| | [Technique] Aérodynamique moto | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Emmanuel Laurentz

Nombre de messages: 1658 Age: 52 Localisation: Ile de France Date d'inscription: 07/12/2009
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mer 18 Mai 2011 - 21:46 | |
| | superkart a écrit: | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sur les 500 yam , on pouvait voir des canalisations d'air au niveau des radiateurs. les radiateurs etait monté lateralement (comme les VTR/RC51 honda) ou face a la route ?? l'idee etait de creer un venturi ou d'alimenter en air les radiateurs ?
|
Une très belle moto dont le radia était monter face à la route, ici le model précédent (je crois), Hubbeerrrt...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
|
 | |
AVM RACING

Nombre de messages: 121 Age: 92 Localisation: ALLIER Date d'inscription: 21/05/2011
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Dim 22 Mai 2011 - 22:46 | |
| Bonjour, J'ai vu qu'il y'avait une rubrique aerodynamisme, donc je me permets de vous présenter un carénage assez spécial : celui du 125 MBA de Marc Auboiron qu'il avait en 1983. Il l'a gardé une saison car vous vous doutez que quand il y'avait une chute, le tête de fourche prenait cher et c'était irréparable...carénage assez couteux mais tres efficace, avec une magnifique dent de requin en bas de carénage. Le style des dents de requin, j'adore ça, surtout que ça revient à la mode en ce moment... Je suis aussi très admiratif du travail de mon copain Joël Guilet (ex-ERS composites à Lyon dans les années 80, l'homme qui a fait les BMW ecureuil pour vous éclairer) qui a réalisé l'ensemble carénage+selle de la TZ 250 de Chritian Sarron. Ensemble qui fesait gagner 15km/h certifiés au bout de la ligne droite d'Hockenheim. Place aux photos: -125 MBA de Rofidal ( un copain d'enfance de F.Payart je crois?!)avec l'ensemble profilé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-125 MBA-Nico Bakker de Marc Auboiron avec l'ensemble profilé en 1983 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Yamaha TZ 250 de Christian Sarron (ex-Mattioli si j'ai bien suivi?) qui est à Monsieur Hubert Rigal. Vous noterez les prises d'air sous le tête de fourche par des prises-tunnels dîtes "naka" pour aller jusqu'au carburateurs. Une boîte à air étanche devait être réalisés mais faute de temps cela n'a pas pu se faire, d'autant que cela devait être dur à mettre à point. Un article dans Moto Revue Classic parle des préprations dont l'ensemble profilé pour Sarron de sa TZ 250 avec en photo celle que j'ai mis. L'aérodynamisme et le look de cette moto est super! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par AVM RACING le Jeu 26 Mai 2011 - 16:51, édité 1 fois |
|
 | |
Marc Admin

Nombre de messages: 14350 Age: 53 Localisation: Villiers sur Marne (94) Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 23 Mai 2011 - 0:05 | |
| Merci pour ces documents!
Les différents looks sont sympas mais à cette époque, on ne passait que très peu les motos en souffleries, non? Difficile dans ces conditions de se faire une idée du bien-fondé de telle ou telle solution...
|
|
 | |
janpol84

Nombre de messages: 3740 Age: 60 Localisation: 84 Date d'inscription: 09/08/2009
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 23 Mai 2011 - 0:53 | |
| Les carénages enveloppants au niveau des mains existent depuis la fin des années 50, et ça a duré longtemps... mais dans certains cas, il a été dit que ça gênait les pilotes (sur la Pernod, je crois...). Et vers 1970, quand Ferry Brouwer a préparé une 250 pour Read, il y avait eu un gros travail sur l'habillage pour améliorer l'aérodynamique de l'engin. Mais tout ça semblait effectivement se faire de façon plutôt empirique. |
|
 | |
dd1

Nombre de messages: 825 Localisation: Monaco Date d'inscription: 15/01/2011
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 23 Mai 2011 - 1:19 | |
| | janpol84 a écrit: | Les carénages enveloppants au niveau des mains existent depuis la fin des années 50, et ça a duré longtemps... mais dans certains cas, il a été dit que ça gênait les pilotes (sur la Pernod, je crois...). Et vers 1970, quand Ferry Brouwer a préparé une 250 pour Read, il y avait eu un gros travail sur l'habillage pour améliorer l'aérodynamique de l'engin. Mais tout ça semblait effectivement se faire de façon plutôt empirique. |
Effectivement. Pourtant les souffleries ont été utilisées par Moto-Guzzi dans les années '50, à l'époque où régnaient les carénages "poubelle". Avec leur interdiction, l'intérêt s'est apparemment amoindri. Pourtant, les étranges carénages "en bec d'oiseau" de la même firme (que l'on vit également chez NSU, si je ne me trompe) seraient également sortis de soufflerie.
Le carénage "à la serpe" de la BMW K1 également. |
|
 | |
AVM RACING

