AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 68 Invités :: 1 Moteur de recherche

didier

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [MotoGP] GP 2024 des Amériques à Austin - Les 12 , 13 et 14 Avril 2024
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 1:27 par jack177071

» [Endurance] Saison 2024 .
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeHier à 21:50 par yves kerlo

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeHier à 21:25 par raspoutine

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeHier à 20:38 par Dukasuz

» [GP] Johann Zarco 
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeHier à 20:22 par VMAX

» [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire !
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeHier à 20:19 par Ala Zorro

» [Oldies] L'incroyable histoire de Kaaden et Degner! (MZ)
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeHier à 18:29 par Apriliabarth

» [Oldies] Problèmes de traduction
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeHier à 17:43 par jeannin

» Mais pourquoi le pneu AR est plus large?
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeHier à 15:49 par Dan42

» Klass GP 2024
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeHier à 15:30 par Buell-LN

» [Oldies] Michel ROUGERIE, 42 ans déjà !
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeHier à 9:58 par jicel

» L’autre mégot..
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:21 par justin

» controle technique moto
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:29 par Didier LEBRUN

»  [WSBK] Pays Bas à Assen les 19 - 20 et 21 Avril 2024
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:51 par les marluches

» GP de France 1961 Clermont-Fd, Charade
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 19:29 par Apriliabarth

» [Oldies] GP de France 1974 Charade
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:25 par Dialmax

» [Oldies] Renzo Pasolini, photos insolites
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 7:04 par Ala Zorro

» [Oldies] Gérald Motos
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 21:52 par Ninja Atak

» [Oldies] Courses de côte
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 12:59 par les marluches

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 22:23 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 16:57 par jack177071

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 15:32 par HRCALSACE

»  [WSBK] Infos 2024 .
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:51 par dga

» [FSBK] Le Mans 2024 les 5 , 6 et 7 Avril 2024 .
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 13:18 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Yamaha YB3 350 TZ
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 0:09 par christiandu67

» [Oldies] Moto Elf
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 21:08 par yves kerlo

» Martin de course???
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:14 par Dan42

» [Oldies] Kesako et quelle année?
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 19:57 par Adco

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 23:19 par HRCALSACE

» Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 20:39 par Alain Gwada

Mots-clés
rouge moto aprilia 1973 classic bourg side RACING 2013 coupe oldies 1976 francaises inventaire bresse wanted artisanales ROAD yamaha ducati motobecane zone motos Mans suzuki charade
Meilleurs posteurs
Marc
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting16[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting13[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting15 
EDOUARD Jean
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting16[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting13[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting15 
philwood
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting16[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting13[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting16[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting13[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting15 
mickey
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting16[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting13[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting15 
yves kerlo
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting16[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting13[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting15 
bubu
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting16[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting13[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting15 
Fügner
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting16[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting13[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting15 
Dialmax
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting16[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting13[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting15 
Jarno
[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting16[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting13[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 [Moto2] Projet Metiss

Aller en bas 
+27
DavidB
fpayart
Gilbert
Yonel
coco
tripotemascagne
Giesse
menta
DAD#21
Pickup
janpol84
Emmanuel Laurentz
jean.françois.robert
Seb4LO
Apriliabarth
ridley
mickey
olivier59
Jarno
yves kerlo
jmdonnat
MacPepR
prep
superkart
Eric Offenstadt
Buell-LN
Marc
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet Metiss   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 14:56

Menta dit :
Citation :
"bonjour, juste une question?
mais en piste quand, on freine, l'avant plonge, le postérieur se lève, donc le pas ne change pas ultérieurement??
je pense que l’idéal serait d’étudier ce phénomène là aussi..."

Oui, nous étudions tous ces variations sur simulateurs si la belle CATIA ne suffit pas.

Ce qu'il faut retenir, c'est que tous ces systèmes à angle de chasse variable sont extrêmement complexes à mettre au point d'où le nombre important de solutions essayées par Claude FIOR.

En fait après avoir dessiné moult versions du système FIOR pour l'optimiser, je viens de jeter l'éponge (Voici une semaine), car les facteurs chasse et grip étant liès on se trouve devant un compromis que l'on aurait pas avec une fourche dont les fourreaux se trouveraient à 7/10° (donc pratiquement verticaux au freinage), pour une bonne cinématique de d'axe de roue. [Moto2] Projet Metiss - Page 9 980796

__________________________________
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert E. [Moto2] Projet Metiss - Page 9 800210
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet Metiss   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 20:43

Donc Fior tâtonnait un peu comme tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet Metiss   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 2:14

Hé OUI Janpol, rien de nouveau sous le soleil, ceux qui croient avoir trouvé LA seule et unique solution, sont TOUJOURS à coté de la plaque puisque la recherche consiste uniquement à savoir reconnaitre à quel point nous sommes cons.

