AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 119 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 104 Invités :: 1 Moteur de recherche

alan81, andre millard, Apriliabarth, BauGG, Butinar, Charly, jeanyves.divoux, JPG, michel guichard, momodedale, motori49, Pifou, teamlisa, Tizef, vince68

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10
Derniers sujets
» Martin de course???
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:17 par Charly

» [Oldies] Kesako et quelle année?
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par Charly

» [Bla bla bla] ePower : Y va-t-on vraiment ? N° 2 .
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:40 par Charly

»  [WSBK] Espagne , Catalunya 2024 , les 22 , 23 et 24 Mars 2024 .
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:24 par Charly

» [Oldies] Honda 125 CR93 /1963
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:11 par DidierF

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:09 par DidierF

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:21 par Mykeul

» [Oldies] Bourg en Bresse 1973
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:04 par APPIETTO Marc

» [Oldies] Quizz (29)
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeHier à 22:30 par panerai

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 30 ans déjà !
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeHier à 20:16 par corki2

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeHier à 17:58 par berlu

» BMW : 100 ans de championnats, 70 ans de BMW RS et autres anniversaires
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeHier à 17:31 par Lothar M.

» André Luc Appietto
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeHier à 15:00 par momodedale

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeHier à 7:29 par Ala Zorro

»  [GP] GP du Portugal 2024 sur le circuit de Portimao les 22- 23 et 24 lMars 2024
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:17 par doum

» [Oldies] Moto Elf
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 16:04 par bubu

» controle technique moto
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 9:38 par Charly

» [Endurance] Saison 2024 .
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:48 par crigar

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 9:40 par yves kerlo

» Construction d’une moto électrique, base moto 3
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 18:13 par Ed

» [Technique] Vous avez dit "Distribution"?
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 8:32 par panerai

» [Technique] Rayonnage...
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 18:55 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 8:39 par Dan42

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 12:47 par Charly

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 17:26 par Joel Enndewell 2424

»  [MotoGP] GP 2024 du Qatar à Losail les 8 - 9 et 10 Mars 2024
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:10 par damelydie

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 23:45 par jack177071

» [Oldies] Gérald Motos
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:45 par collecto

» GP Canada Mosport 29 & 30 septembre 1967
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 8:13 par Adco

» [Technique] Bielle de Formule 1 tout à fait passionnante
fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 8:13 par Dan42

Mots-clés
RACING bourg motobecane rouge charade 1976 coupe classic wanted side yamaha inventaire ducati 1973 moto bresse francaises aprilia Mans ROAD artisanales oldies suzuki 2013 motos zone
Meilleurs posteurs
Marc
fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting16fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting13fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting15 
EDOUARD Jean
fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting16fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting13fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting15 
philwood
fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting16fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting13fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting15 
Pierre"PhilRead"
fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting16fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting13fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting15 
mickey
fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting16fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting13fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting15 
yves kerlo
fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting16fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting13fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting15 
bubu
fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting16fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting13fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting15 
Fügner
fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting16fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting13fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting15 
Dialmax
fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting16fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting13fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting15 
Jarno
fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting16fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting13fior - [Technique] Fior - Page 7 Voting15 
La réclame...
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Technique] Fior

Aller en bas 
+37
michel guichard
bubu
Dialmax
Dan42
philwood
Ravi
crigar
Ch.VOIGNIER
damienfollenfant
EDOUARD Jean
closed
RenNa
spyderman 32
dga
jankypud
ttroncs
fasty
MANETON
S-Marty
yves kerlo
Buell-LN
Giesse
Gilles_a_paris
tripotemascagne
Gilbert
Apriliabarth
Jarno
Seb4LO
Toop
Pickup
mickie
jmdonnat
Marc
Emmanuel Laurentz
superkart
Eric Offenstadt
janpol84
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Dan42




Nombre de messages : 8606
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 9:22

dga a écrit:
Attention Christian : cette Aprilia OZ ne doit rien à Pif. Elle est l'oeuvre d'un dénommé De Bei qui a allègrement pompé le train avant Fior... en 91 (donc juste après celle prévue pour Gentile et finalement attribuée à Bronec).