Nombre de messages: 121 Age: 92 Localisation: ALLIER Date d'inscription: 21/05/2011
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 23 Mai 2011 - 18:33 | |
| Les carénages envellopant existent depuis très longtemps, mais c'était rare sur un plateau de course d'en voir, à part les teams usines et encore, en 82 Wimmer dans le team Mitsui Racing avait la moto d'usine mais la selle et le carénage d'origine. Les privés se débrouillaient comme ils le pouvaient, comme Tournadre avec sa grande taille qui avait des caénages Bimota. Mais les privés avaient souvent la selle et le carénages d'origine. Je ne dis pas que les privés ne pouvaient pas se faire des carénages profilés, Anton Mang quand il était sponsorisé par HB Racing avec sa Yamaha TZ 250 en Uni-Track (la seul 5F7 uni-track au monde d'ailleurs) avait un carénage et une selle spécifique à lui. Charles. |
|
 | |
superkart

Nombre de messages: 1524 Age: 32 Localisation: pres de nogaro Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 23 Mai 2011 - 19:07 | |
| | tripotemascagne a écrit: | Le Team Red Bull à fait des essais de carénage avec l'YZR et JMB comme pilote, sans suite.
source: Moto Technologie. |
Je ne l'avais jamais vu celle la !!!
quel était l'implication de red bull dans le Team 500gp.?? quand on voit l'avance technologique qu'ils ont en F1 , la même équipe en motogp serait la bien venue |
|
 | |
yves kerlo

Nombre de messages: 1638 Age: 59 Localisation: Chartres 28 Date d'inscription: 22/09/2010
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 23 Mai 2011 - 20:00 | |
| (Hors sujet ) Tiens Charles, Désolé, mais il y a eu d'autres 5F7 Unitrack, au moins celles de Mattioli et Saul... Copie quasi conforme d'arrière de "Chevallier" dans cadre d'origine 84. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
AVM RACING

| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 23 Mai 2011 - 20:30 | |
| Desolé Yves, j'avais oublié les chevaliers! (Il y'a aussi les 500 TZ de chez Zago je crois? mais évitons le HS..!) Mais Mang avait un chassis compé-cleint Yamaha qu'ils avaient modifié. Ce que je voulais dire, c'est que la TZ 250 de Mang quand il était chez HB est la seule TZ 250 5F7 chassis origine avec uni-track (et non cantilever) |
|
 | |
yves kerlo

Nombre de messages: 1638 Age: 59 Localisation: Chartres 28 Date d'inscription: 22/09/2010
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 23 Mai 2011 - 20:56 | |
| La TZ qui se trouve au dessus est réalisée avec un cadre d'ORIGINE modifié, comme celle de Mang. La démarche était exactement la même, greffer une géométrie arrière de KAWASAKI KR sur une YAMAHA TZ. A comparer avec une vraie Chevallier, et son bras oscillant, basculeur, poussoirs et arrière de cadre en titane...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour revenir au sujet initial la BENELLI MOCH MOTOBECANE du Bol 77, il faudrait réveiller les souvenirs de Gilles_ l'Aéro_ interne ... [url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][ |
|
 | |
AVM RACING

| Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 23 Mai 2011 - 21:44 | |
| La TZ qui se trouve au dessus est réalisée avec un cadre d'ORIGINE modifié, comme celle de Mang. La démarche était exactement la même, greffer une géométrie arrière de KAWASAKI KR sur une YAMAHA TZ. A comparer avec une vraie Chevallier, et son bras oscillant, basculeur, poussoirs et arrière de cadre en titane...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Alors là Yves Bravo, y'a au moins 2/0 pour toi voir même 2/-2 pour toi! J'avais même pas fait gaffe que c'était un origine modifié! Honte à moi,je devrais aller me cacher là, je vais me faire un pélerinage au Japon si c'est ça...mais pas trop envie de revenir tout vert avec une seconde dans le cou... Je te tire mon chapeau  et je me frappe avec! Charles<= Beau boulot pour la Chevallier pris en photo! |
|
 | |
superkart

Nombre de messages: 1524 Age: 32 Localisation: pres de nogaro Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Lun 23 Mai 2011 - 22:01 | |
| c'est clair que cette "Chevalier" en met plein la vue !! |
|
 | |
Giesse
Nombre de messages: 201 Localisation: Eure et loire Date d'inscription: 14/10/2010
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mar 24 Mai 2011 - 7:53 | |
| Pour les TZ avec un carénage spécial, il ne faut pas oublier celles de notre Vénéré Président Jacques BOLLE en 82. Malheureusement je n'ai aucune photos. Yves peut-être ???. Et encore je ne parle pas des JBB de 79 (??) avec carénage sans bulle, cylindre retourné et poutre évidemment.
|
|
 | |
Eric Offenstadt