A l'époque où je travaillais sur la suspension BUT, j'avais dénombré 12 paramètres à prendre en compte et j'en étais venu à me dire que plus j'en trouvais, plus il m'en restait à trouver.
"La recherche c'est comme les arbres d'une forêt : Plus on en abat et plus on voit d'arbres !"

Au sujet de la FIOR, il s'agissait pourtant d'un des 12 paramètres utilisés sur la BUT, mais comme la suspension est différente je ne l'avais pas IDENTIFIÉ comme tel !!! Donc sur ce coup là, j'ai été encore plus con que con. Depuis, j'ai d'ailleurs trouvé la parade pour contrer le 12ème commandement paramètre (Pour faire marcher un FIOR), mais la trouvant compliquée et peu élégante, j'ai préféré revenir au VRAI quadrilatère. Ce qui va d'ailleurs faire plaisir à Michel Augizeau. [Moto2] Projet Metiss - Page 9 980796

Je pense que si FIOR avait continué à travailler sur "son" idée, il aurait finit par trouver (Bien avant que BMW ne plagie sa suspension), d'ailleurs idéale pour le tourisme dans la version originale. [Moto2] Projet Metiss - Page 9 809262
Revenir en haut Aller en bas
Giesse

Giesse


Nombre de messages : 446
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 14/10/2010

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Suspension en tout genre   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 7:38

Bonjour
Enfin un Forum on on trouve plein de solution pour attacher des roues sur une moto!!!
Si on revient au début, à quoi ça sert ? Bonne question....
La théorie est poids x adhérence donne Force. Donc en théorie deux engins de même poids avec de même pneus devraient avoir les même performances... Pourquoi un système marche mieux qu'un autre ? Là il faut réfléchir "mobile". On a une masse suspendu (on considère son centre de gravité), deux masses non suspendu (suspension/roue AV et AR) et deux points de contact au sol ou s'appliquent les forces. Pour simplifié on considèrera que le pilote ne bouge pas, bien qu'il représente une part non négligeable de l'ensemble (de l'ordre de 50% !!!).
Nous intéresse en fait surtout deux phases : transferts de masse AV (freinage) et AR (Accélération).
Chaque système va faire "bouger" les trois points (point G et deux contacts au sol) les uns par rapport aux autres de manière différente. Ce qui donne des vitesse relative d'accélération qui viennent s'additionner (ou se soustraire). A la limite, cela ne pardonne pas...
Un exemple : Sur une BMW R50, la fourche Earles qui donne une interaction frein/suspension va faire monter le point G et augmenter la distance point G/contact au sol. Une fourche télescopique fera l'inverse...
Si on considère le système à la limite, au moment ou l'engin rencontre une bosse avec la roue AV, dans un premier temps l'adhérence augmente, puis quand la roue "redescend" la bosse l'adhérence diminue. Le mouvement de G/contact au sol donnera un résultat différent selon le système choisit.
J'ai pris un exemple caricatural bien sur, sachant que d'autres paramètres entrent en ligne de compte. Le RC, dont on a beaucoup parlé ici, exprime aussi le déplacement de G par rapport aux roues par exemple. La variation d'empattement est surtout importante quand la roue "travaille". La variation d'empattement d'une roue AR au freinage n'est pas très importante par exemple.
Pour finir pour aujourd'hui (car je ne voudrais pas lasser...) un autre domaine est primordiale : l'interaction frein/suspension ou traction/suspension. On peut le faire exprès (antiplongé par exemple) ou pas. On ne parle pas de l'aéro et des forces qui se baladent dans tous les sens sur l'angle...Sans parler des problèmes strictement mécanique dont le plus connu est le coulissement (le coincement disent certains) d'une fourche télescopique. Car ce système , bien qu'aberrent marche pas si mal que ça depuis un moment !!!
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet Metiss   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 10:14

Rien compris... ça doit être trop compliqué pour mon modeste niveau...

A propos :
Giesse a écrit:
....
La théorie est poids x adhérence donne Force.

C'est quoi, comme théorie? Newton? [Moto2] Projet Metiss - Page 9 55116
Chez moi, et je ne dois pas être le seul, F = M 𝛾 avec par exemple P = Mg dans le cas du poids et de l'accélération de la pesanteur où g=9,81m/s².