Le train arrière est une curiosité, qui entend maîtriser les fameux "effets de chaîne". Marcellino Lucchi réalisera quelques bonnes places en GP, mais avec une suspension arrière conventionnelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une variante du parallélogramme de Watt en quelque sorte, la roue doit débattre sensiblement de manière verticale, sans modification de l'empattement de la bestiole, du moins côté arrière.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
RenNa

RenNa


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 04/06/2011

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 9:22

Dans le vaste champs créatif de Claude Fior, il y avait également une certaine vision du futur qui est tout à fait d'actualité aujourd'hui dans l'électromobile comme avec son concept de Diabline que l'on peut voir et l'apprécier à Aix en Provence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aurait-il poussé son esprit créatif dans les motos électriques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renna.fr
dga

dga


Nombre de messages : 2386
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 9:29

La Diabline, c'est en 2000, on va y venir...
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8606
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 9:54

J'ai toujours eu un peu de mal de faire le tri entre les travaux de Fior et Norman Hossack, qui a copié qui? tu me diras c'est quoi leur principe? une légère modernisation de l'antique fourche à parallélogramme, dont on a d'abord modifié la position de l'axe de rotation de direction, et puis bien sûr modernisé les composants: bras, biellettes devenues triangles, élément de suspension. fior - [Technique] Fior - Page 7 55116
( N. Hossack: Mac Laren, suspensions moto, scaner médicaux..... fior - [Technique] Fior - Page 7 101130 ).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
RenNa

RenNa


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 04/06/2011

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 10:11

Dan42 a écrit:
J'ai toujours eu un peu de mal de faire le tri entre les travaux de Fior et Norman Hossack, qui a copié qui? tu me diras c'est quoi leur principe? une légère modernisation de l'antique fourche à parallélogramme, dont on a d'abord modifié la position de l'axe de rotation de direction, et puis bien sûr modernisé les composants: bras, biellettes devenues triangles, élément de suspension. fior - [Technique] Fior - Page 7 55116
( N. Hossack: Mac Laren, suspensions moto, scaner médicaux..... fior - [Technique] Fior - Page 7 101130 ).
Dan

Niveau date de dépôt de brevet Fior 1979, Hossack 1982.


Dernière édition par RenNa le Mar 12 Mai 2020 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.renna.fr
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11096
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 10:22

Dan42 a écrit:
J'ai toujours eu un peu de mal de faire le tri entre les travaux de Fior et Norman Hossack,

Tu sais, il y a une solution assez simple, tu vas fouiller sur internet, tu extrais des images, des modèles, des années, et...tu nous en fais profiter, j'ai bon?


Quand aux antériorités il faudrait ne pas remonter avant les années 60, rester sur les motos sportives relativement récentes, sinon on va tomber dans ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 10:49

récap des photos de Phil Aynsley avec en plus de celles déja postées, des détails sur la XS Giedam et la 500 SNCF:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tripotemascagne

tripotemascagne


Nombre de messages : 1708
Age : 65
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 29/08/2010

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 12:59

J'ai lu dans un Moto Journal ou Moto Revue qu'il avait aussi en projet de monter un moteur de 350 RDLC
dans un avion en conservant les vitesses (pour pouvoir passer la 6 ou tomber 2 vitesses suivant utilisation) de son commentaire. fior - [Technique] Fior - Page 7 809516
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11096
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 13:57

Avis aux gersois ou assimilés: Recherche de photos.
Il a aussi construit un engin sur base de S600 (ou S800 je sais plus) avec une greffe moteur de 1100 Yamaha, pour le "loisir local"!
Elle était stationnée devant l'atelier, équipée de slicks, pour surtout rouler quand il pleuvait (donc souvent...) fior - [Technique] Fior - Page 7 809262

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean


Nombre de messages : 19228
Age : 77
Localisation : ARGELIERS dans L'Aude
Date d'inscription : 14/08/2011

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 14:37

Etant un visionnaire , il pensait même avoir trouvé un débouché pour les ehpads et quelques Pitlanneurs .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dialmax

Dialmax


Nombre de messages : 8842
Age : 79
Localisation : Bourbonnais
Date d'inscription : 15/01/2013

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 17:09

Si celle-ci rien à voir avec les S600 et S800, c'est une Z 600 issue des N360 et N600 avec le bicylindre a refroidissement par air .
Revenir en haut Aller en bas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
bubu




Nombre de messages : 9849
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 17:21

on mettra ça sur le compte de l'enthousiasme ...
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11096
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 17:35

Dialmax a écrit:
Si celle-ci rien à voir avec les S600 et S800, c'est une Z 600 issue des N360 et N600 avec le bicylindre a refroidissement par air .