Nombre de messages: 3346 Localisation: Sète Date d'inscription: 23/11/2009
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mar 24 Mai 2011 - 9:16 | |
| | superkart a écrit: | | tripotemascagne a écrit: | Le Team Red Bull à fait des essais de carénage avec l'YZR et JMB comme pilote, sans suite.
source: Moto Technologie. |
Je ne l'avais jamais vu celle la !!!
quel était l'implication de red bull dans le Team 500gp.?? quand on voit l'avance technologique qu'ils ont en F1 , la même équipe en motogp serait la bien venue | Bonjour la prise au vent latérale ! |
|
 | |
Emmanuel Laurentz

Nombre de messages: 1658 Age: 52 Localisation: Ile de France Date d'inscription: 07/12/2009
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mar 24 Mai 2011 - 9:26 | |
| | Giesse a écrit: | Pour les TZ avec un carénage spécial, il ne faut pas oublier celles de notre Vénéré Président Jacques BOLLE en 82. Malheureusement je n'ai aucune photos. Yves peut-être ???. Et encore je ne parle pas des JBB de 79 (??) avec carénage sans bulle, cylindre retourné et poutre évidemment.
|
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour la JBB poutre et carène sans bulle j'ai un vieux doc avec le président... on verra.
la 5F7 Kerlo c'était super, je me souvien que tu l'avais faite en 83 pour Saul, la deuxième TZ ne servait quasiment plus. On l'avait mise en piste à Hokeneim. Si pour les pièces
|
|
 | |
Giesse
Nombre de messages: 201 Localisation: Eure et loire Date d'inscription: 14/10/2010
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mar 24 Mai 2011 - 13:13 | |
| Merci Emmanuel pour les photos. Je reste toujours surpris par la quantité ET la qualité de l'iconographie des intervenants de ce lieu... |
|
 | |
damienfollenfant

Nombre de messages: 251 Localisation: 44 Date d'inscription: 24/11/2010
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mar 24 Mai 2011 - 14:00 | |
| | Jean-Luc a écrit: | JanPol, Salut !
ça fait peur d'imaginer ce qu'aurait pu donner un wheeling à partir d'une certaine vitesse... OpCit.
Je ne crois pas, en ma modeste vision, que cela puisse créer un problème, l'aileron ne donne pas suffisament de portance (ou de déportance), et de plus le pilote lui-même contrôle ce wheeling ! Avec ou sans ailerons...
Mais à l'époque... OpCit
De mémoire, je ne souviens pas de voir ces grands pilotes pratiquer ces wheeling... Mais par contre, les circuits étaient très différents ! Il n'était pas rare de voir les motos décoller sur des bosses. Voir en ce sens et en dito les ailerons montés sur les Honda.
Quand on aura fini de perdre du temps à divaguer.... OpCit.
Je ne crois pas que ce ne sont que des divagations, mais bien la recherche d'une perfection qui justement nous donne le côté "passionnant" des sports mécaniques au plus haut niveau. Sans R&D ni évolution, la course elle-même perdrait de sa valeur. Du moins, à mes yeux...
Mais il y a tant de choses à dire...
|
C'est toujours "sympathique" de retrouver ses propres photos sans mention d'auteur!! Celle ci a très certainement été téléchargée sur le remarquable site "Racing Mémory" de Vincent Glon auquel je l'avais confiée pour l'illustrer. Lui au moins avait l'honneteté de citer ses sources. Cette photo, où G. Agostini décolle des deux roues à Bray Hill à environ 140 MPH, a été prise par D. Follenfant au TT 1970. (boitier Practika TL, objectif 300mm, film Ektachrome). Voilà, c'est dit...amicalement toutefois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
|
|
 | |
Pickup

Nombre de messages: 766 Age: 48 Localisation: 91 Date d'inscription: 29/09/2008
 | |
 | |
SEB4LO

Nombre de messages: 1584 Localisation: Concarneau Date d'inscription: 05/07/2009
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mar 24 Mai 2011 - 14:25 | |
| non pickup , i37serv ..... c'est le nom du serveur utilisé pour héberger la photo en question chez imageshack ...... ni plus ni moins J'ai le plus grand respect pour les photographes de sport en argentique et sans autofocus |
|
 | |
janpol84

Nombre de messages: 3740 Age: 60 Localisation: 84 Date d'inscription: 09/08/2009
 | Sujet: Re: [Technique] Aérodynamique moto Mar 24 Mai 2011 - 15:39 | |
| La remarque de Damien est bien légitime et rejoint le problème maintes fois évoqué de l'utilisation des images trouvées sur le web, ce qui rentre dans les considérations relatives au droit d'auteur. Mais le présent topic en est à sa 18ème page, et a été abondamment illustré de je ne sais pas combien de photos dont il n'y a qu'un tout petit nombre dont on sait d'où elles sortent. Mon copain Camberoque ne publie plus de photos sur le web sans y incruster sa "marque"; c'est radical ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](Sur l'image : Guy Bertin à Malaucène Mont Ventoux le 17 avril dernier, au départ de la côte, sous le nez de Pignool, Mickie et jmdonnat, qui se reconnaîtront... |
|
 | |
| | [Technique] Aérodynamique moto | |
|