AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 142 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 132 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Apriliabarth, cat, didier, fpayart, hurricane, Mestre, Michel., solexine56, tipierre, Tobec02

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le 19/3/2024, 11:10
Derniers sujets
» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:35 par taliesin

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:18 par bartau

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 20:17 par Ed

» Martin de course???
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:43 par Charly

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:38 par philippe7

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:46 par bubu

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:32 par Dan42

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:24 par Charly

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:21 par Mykeul

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeHier à 20:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeHier à 17:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeHier à 17:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeHier à 15:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitimeHier à 07:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime26/3/2024, 18:17 par doum

» controle technique moto
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime26/3/2024, 09:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime25/3/2024, 16:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime24/3/2024, 09:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime23/3/2024, 18:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime23/3/2024, 08:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime22/3/2024, 18:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime22/3/2024, 08:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime20/3/2024, 12:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime19/3/2024, 17:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime18/3/2024, 19:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime17/3/2024, 23:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime17/3/2024, 10:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime17/3/2024, 08:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime17/3/2024, 08:13 par Dan42

Mots-clés
aprilia yamaha bresse classic ducati motobecane 1973 inventaire charade bourg motos suzuki 1976 zone RACING rouge Mans side artisanales wanted coupe moto ROAD oldies 2013 francaises
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting15 
philwood
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting15 
mickey
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting15 
yves kerlo
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting15 
bubu
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting15 
Fügner
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting15 
Dialmax
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting15 
Jarno
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting16[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting13[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [Technique] MASSE contre CHARGE !

Aller en bas 
+21
MacPepR
Edouard B.
GrahamB
adrien mototribu
chriss #333
Buell-LN
Wolf
camillec
superkart
Ricco#6
cristogrr
Jarno
prep
Didier Egea
Pickup
Marc
Toop
jmdonnat
mickie
janpol84
Eric Offenstadt
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime9/10/2010, 20:12

ya un petit vieux barbichu qui dit tout le temps :
Citation :
Pour la chasse il faut expliquer avant tout que la stabilité d'une moto c'est le produit du bras de levier de rappel de la trainée par la charge (L'appui) appliquée sur la roue : CHASSE X CHARGE = STABILITÉ
Voilà encore une donnée nouvelle issue de la méthodologie globale de conception (française).

lol!




ça ne fait pas avancer mon schmilblick , du pourquoi faut il rester le plus en ar au freinage et perdre l'av sur la fin du freinage avec peu de transfert de charge....
de ce qu'on a pu lire plus haut... il faut rester en ar du moment ou on prend les freins (decceleration brutale , transfert maxi ,) et le garder en entrant dans le virage tant qu'on a pas lacher les freins.....pour ne pas perdre l'av par l'effet dela force centrifuge..
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 55116

le dernier point comprenhensilble.. mais il faut etre sur que la chase soit au mini au point de corde , et ne pas perdre l'av avant en entrant envirage par manque de transfert de charge et de masse sur l'av....

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 165226

ou alors il faut une deceleration "brutale jusqu'au moment du lacher de frein.....incline avec l'ar qui voudrait decoller...(chaud!!)
aucune progressivite ,
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime10/10/2010, 09:47

Mon cher Superkart,

Janpol t'as déjà répondu à ce sujet : À PARTIR DU MOMENT OÙ TA ROUE ARRIÈRE EST DÉCOLLÉ DU SOL AU FREINAGE, C'EST QUE TU AS 100% DU TRANSFERT DE CHARGE SUR LA ROUE AVANT".

Prend le temps d'y réfléchir !

Ensuite : Ce que tu nous racontes est sans doute vrai pour un un pilote moyen qui, LUI, de toutes façons en restera à son repère de freinage de base n'utilisant qu'une partie du transfert de charge !