OK, va pour le détail, mais ça ne répond pas à la question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
michel guichard




Nombre de messages : 366
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 24/10/2012

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 22:13

yves kerlo a écrit:
...avec JBB on a exhumé des bouts de châssis et ses dessins de 74 avec des triangles en haut comme Fior.
La recherche d'antériorité n'a pas donné grand chose, à part le brevet déposé par Michel Guichard fin 1977.
Dan42 a écrit:
J'ai toujours eu un peu de mal de faire le tri entre les travaux de Fior et Norman Hossack, qui a copié qui ?

Je pense que personne n'a copié personne. Simplement, l'idée était dans l'air, ce qui explique que plusieurs personnes aient pu l'avoir à peu près en même temps et croire, en toute bonne foi, en être l'inventeur.

La première réalisation que j'ai vue, et je l'ai même essayée, c'était en 1978 (probablement en juin). Elle était l'œuvre de trois élèves-ingénieurs de Centrale (Jean-Marc Crestani, Alain Cugnet et François Thiard) qui l'avaient conçue dans le cadre d'un projet d'étude.

Comme ils savaient que je travaillais sur ce genre de suspension, ils m'avaient contacté pour me présenter leur projet.

En fait, il ne s'agissait pas d'une moto de course mais de tout-terrain, qui appartenait à l'un d'entre eux, et qu'ils avaient modifiée pour recevoir leur suspension.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quand je dis que je l'ai essayée, n'imaginez pas un essai exhaustif : ce jour-là, le moteur avait été déposé, et j'ai juste "essayé" la partie-cycle en dévalant un talus du campus de Châtenay-Malabry.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais c'était suffisant pour vérifier que, contrairement à mes craintes, l'articulation de la direction sur des rotules (et non sur des roulements) n'induisait pas de friction trop importante qui aurait nui à la précision de trajectoire et au ressenti du pilote.

Si on s'en tient aux dates de dépôt des demandes de brevet :
Fior : 1er février 1979
Hossack : 26 avril 1982
mais
Crestani, Cugnet et Thiard : 19 juillet 1978

Mais, bien entendu, si le dépôt prouve bien que le déposant connaissait l'invention à cette date, il ne précise pas à quand remonte l'idée, et donc la date réelle de l'invention.

En fait, il ne faut déposer un brevet que si on peut l'exploiter très rapidement. Sinon, tout ce qu'on gagne, c'est de dévoiler ses idées. Et en matière de compétition, un brevet ne protège en rien.

C'est pourquoi il peut s'écouler plusieurs années entre l'invention réelle et le dépôt d'une demande de brevet.
Il peut aussi arriver que l'inventeur ne dépose pas de demande de brevet.
Il semblerait que ce soit le cas de la fourche "genre Fior-Hossack" que JBB avait déjà étudiée avant Claude Fior, Norman Hossack et les trois Centraliens, comme yves kerlo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Quant à la fourche "genre parallélogramme" qu'il évoque également, il s'était écoulé presque 3 ans entre l'invention proprement dite (le 23 mai 1975)* et le dépôt d'une demande de brevet (1er mars 1978).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* Je n'avais évidemment pas noté la date, mais j'en ai gardé un souvenir très précis : c'était le vendredi suivant le Grand Prix d'Italie 1975, où j'avais rencontré Arturo Magni qui m'avait exposé les difficultés de comportement que rencontrait la MV.
Revenir en haut Aller en bas
fullgazlolo




Nombre de messages : 1832
Localisation : GE-CH
Date d'inscription : 04/01/2016

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 22:50

Comme quoi... y en a qui écrivent pas beaucoup mais c'est toujours diablement aiguisé!!!
Faudrait que je m'en inspire...
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11096
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 6:29

Merci Michel pour les précisions.
Étais-tu allé au delà du brevet?
J'ai un vague souvenir d'un projet de moto 250 complète, un article dans Moto Journal avec un dessin noir et blanc, mais sans avoir retrouvé sa trace.
Mais je peux aussi confondre avec autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
dga

dga


Nombre de messages : 2386
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 6:50

Ah quand même ! Je me demandais bien quand Michel allait enfin finir par intervenir !