Au fait, toujours pas de petite présentation, histoire de savoir à qui on a affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Giesse

Giesse


Nombre de messages : 446
Localisation : Eure et loire
Date d'inscription : 14/10/2010

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet Metiss   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 12:26

Désolé , je voulait éviter les formule pour être plus simple, c'est loupé !
Ne pas confondre "g" en minuscule qui est la valeur de l'accélération de la pesanteur (9,81ms2) et G qui est le centre de gravité.
je que je voulait simplement dire c'est plus on appuis sur le pneu, plus on a d'adhérence. Dans la limite d'usage du pneu évidement...
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet Metiss   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 14:41

D'accord.
Je te rassure : là où j'ai appris la physique, on ne confond sûrement pas une accélération avec un point.
Selon wikipédia : L’adhérence désigne l'ensemble des forces qui s'exercent entre deux substances en contact étroit et les empêchent de glisser l'une contre l'autre.
Donc, appliqué à ta formule "poids x adhérence donne Force", on pourrait en déduire que "force multiplié par force donne force". C'est ça?
Dis-donc, Giesse, si tu veux faire de la physique de comptoir, il vaut mieux aller au café du commerce...
T'es qui, au fait?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert




Nombre de messages : 25
Localisation : Frontignan
Date d'inscription : 22/04/2010

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet Metiss   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 16:17

Tiens je croyais avoir lu dans ce Forum que confondre transfert de charge avec la masse dont l'effet est inverse est une preuve de la complète incompréhension du fonctionnement d'une moto !

Mais force par force = force c'est presque aussi bon.

Bravo ! Encore quelques perles comme celles là, et Pitt Lane va pouvoir ouvrir un super bétisier.
Revenir en haut Aller en bas
Pignool

Pignool


Nombre de messages : 1823
Age : 62
Localisation : Le Pontet
Date d'inscription : 03/09/2009

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet Metiss   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 16:23

c'est vrai c'est qui ce Gilbert !!! [Moto2] Projet Metiss - Page 9 55116
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet Metiss   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 11:53

C'est ben vrai çâ !

Qui es-tu Gilbert, tu veux rester cacher comme J.S. ?
Serais tu un disciple de notre ami (A Janpôl et à moi) Jean Claude SERRE, qui considère qu'un ingénieur qui utilise le terme aberrant de "transfert de masse" en lieu et place de transfert de charge c'est un peu comme un pêcheur qui confond une sardine avec la baleine qui bouchait le port de Marseille ?
Revenir en haut Aller en bas
Yonel

Yonel


Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : St Laurent du Var (06)
Date d'inscription : 08/09/2009

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet Metiss   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 14:00

ça y est, c'est reparti pour un tour.......... [Moto2] Projet Metiss - Page 9 809262 [Moto2] Projet Metiss - Page 9 809262 [Moto2] Projet Metiss - Page 9 998726
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slm-racing-team.fr
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet Metiss   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 14:25

Faut bien rigoler un peu, YONEL ! [Moto2] Projet Metiss - Page 9 998726
Comme disait mon copain Coluche :
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison !" [Moto2] Projet Metiss - Page 9 225391
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet Metiss   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 16:37

janpol84 a écrit:
T'es qui, au fait?

JanPol, il n'y aucune obligation de décliner sa véritable identité sur le forum
Seuls, les posts ont de l'importance et je pense que des arguments solides valent bien une identité célèbre.

Bref, restons cools!

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 771973

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! Wink

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet Metiss   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 15:38

Les ancêtres de la Metiss : La Neracar Française américaine de 1921 et la McEvoy de 1925, soit neuf années avant la télescopique...

http://www.moto-histo.com/GB/GB.htm

Ce n'est d'ailleurs pas un signe de sénilité puisque je prévoie une fourche à parallélogramme pour le proto Tecmas 2012.

Au fait, Yves, si ça vous intéresse, au nom de la coopération française, je vous offrirais l'utilisation du brevet pour la compétition destiné à optimiser les suspensions alternatives à "quadrilatère de chasse", si cela vous intéresse...
... et s'il est accordé bien sûr et si j'en suis toujours propriétaire à sa parution. [Moto2] Projet Metiss - Page 9 980796

Cochon qui s'en dédie... :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Moto2] Projet Metiss - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Moto2] Projet Metiss   [Moto2] Projet Metiss - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Moto2] Projet Metiss
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» [Moto2] Projet Ghezzi
» [Moto2] Projet LaMoto2
» [Technique] Projet GECO
» [Moto2] TransFIORmers (Projet Boudinot)
» [Moto2] TransFIORmers (Projet Boudinot)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES :: [GP] :: [Moto2]-
Sauter vers: