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 [Technique] Réglage carburation 2 temps

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Catastrofik

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MessageSujet: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 13:32

Salut à tous,

j'ouvre ce post pour demander des conseils aux techniciens du 2 temps.

Je suis complètement débutant concernant les réglages de carburation, mais au lieu de confier ces réglage à un garage moto, je préférerais les faire et les customiser selon mon ressenti sur la moto et pouvoir les adapter à mon style de pilotage.

Je précise que cela concerne un YZ 250 de 2004, que je trouve très creux en bas (carbu d'origine, clapets d'origine, ligne complète rino)

De plus, si certains ont une lecture à me conseiller sur le réglage de la carburation je suis preneur !

Merci à vous !
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Jordan75

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 13:33

Remet le pot d'origine!
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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 13:38

je l'ai acheté avec la ligne déjà montée et sans le pot d'origine !
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phil yanapu



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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 14:19

Jordan75 a écrit:
Remet le pot d'origine!
+1
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 14:33

Un YZ, ça ne sera jamais un TY! En bas, il n'y a rien...au-dessus du ralenti, c'est 12000!Si tu veux un semblant de couple, prends un XT!

_________________
Pape de la 125 Terrot et de la fondue savoyarde!
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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 14:46

en fait je le compare à l'autre YZ 250 que j'ai dans mon garage (celui de mon frere), le sien à un couple de camion en bas !
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Eric Offenstadt

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 16:45

Castrofik,
Il y a bien des chances en effet que la nouvelle ligne de pots soit en cause.

Pour le réglage carbu : Tu dois déjà savoir si ce ce creux est un engorgement à très bas régime dès que tu ouvre à peine la poignée (trop riche, au quel cas tu peux essayer de réduire le gicleur de ralenti.)

Si tu engorges quand tu es poignée mis ouverte: Baisse l'aiguille.
Si tu engorges ouvert en grand et que tu retrouves de la puissance ne réduisant les gazs: diminue le gicleur principal....

C'est un début...
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Polo les gazs



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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 16:46

Et il a quoi comme pièces de monter ?

Parceque comme il a était dit, en remettant le pot d'origine je pense que tu serai gagnant, sans non plus avoir un couple de camion comme il a était dit plus haut


Dernière édition par Polo les gazs le Lun 20 Sep 2010 - 16:47, édité 1 fois
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 16:46

bahhhh, puisque tu as un exemplaire qui te fais rêver : compare les deux
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 17:11

bin oui , échanges d'abord les pots entre les deux motos, comme ça tu seras fixé de façon sure ...
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phil yanapu



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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 17:15

Pickup a écrit:
bin oui , échanges d'abord les pots entre les deux motos, comme ça tu seras fixé de façon sure ...
C'est pas faux
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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 17:18

Monsieur Offenstadt : en effet c'est essentiellement quand j'ouvre en grand, la montée à mi régime est fastidieuse, ensuite c'est le feux d'artifice...

polo : sur l'autre YZ il y a des clapets carbone, un carbu "préparé" (je ne sais pas en quoi consiste cette préparation) et une ligne complète racing

Pickup : excellente idée !

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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 17:43

Nondediou, un carbu préparé


rien que tout le mystère qui entoure ce terme ....... ça doit justifier cet écart de perf


Dernière édition par Toopack le Lun 20 Sep 2010 - 17:47, édité 1 fois
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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 17:44

j'en sais pas plus, c'est le mec a qui on l'a acheté il a dit que la carbi avait été préparé par un pro (aiguilles plus grosses et patati, patata) honnêtement je n'ai rien compris, je l'ai essayé et elle arrache et consomme beaucoup de carburant !
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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 17:50

bon, on dira qu'il a �t� r�gl� diff�rament alors
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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 17:54

?

�t� r�gl� diff�rament ?

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Toop



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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 18:03

quand j'ai posté le site m'a mis "en maintenance bla bla bla " , ce doit être marc qui est en train de régler la carburation du forum lol!




je disais donc, on dira que le carbu a été réglé différament
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fredjaw

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 22:11

Salut à tous,
Pour essayer d'être constuctif, ce que tu décris ressemble à une carbu trop pauvre (le tout est de savoir à quelles ouvertures.
Attention, trop pauvre ça peut vouloir dire plus de bourrins quand ça arrive à prendre ses tours mais aussi que encore un peu et vas tout fondre.
le coup d'un carbu préparé ça me laisse réveur aussi. Réglé pourquoi pas mais qu'est ce que tu veux préparer dans un carbu ? L'enterrement de ton piston.
Un carbu a une section de passage. La dessus il faut mélanger de l'essence pile poil comme il faut. et la sur ce genre de machine il faut avouer que c'est bien fait au départ.
Donc préparer en mettant des gicleurs plus gros, des aiguilles avec des profils bizarres ? Si tu mets plus d'essence ça marche moins bien.
Même combat pour les pots. Ou bien c'est de la copei d'origine mais moins bien faite, ou alors c'est un pot soit disant qui doit te donner plus de puissance en haut (les pots avec moins de puissance ça se vend mal !).
Donc tu vas ramer à avoir des réglages qui te plaisent.
Autre chose, si la segmentation ou le piston a un peu donné tu perds de la compression et tu n'arrives plus à rien régler.
Bon courage.
Fred
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ridley

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 22:53

Bleu bite, va voir chez Stéphane, tu trouveras les réponses.
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Lun 20 Sep 2010 - 23:03

lol!
sympa ridley
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Mar 21 Sep 2010 - 0:37

Indémerdable sans expérience la carbu d'un 2T.

Bon, pour te forger un début d'expérience. A chaque ouverture du boisseau, il va te falloir trouver la subtille nuance entre un "wouiiiink" rageur et le moteur qui coupe dès que tu ouvres un peu plus mais reprend dès que tu réduits un peu la rotation de l'accélérateur (trop pauvre) et un "beuaaaa" accompagné d'un moteur qui s'écroule mais reprend un poil dès que tu ouvres un poil plus (trop riche).

Bon, j'admets que tu n'es pas très avancé.

Autrement dit :
trop pauvre = puissance mais pas longtemps ;
trop riche = rien dans le sac, mais pour longtemps.

Après, les paramètres sont grosso modo et dans l'ordre du tirage de la poignée de gaz, donc de la levée du boisseau :
diamètre du gicleur et réglage de la vis de ralenti ;
coupe du boisseau ;
profil et cran de l'aiguille ;
diamètre du puits d'aiguille ;
taille du gicleur principal.

Ce sont là les grandes lignes et je ne doute pas que les grands spécialistes vont t'agonir de détails et tu comprendras encore moins.

Pour finir sur les définitions de base :
trop pauvre = pas assez d'essence par rapport à l'air admis ;
trop riche = trop d'essence par rapport à l'air admis.

La levée du boisseau (proportionelle à la rotation de l'accélerateur) détermine l'air que tu proposes de faire avaler au moteur.
Gicleur de ralenti, aiguille, puits et gicleur principal déterminent au fil de la levée du boisseau l'essence que ton carbu va mettre dans cet air.

Bon courage, tu es à l'aube d'une longue formation qui cela dit est passionante. Au passage, tu peux aussi apprendre comment on change un piston ...

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Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Catastrofik

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Mar 21 Sep 2010 - 1:14

déjà un grand merci à tous de prendre le temps de dégrossir un peu la technique !

Le fait que ma moto ne consomme pas beaucoup peut-il indiquer d'emblée une carburation trop pauvre ?
ou la richesse de la carburation dépend de variations d'essence si infimes que cela a un impact trop marginal sur la consommation pour que je m'en rende compte ?

donc si je comprend bien (je ne pense pas lol) :

richesse à bas régime : gicleur principal et vis de ralenti
richesse à mi-régime : taille des aiguilles ?
richesse à haut régime : gicleur principal ?

il me semblait avoir lu quelque part (je ne sais plus où), l'influence de certaines vis de réglage (ou aiguilles) en fonction de la plage de régime, d'ailleurs dur de faire un diagnostic en fonction du régime sans compte-tours
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Mar 21 Sep 2010 - 4:01

J'ajoute mon grain de sel puisque le remplacement du piston n'a été qu'évoqué...En phase de réglage, il faut toujours partir d'une carb trop riche, et affiner en réduisant! Une carb trop pauvre se traduit immanquablement par un serrage lié à la surchauffe... et il faut faire ce réglage à tous les régimes, en commençant par le maxi! Machine en température, une ou deux bornes dans les tours sans couper (pas obligé de rester en 5 si tu fais le test en ville!), debraye et coupe le moteur de suite (il ne faut pas qu'il tourne au ralenti, ça fausse la ''lecture''), gare-toi et démonte ta bougie: l'isolant de l'électrode centrale doit être brun chocolat clair... Noir suie, c'est trop riche, blanc mat poudreux, Danger! trop pauvre... Et pour répondre à ta question, il y a très peu de rapport entre la conso et la taille du gicleur, des fois un gicleur plus gros diminue la conso car la carburation est meilleure, donc besoin de moins de gaz...
édit: J'oubliais! Avant toute chose, il est impératif que tes roulements et joints spi de vilo soient en parfait état! Sinon, gros risques de serrage par prise d'air...

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ridley

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Mar 21 Sep 2010 - 9:13

Mickie, ça fait longtemps que l'on ne fait plus de lecture bougie pour faire une carb, l'essence sans plomb du commerce ne le permet pas. A moins d'investir dans du carburant "racing" ( coup du plein de ta meule = un bras). Cependant, quelques huiles 2T de haute qualité (grâce à certains additifs) peuvent aider à la lecture.
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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] Réglage carburation 2 temps   Mar 21 Sep 2010 - 10:06

Catastrofik a écrit:


donc si je comprend bien (je ne pense pas lol) :

richesse à bas régime : gicleur principal et vis de ralenti

richesse à bas régime : gicleur principal de ralenti et vis de ralenti

Sinon, effectivement tu commences par les hauts régimes, sous réserve effectivement que tu trouves une huile qui colore suffisamment la bougie.

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Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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