C'est d'autant plus vrai qu'un pilote moyen qui ne se sert pas du frein moteur ou de frein arrière pour tourner forcément perd l'avant (Et encore à condition qu'il soit à ce moment là à la limite) , non pas parce qu'il se met à l'arrière, mais parce qu'il conduit moyennement. [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 241410

J.P. et moi ne parlons que des motos à la limite partout et non juste à la limite sur l'entrée de courbe. [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 809262

Tu dis aussi
Citation :
"mais il faut etre sur que la chase soit au mini au point de corde" "et ne pas perdre l'av avant en entrant envirage par manque de transfert de charge et de masse sur l'av..."
Je crois, mon ami, que tu dois relire l'interview de Guintoli sur MR au sujet du Proto V2 qui n'avait pas du tout de masse sur l'avant... [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 980796

Mais si tu veux je te réponds en MP

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 727249
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime10/10/2010, 11:31

oui j'ai (enfin) compris ce que vous vouliez exprimer

(j'avais loupé l'édition avec l'exemple numérique de Pépé)......

je lirai le post de l'autre forum quand j'aurais un peu de temps



encore une dernière chose

dans les cas limites (décollement de roue AV ou AR) le rayon de trajectoire ne dépend plus que de l'unique roue en contact.....

Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime10/10/2010, 13:01

Pickup a écrit:
il faudrait calculer les dérivées de toutes les fonctions et faire le graphique réel lol!

-l'équilibre statique (gravité) (constante)
-le coefficient d'adhérence du pneu (constante)

et dans un autre référentiel.....(non galiléen ...dixit Newton)

-l'énergie cinétique
-énergie de frottement "interne" au système (freinage ou accélération)
-énergie tangentielle (déphasée par rapport à l'inertie) de réaction au sol
-la capacité du pneu ou réaction(échange d'énergie) du pneu (frottement/pseudo-glissement dynamique,...ou glisse totale )

- j'en oublie surement [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 412241

Un doute m'assaille : Mu (coefficient d'adhérence) est-il vraiment une constante ? Ce serait bien la première fois qu'avec les pneumatiques il y aurait quelque chose de simple... le lien ci dessous pointe sur un site ou le contraire est indiqué.

Adhérence Pneumatiques

Il y a de tout sur internet mais d'autres sites (en anglais) disent la même chose et le livre " Les liaisons aux sol " de Thierry Halconruy (ETAI) sans l'exprimer explicitement le sous entend.

Mu varierait selon une courbe qui aurait cette allure :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela signifierait que lors d'un freinage violent ou la charge du pneu avant est doublée sous l'effet du transfert, le coefficient d'adhérence lui diminue de 15%... Cela peut changer bien des choses, pour le pilote, pour le bac à gravier...

Avez vous déjà entendu parler de quelque chose de ce genre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime10/10/2010, 13:44

Citation :
Un doute m'assaille : Mu (coefficient d'adhérence) est-il vraiment une constante ? Ce serait bien la première fois qu'avec les pneumatiques il y aurait quelque chose de simple... le lien ci dessous pointe sur un site ou le contraire est indiqué.


Le doute m'habite aussi [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 809262 d'autant que cela varie avec chaque type de gomme et également pour chaque zone de température donc et spécialement pour les pneus, comme le dit Albert : "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."
Nous ne parlons évidemment que du grip au freinage sur l'angle, puisque en ligne droite on ne dépasse pas environ Mu = 1 ou Mu = 1.1 avec les meilleurs motos réglées pour çà.
Et l'expérience dit le grip en "freinicité" augmente avec la charge, contrairement à Mu, à condition que les pneus n'aient pas été choisi par la dame pipi unijambiste du circuit !!!! krkrkr
Mais au total (comme pour "l'effet de chasse") le grip augmente avec la charge sauf si le pneu (trop tendre) se "bouffe" au lieu "d'engrèner".

Donc JMDonnat, je suis de ton avis. Si tout tenait dans un livre se serait miraculeux ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime10/10/2010, 16:16

à propos de la gestion du frein avant en entrée de courbe, on en a un peu entendu parler après l'arrivée de la course MotoGP d'aujourd'hui à propos de la supériorité que Rossi semble manifester dans ce domaine. Si je me souviens bien (et qu'on n'hésite pas à corriger si je me trompe), il a été question de sa capacité à obtenir plus vite que les autres une grosse décélération, que les commentateurs imputaient à une possible manière d'assoir la moto en tout début du freinage.
A votre avis?

Revenir en haut Aller en bas
superkart

superkart


Nombre de messages : 2015
Age : 44
Localisation : pres de nogaro
Date d'inscription : 20/01/2010

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime10/10/2010, 16:33

Eric Offenstadt a écrit:
Mon cher Superkart,

Janpol t'as déjà répondu à ce sujet : À PARTIR DU MOMENT OÙ TA ROUE ARRIÈRE EST DÉCOLLÉ DU SOL AU FREINAGE, C'EST QUE TU AS 100% DU TRANSFERT DE CHARGE SUR LA ROUE AVANT".

Prend le temps d'y réfléchir !

Ensuite : Ce que tu nous racontes est sans doute vrai pour un un pilote moyen qui, LUI, de toutes façons en restera à son repère de freinage de base n'utilisant qu'une partie du transfert de charge !

C'est d'autant plus vrai qu'un pilote moyen qui ne se sert pas du frein moteur ou de frein arrière pour tourner forcément perd l'avant (Et encore à condition qu'il soit à ce moment là à la limite) , non pas parce qu'il se met à l'arrière, mais parce qu'il conduit moyennement. [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 241410

J.P. et moi ne parlons que des motos à la limite partout et non juste à la limite sur l'entrée de courbe. [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 809262

Tu dis aussi
Citation :
"mais il faut etre sur que la chasse soit au mini au point de corde" et ne pas perdre l' avant en entrant en virage par manque de transfert de charge et de masse sur l'av..."
Je crois, mon ami, que tu dois relire l'interview de Guintoli sur MR au sujet du Proto V2 qui n'avait pas du tout de masse sur l'avant... [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 980796

Mais si tu veux je te réponds en MP

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 727249

merci pour vos reponses.

j'ai bien compris que lorsque l'ar est en l'air..il y a 100% du transfert de charge sur la roue av..
ce que je veux dire , c'est que j'ai rarement vu des pilotes entrer en virage ou prolonger leur freinage plein angle sur la roue av.. meme en mondial..
peut etre que les 5 fantastiques le font ..mais ça ne se voit pas a l'ecran..
il y a bien un moment ou il relache le frein, , ou le pneu ar touche , ou le transfert de charge diminue et ou la pression a l'av diminue...



pour ce qui est du moment ou la chasse augmente.... pour moi elle devrait etre au point de corde..
si elle se fait avant , c'est que la moto commence a se relever , et avoir moins de pression sur le pneu av .. , aura tendance louper la corde..(mais comme tu dis on doit rattraper ça au frein a AR..

reponds moi ici , ça permet de partager tes connaissances..

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 771973

je vais avoir du temps a passer derriere l'ordi d'ici 3jrs a cogiter ce que tu me dis.... vu que je viens de me peter le pied gauche a Nogaro sous la flotte..


Dernière édition par superkart le 12/10/2010, 09:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://teamngenering.canalblog.com/
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime10/10/2010, 21:09

jmdonnat a écrit:

, le coefficient d'adhérence lui diminue de 15%... Cela peut changer bien des choses, pour le pilote, pour le bac à gravier...

Avez vous déjà entendu parler de quelque chose de ce genre ?



oui le coef de frottement est (mathématiquement) forcement inférieur à l'adhérence (purement statique)

la démonstration statique n'est qu'une vue de l'esprit

en vrai, il n'y a que du frottement entre le pneu de diamètre X et la route d'un rayon variable entre l'équivalent de 42000 kilomètres(de circonférence) , soustrait du rayon (pondéré) de la bosse ou creux à franchir à l'instant T.........




Dernière édition par Pickup le 10/10/2010, 22:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime10/10/2010, 21:15

Sans parler des variations de la gravité tout au long de la surface du géoïde lol! et en plus comme Mickie l'a déjà rappelé, même quand on est bien calé dans le fauteuil devant la télé, on se déplace à une vitesse astronomique du fait de la rotation de la Terre et du mouvement d'icelle dans l'espace...

Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime11/10/2010, 15:40

Oh que ça m'agace ! lol!

SPK, les 6 fantastiques le font, et Michel Augizeau l'a remarqué aussi. Mais cela n'enlève rien au fait que l'appui... appuie, et que la masse fait perdre l'avant (sauf à rouler sur une piste en inox 100% plate).

Ensuite, aucun graphique ne peut rendre compte de tout ce qui se passe pour la bonne raison que celà change avec chaque pneu.

Un peu trop tendre sa se déliter avec trop d'appui, par exemple, et inverser le processus normal !
Chaque qualité de gomme va changer le problème une gomme trop dure fait l'opposé d'une gomme trop tendre.

A noter que cela fait plusieurs décades que les manufacturiers entre eux ne parlent plus d'adhérence, mais de véritable "engrènement" quand l'engrènement est rompu de l'avant, c'est très délicat à retrouver.

Bon maintenant, je ne vous fait part que de mes expérimentations et ne cherche nullement à avoir raison:

Vous analysez ou pas, et si vous préférez piloter en vous asseyant sur le réservoir au freinage, à l'accélération et DONC partout ???? : Je vous suggère de carrément d'avancer la selle de 20 cm...
...et ça fera la rue Michel. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 59
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime11/10/2010, 20:46

une petite piste: mettre le reservoir en dessous de la selle et se déplacer lors des phases accel-freinage limite les effets du point G mal placé pour chaque phase
exemple laverda formula-bmwf800 etc, on peut freiner +fort avant de lever l'ar.;une moto plus courte aide aussi à garder une chasse faible à l'accel....
trop de grip à l'avant ou petit angle de chasse gène certains pilotes car il devient difficile de placer au cm près la roue avant sur sa bonne trajo en entrant fortement sur les freins (sur tout avec des roues de 16.5", il faut alors des guidons plus larges (à la Bayliss).
A+
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime23/7/2011, 05:21

Puisque ce Topic est de nouveau de saison grâce à l'intervention musclée de Rémy Tissier à LAGUNA SECA, qui se demandait, au 21ème siècle, (sorry Mr NEWTON to wake you up after 3 centuries !), si l'on doit dire "Transfert de masse" ou "Transfert de charge"...
... je remet le Topic sur le devant de la scène. [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 809262

Il s'agissait donc d'une personne qui utilisait "Transfert de masse" dans le sens "transfert de charge", puis qui interrogé sur le vocable exact à employer entre "Transfert de masse" et "Transfert de charge" trouve une explication cousue de fils blancs en expliquant qu'un pilote transfert sa masse (ce qui est dialectiquement vrai mais physiquement faux)
Pourquoi ?
Parce qu'en physique un "transfert" ne veut pas dire un "positionnement".
Parce qu'en physique un "transfert" induit obligatoirement une accélération (positive ou négative).
Parce que le positionnement d'une masse dans un mobile induit un effet inverse à celui d'un transfert de charge !!!!

Mais cette anecdote est formidable parce qu'elle est symptomatique de la confusion entre les termes qui règne dans le paddock et de la difficulté de réglages que cela doit entraîner dans les écuries où règne cette confusion.

Ce TOPIC est pour ceux que cela intéresse de ne pas dérégler sa tomo au lieu de la régler ("on est partit dans la mauvaise direction !")... affraid
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime23/7/2011, 09:35

C.Guyot en a profité pour te citer lors des explications ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime23/7/2011, 09:44

C'est rémy tissier en parlant de "puriste" !
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime23/7/2011, 10:17

Donc pour résumer au freinage il faut parler de transfert de charge et pas de masse... ou j'ai tout faux? lol!

Et dans quel cas parle-t-on alors de transfert de masse? Uniquement en physique atomique? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Invité
Invité




[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime23/7/2011, 10:26

La répétition est l'amie de la mémoire !!!