Pour Yves : l'article sur Michel, il est passé récemment sur Pitlane, mais si ce n'est pas dans ce topic, où ?

Par ailleurs, à peu près à la même époque, j'avais parlé dans MJ du projet d'un amateur de l'Aisne (à Blérancourt) qui avait réalisé un proto de tout-terrain avec ce type de fourche. Pareil, si tu le retrouves...

Dernière précision : la figure 2 du brevet de Michel ci-dessus, c'est ce qu'avait réalisé Bob V. Trigg sur le pré-projet de Yamaha GTS réalisé chez Cheval. C'est aussi, plus ou moins, la fourche Ribi. Les biellettes sont derrière le pivot et non devant, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
tripotemascagne

tripotemascagne


Nombre de messages : 1708
Age : 65
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 29/08/2010

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 7:21

J'ai commencé les fouilles et sorti la pile de Moto Journal 78.

Ici le n° 353 du 02/03/78

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moto Journal n°363 du 11/05/78


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tripotemascagne

tripotemascagne


Nombre de messages : 1708
Age : 65
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 29/08/2010

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 16:36

Bon ça veut pas pour les photos ????  J 'ai l'essai de la moto TT des jeunes Ingénieurs.   scratch
On verra dans un moment.
Revenir en haut Aller en bas
tripotemascagne

tripotemascagne


Nombre de messages : 1708
Age : 65
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 29/08/2010

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 16:40

tripotemascagne a écrit:
Bon ça veut pas pour les photos ????  J 'ai l'essai de la moto TT des jeunes Ingénieurs.   scratch
On verra dans un moment.

Moto Journal n° 375 du 31/08/78

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dga

dga


Nombre de messages : 2386
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 18:53

Bravo, bien trouvé, c'est bien de ce papier que je parlais !

Mine de rien, et en toute modestie (!), il est historique : il est une sorte d'acte de naissance des fourches à triangles superposés, et donne à Crestani/Cugnet/Thiard -dont on n'a jamais réentendu parler mais qui est bien l'équipe d'étudiants dont parlait Michel Guichard- l'antériorité mondiale de la réalisation d'une telle suspension ; jusqu'à ce qu'on en découvre une plus ancienne, évidemment. Et en plus, c'est français monsieur !
Revenir en haut Aller en bas
bubu




Nombre de messages : 9849
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 15/02/2011

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 6:30

laissez moi vous dire (en toute modestie) qu'il fallait un red chef à poigne pour faire bosser ces feignants ! m'enfin, au bout du compte, y'avait de l'info, dans mj ..
Revenir en haut Aller en bas
dga

dga


Nombre de messages : 2386
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/01/2018

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 7:01

Bon, et si après ces séances d'auto-congratulation, on revenait au sujet de ce topic ? Entre autres, qui pourrait demander à Alain Michel, ou aux anciens de JPX, ce qui était réellement maison dans le moteur de la 500 de 88-89, qui de toute évidence reprend des éléments de Yamaha ? Je mets de côté toutes les productions "de série" pour Boxer/Thierry Henriette (Vecteur, Xor, Sensor, Lamborghini, Atlantis, Squale, BA747...).
Revenir en haut Aller en bas
tripotemascagne

tripotemascagne


Nombre de messages : 1708
Age : 65
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 29/08/2010

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 16:53

Moto Journal n°832 du 11/02/88

Présentation de la 500 de 88

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moto Journal n° 846 du 19/05/88

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tripotemascagne

tripotemascagne


Nombre de messages : 1708
Age : 65
Localisation : nouvelle aquitaine
Date d'inscription : 29/08/2010

fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 17:14

Moto Revue n° 2834 du 14/02/88

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moto Revue n° 2835 du18/02/88

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moto Revue n° 2840 du 24/03/88

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moto Revue n° 2850 du 02/06/88

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moto Revue n°2857 du 21/07/88

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par tripotemascagne le Jeu 14 Mai 2020 - 21:53, édité 1 fois (Raison : Moto Revue n°2857 du 21/07/88)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fior - [Technique] Fior - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Fior   fior - [Technique] Fior - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Fior
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] Proto Kawa "type FIOR"
» [SORTIES] Coupes Moto Légende - Dijon Prénois 31 mai et 1er juin 2014
» [Technique] La partie-cycle moto : Une technique sans technologie ?
» [SORTIES] Motorshow Luxembourg 19 20 21 Novembre
» [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: