand tu déposes un brevet, l'INPI te précises bien que la seule publication d'une photo ou d'un article au sujet d'un système identique rend ton brevet caduque ! Et heureusement, sinon il suffirait de copier de vieux procédés non brevetés pour en déposer de nouveaux !!! Dans le cas de DUCATI, ils leur a suffit de montrer un mono-bras Ducati ou IMME allemand antérieur au brevet ELF, pour le rendre caduque, c'est à dire passant dans le domaine public !


Dernière édition par Eric Offenstadt le Ven 9 Sep 2011 - 8:06, édité 1 fois
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dd1

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Jeu 21 Juil 2011 - 15:34

Je ne sais comment tu as pu arriver à déduire que, lorsque je dis que Hossack a tout de même conçu quelques motos, je sous-entendais que la But était une merde, mais ça n'a tout simplement pas de rapport.

Et, de fait, j'ai toujours eu une grande admiration pour la But qui réunissait tant d'innovations. Non seulement à l'époque, mais encore aujourd'hui, je me préoccupe peu des résultats bruts obtenus par cette moto, parce qu'elle représentait un formidable challenge, la volonté de sortir des sentiers battus et la facilité de suivre le troupeau.
Comme j'ai toujours eu une grande admiration pour le bonhomme qui était là-dessous, cumulant les qualités de technicien, de "chercheur" et celles de pilote de très haut niveau tant à moto qu'en auto.

Et je suis sincèrement ravi de voir que le bonhomme en question n'a pas changé. lol!


PS : Pour le brevet Ducati, tu es plus compétent que moi en terme de brevets, mais il me semble que la preuve d'existence d'une solution ne met pas en cause la validité d'un brevet, qui prend acte de l'existence de la solution. Dans tous les cas, il y a, il me semble, plus ancien que ce qu'a pu faire Ducati avec la IMME allemande, en 1950.
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Ed

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Ven 18 Juil 2014 - 11:44

Retour sur le DUOLEVER....
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Quelqu'un a-t-il des détails sur la liaison cerclée en rouge ?
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Ven 18 Juil 2014 - 12:21

Je ne sais pas répondre à ta question ,par contre, j'en ai cotoyé une sur piste et dans les paddocks, la roue avance avec l'enfoncement de l'amorto>=pas bon , nous l'avons taxé sur les freins à Mettet , un pote et moi, l'entrée en virage ne doit pas être facile.
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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Ven 18 Juil 2014 - 13:12

Pour l'articulation circlé, j'aurais mis plutôt comme ça:

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Dan, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas ?? Trop de friction ?
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MANETON

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Ven 18 Juil 2014 - 13:29

Pas simple de trouver quoi que ce soit, apparemment, ça ne se démonte pas  lol! 
Quelques trucs glanés ça et là, pas certain que cela te soit d'une grande utilité. Cependant dans les divers commentaires sont évoqués des roulements, mais rien qui puisque laisser un degré de liberté autre que la rotation. Les "caoutchoucs" ne sont peut-être rien d'autre que des protections pour rendre étanche le montage.

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GrahamB

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MessageSujet: Re: [Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?   Ven 18 Juil 2014 - 13:59

Photo trouvée sur ebay :

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On voit facilement que les quatre extrémités tournent sur des roulements, mais impossible à voir comment est faite l'articulation centrale. Le boulon est de type "sécurité" pour dissuader un démontage...

Oh, prix d'occasion : 399€  affraid
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[Technique] Duo-Lever : pourquoi BMW n'a pas acheté le brevet Hossack ?
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