La connaissance universitaire est la mémoire de l'intelligence des autres !

La patience est la vertu d’Éric !

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 976373
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 41
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime23/7/2011, 11:09

formalance a écrit:
C'est rémy tissier en parlant de "puriste" !
Il me semble avoir retenu C.Guyot puisqu'il a dit en avoir parlé avec lui à Ledenon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime23/7/2011, 11:27

L'important, c'est d'en parler.

Parler de Éric et de ses compétences, parler de la metiss, et autres projets similaires, parler du travail de recherche en France, et surtout d'être visible, médiatisé et d'attirer des sponsors.

Je verrais bien la Ducati GP 12.2 avec une vraie solution révolutionnaire à base d'idée française!!!

J'ai fait un rêve Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime23/7/2011, 15:58

adrien mototribu a écrit:
"Donc pour résumer au freinage il faut parler de transfert de charge et pas de masse... ou j'ai tout faux?"
Oui tu as tout bon: On peut déplacer la masse de son corps où une gueuze de plomb, cela n'a rien à voir avec le vocable "transfert de charge" qui indique que l'accélération confère de l'appui à une des roues !!!
Au freinage et à l'accélération où 100% de la charge est sur la roue avant ou arrière...
... Et çà quelle que soit la répartition des masses (En moto).
Les personnes qui emploient un mot à la place de l'autre, se dénoncent en fait, comme ne comprenant pas que si la charge est une amie, la masse est une ennemie !(du grip)


adrien mototribu a écrit:
"Et dans quel cas parle-t-on alors de transfert de masse? Uniquement en physique atomique?"
Oui !
Et dans 2 cas :
1° Quand tu transportes Roselyne Bachelot dans la pièce d'à coté. affraid
2° Quand, au moyen-âge, tu prenais une masse d'arme dans la chetron sur le casque. [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 858879

Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime23/7/2011, 20:27

je me coucherai moins c..... ce soir

et demain sur les routes j'y penserai lol! [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 771973 [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 980796
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime24/7/2011, 08:04

adrien mototribu a écrit:
je me coucherai moins c..... ce soir
et demain sur les routes j'y penserai... [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 980796
À ROSELYNE BACHELOT ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime24/7/2011, 09:09

formalance a écrit:
"La répétition est l'amie de la mémoire !!!
La connaissance universitaire est la mémoire de l'intelligence des autres !
La patience est la vertu d’Éric !"

Oui, Formalance !
Il faut de la patience en effet, surtout pour expliquer des évidences (expérimentations) à qui ne cherche pas VRAIMENT à comprendre ! De plus il est TRÈS compliqué de se mettre dans la tête de ses interlocuteurs et comme tu le dis toi même : "Celui qui comprend, ne comprend pas ce que son interlocuteur ne comprend pas"
[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 903548 Le troll maison est un spécialiste du monologue qui ne lit JAMAIS ce qu'on peut lui opposer comme raisonnement, ET N'Y RÉPOND ABSOLUMENT JAMAIS (se contentant de monologues de joueur de bonneteau) mais je pense que c'est efficace, puisque rares sont les personnes que cela choque. [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 861737

Le Troll me fait penser à une phrase d'Hemingway : "Quand certains entendent un échos, ils s'imaginent avoir produit le son"

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 998726
En ce qui concerne notre sujet, même en "F3 Japonaise" on sait que la gueuse de poids à l'avant (masse) est synonyme de sous-virages et que le transfert de charge sur l'arrière est au contraire synonyme de motricité.
Cela venant du fait qu'une moto est TOUJOURS ou presque en phase de transfert, on a fini par oublier que 100% du transfert de la charge sur la roue arrière ne voulait pas dire pour çà que le "GROS MOTEUR AVANT" était passé dans la roue arrière !
C'est pour cette raison que les gourous Vaudock sont si "perdus" quand ils ont une moto qui "pousse l'avant" quand ils remettent gros gaz, AYANT OUBLIÉ depuis (35 ans ?) que quand la charge se transfère, la masse elle, n'a pratiquement pas bougé !

Mac

_____________________________________________
"L'homme intelligent est celui qui change le premier d'avis" André Frossart [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 800210


Dernière édition par Eric Offenstadt le 20/10/2011, 08:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime24/7/2011, 17:22

Eric Offenstadt a écrit:
adrien mototribu a écrit:
je me coucherai moins c..... ce soir
et demain sur les routes j'y penserai... [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 980796
À ROSELYNE BACHELOT ?

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 998726 non au transfert de charge sur mon Husaberg à moteur inversé [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 809262 [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 771973
Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime20/10/2011, 08:47

adrien mototribu a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
adrien mototribu a écrit:
je me coucherai moins c..... ce soir
et demain sur les routes j'y penserai...
À ROSELYNE BACHELOT ?
non au transfert de charge sur mon Husaberg à moteur inversé [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 809262 [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 771973
Tu as des photos de Roselyne de ce moteur renversé ?

jmdonnat a écrit:
"Je suis né, technologiquement s'entend, à l'époque de la mort d'une grandeur physique ambiguë : Le kilogramme Force (Kgf ) ou (selon les circonstances) Kilogramme Poids (Kgp). Ces unités ambiguës ont été remplacées par le Newton ou plus pratiquement le DécaNewton (DaN). Laissant l'appellation Kilogramme à l'usage exclusif de la grandeur "masse".
On a donc et toujours (quelles que soient les circonstances) :
F = M X G
F est une force exprimée en DaN
M est la masse de l'objet considéré (moto 2 par exemple) elle n'existe que "fixée" à un point précis appelé Centre de Gravité. Elle est exprimée en Kilogrammes.
G est l'accélération subie par la moto l'objet considéré. L'accélération peut être la pesanteur (toujours existante ici bas) ou, par exemple, la force centrifuge (oui, oui ça existe ! je l'aie rencontrée). L'unité étant les ms^2 (on prononce : metres secondes au carré) mais ne vous focalisez pas la dessus.
Le gros problème c'est que mon épicière n'a jamais été informée de la mort du kilogramme poids et elle continue a me vendre des kilos de tomates alors que ça n'existe plus. Elle devrait me vendre des DaN (Déca Newtons) mais elle s'y refuse obstinément. Et c'est ainsi que l'ambiguïté persiste, à cause d'une unité de mesure ambiguë qui refuse de disparaître.
Ma moto a une masse de 120kg, mais elle[u] pése
117,72 DaN (120 Kg X 9.81 ms^2) / 10 (pour avoir des DECA Newtonws). 9,81 c'est l'accélération due à la pesanteur.
Donc pour reprendre ce que dit Pépé, La masse c'est la masse (kg) elle est quoi qu'il arrive liée au centre de gravité et les "charges" ce sont les forces (DaN) qui découlent des accélérations que subit ma bécane : pesanteur toujours mais sur ce forum nous évoquons souvent les accélérations longitudinales dues au moteur et celles dues aux freins mais aussi celles (latérales) dues à la force centrifuge dans les virages, elles sont variables selon les circonstances."

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 546121551 J'ai bien lu l'article sur Newey, merci JM! Et j'en ai copié la phrase essentielle (à mon sens) :
________________________________________________________________
"Having a great idea in itself is of no use if it doesn't stand up to the harsh test of the physics" Adrian NEWEY [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 800210


Revenir en haut Aller en bas
adrien mototribu

adrien mototribu


Nombre de messages : 2602
Localisation : luberon
Date d'inscription : 11/11/2009

[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime20/10/2011, 09:06

Yes tout est là tu as les photos en HD, les dessins, les photos de la moto, le tout un peu dans tous les sens [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 771973

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://mototribu.com
Contenu sponsorisé





[Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] MASSE contre CHARGE !   [Technique] MASSE contre CHARGE ! - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] MASSE contre CHARGE !
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV
» Charge batterie et régulateur
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: PILOTAGE-
Sauter vers: