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 [STK600] L'autre filière?

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Marc
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MessageSujet: [STK600] L'autre filière?   Jeu 16 Sep - 9:31

Face à une classique, voire obsolète, filière 125cc, le ST6 fait figure d'alternative pour les jeunes pilotes.

Pendant des années, la FFM a mis en place une structure 125 pyramidale basée, grosso-modo, sur le Challenge de l'avenir, l'Equipe de France et le team GP.
Cela a bien entendu aider des pilotes à parvenir en GP mais pas vraiement à y rester, d'où l'arrêt de l'onéreux team GP.
Aujourd'hui, la pyramide "vitesse" semble donc tronquée mais la FFM n'abandonne pas complètement son rôle de promotion et préfère aider financièrement les pilotes qui réussisent à gravir quelques échelons.
Ainsi, Mike Di Meglio, Valentin Debise, Alexis Masbou et Louis Rossi sont badgés FFM.

Seulement, depuis le passage à la Moto2, on peut également arriver en GP en venant du championnat Superbike et, là aussi, la FFM est présente par son aide financière, à l'image de celle obtenue par Cyril Carrillo après son titre de champion de France pour effectuer une saison de STK600 au sein du team Aspi-Lussiana.

En fait, il devient même logique d'effectuer au moins une saison de 4 temps, après les 125, pour pouvoir défendre ses chances face à des petits camarades désormais aguerris.

Les championnats nationaux ne permettant pas vraiment de se mettre en valeur au plan international (du moins en ce qui concerne la France), le STK 600, malgré ses défauts (budget conséquent, courses trop réduites) permet de profiter partiellement du prestige d'une compétition mondiale.
C'est pourquoi on y a vu de nombreux Français, qui ont même fini par imposer une sorte d'hégémonie sur cette classe du championnat.

Le défilé de pilotes est assez rapide (contrairement au FSBK) et, l'année prochaine, Jérémy et Florian devraient monter d'un cran (SSP? Moto2?), laissant la place à Romain et ses petits camarades.

L'arrivée, en 2011, d'un Christophe Ponson dans le team Morillas, alors que son but est clairement la Moto2 mondiale, ne fait que renforcer le côté alternatif de ce championnat pour se diriger vers les Grands Prix!

Cyril ayant arrêté provisoirement la compétition, il a été remplacé par Richard mais, ce dernier blessé jusqu'à la fin de saison, on cherche à nouveau un remplaçant pour la moto "fédérale" à Imola malgré la concordance de dates avec la finale du fsbk; on parle d'un autre membre du forum...









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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Jeu 16 Sep - 11:47

Marc a écrit:

on parle d'un autre membre du forum...

C kiiii?
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Didier Egea



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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Jeu 16 Sep - 14:17

Steph prend la relève.
On apporte la moto chez Lussiana ce Lundi et départ Mardi.
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Marc
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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Jeu 16 Sep - 14:42

On lui souhaite donc "bonnes courses" (au pluriel).

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DAD#21

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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Jeu 16 Sep - 17:38

C'était bien ce que je pensais
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Jordan75

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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Jeu 16 Sep - 19:20

Trop top!!!
bonne chance à lui, qu'il nous fasse rêver!
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olivier59



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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Jeu 16 Sep - 19:28

Une bonne équipe avec un bon pilote, pas de raison que ca fonctionne pas.
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fp

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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Jeu 16 Sep - 20:18

bonne chance a lui, bonne oportunité mais pourquoikavec sa propre machine ?
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mickey

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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Ven 17 Sep - 9:54

Bonne nouvelle pour lui , l'année dernière ,il avait été loin d'être ridicule lors de sa pige à Magny-cours

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Didier Egea



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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Ven 17 Sep - 10:18

fp a écrit:
bonne chance a lui, bonne oportunité mais pourquoikavec sa propre machine ?
Le team Aspi-Lussiana fonctionne comme ça.
Chaque pilote amène sa moto.
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Didier Egea



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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Ven 17 Sep - 10:20

mickey a écrit:
Bonne nouvelle pour lui , l'année dernière ,il avait été loin d'être ridicule lors de sa pige à Magny-cours
Surtout qu'il a fait sa course assez dégouté après avoir fait un jump start.
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math83



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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Ven 17 Sep - 20:31

j'espere que tout ira pour le mieux pour christophe l'année prochaine
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Invité
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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Sam 18 Sep - 19:46

Marc a écrit:


Les championnats nationaux ne permettant pas vraiment de se mettre en valeur au plan international (du moins en ce qui concerne la France), le STK 600, malgré ses défauts (budget conséquent, courses trop réduites) permet de profiter partiellement du prestige d'une compétition mondiale.

Quelqu'un a-t-il une idée du budget pour une saison de STK 600 ?
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fp

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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Sam 18 Sep - 20:28

cocofather a écrit:
Marc a écrit:


Les championnats nationaux ne permettant pas vraiment de se mettre en valeur au plan international (du moins en ce qui concerne la France), le STK 600, malgré ses défauts (budget conséquent, courses trop réduites) permet de profiter partiellement du prestige d'une compétition mondiale.

Quelqu'un a-t-il une idée du budget pour une saison de STK 600 ?


800000 euros dans un bon team comme trasimeno par exemple
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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Sam 18 Sep - 20:43

800 000 euros? On parle du championnat mené par Guarnoni et Marino?
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Marc
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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Sam 18 Sep - 22:20

Il y a un 0 de trop...


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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Sam 18 Sep - 23:49

Marc a écrit:
Il y a un 0 de trop...


effectivement lol!
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Marc
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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Dim 19 Sep - 1:17

Pilote : Richard de TOURNAY
Catégorie : STK Europe
Moto : Yamaha R6
Course : 2010


J’ai le regret de vous annoncer que je me suis cassé la clavicule ce lundi à Magny Cours en
tombant lors d’une journée d’essais qui préparait la dernière course de la Coupe d’Europe
Superstock sur ce même circuit.
Cette blessure nécessite un délai pour une bonne calcification de l’os. Je serai donc absent à
IMOLA et j’espère un miracle pour Magny Cours. Je tiens à rassurer les inquiets : mon état de santé est excellent en dehors de cela. J’ai juste quelques bleus à l’âme mais il est rare de ne pas en guérir.
Il faut simplement du temps et de la patience : comme pour la clavicule.

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J’ai rendez vous lundi à Lyon afin d’envisager si une opération chirurgicale permettait une remise en place parfaite de ma clavicule
Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui me soutiennent tout au long de cette année
ainsi que les premiers avertis de cette blessure qui m’ont témoignés leurs voeux de bon
rétablissement.
Sans vous, sponsors, amis, famille, fédération, moto-club, équipes techniques, préparateur
physique, osthéo, cette saison ne serait pas possible.
A tous un grand MERCI


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phil yanapu



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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Lun 20 Sep - 9:58

Marc a écrit:
Il y a un 0 de trop...

Moi je dirai facilement....80.000 ( x3) pour l'Europe
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Marc
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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Lun 20 Sep - 10:45

Il est toujours très difficile d'annoncer un budget car cela dépend de nombreux facteurs; moto de réserve ou pas, entraînements ou pas, mécaniciens salariés ou pas, etc...

Mais pour le STK, il faut payer l'engagement (18 000, je crois, comprenant les pneus), la moto (de série), les pièces (carénage, pot, kit suspension, acqui de données) et transporter le tout.

En faisant un partenariat avec un team existant, on peut faire une saison avec un peu moins de 40 000 euros...

Après on peut déplacer un semi-remorque et trois mécanos pour aller s'entraîner tous les week-ends si on veut dépenser plus!


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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Lun 20 Sep - 19:52

Bon courage à Ricco pour être de retour rapidement.
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Thirob

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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Mar 21 Sep - 9:08

Marc, comment trouves tu les un peu moins de 40000€ pour une saison en Europe, meme en partageant les frais, ça me parait un peu juste voir irrealiste !!
Une 600 coute environ de 12500€, l'inscription + pneus 18000€, meme si tu partages les frais de transport, un we de course coute pour deux personnes un mini de 1500€ avec un Vito et certains we a ce prix tu dors dans le Vito...
Juste avec ces trois ingredients j'arrive 45500€ et j'ai pas preparé la moto, pas mis d'essence et pas encore acheté de pieces de chutes, et je parle pas de combien ca couterais pour un pilote comme Rob1...
Et bien sur tout ça en esperant ne pas plier un cadre, et plus, sur chute violente !
Quelque soit la categorie, si tu ne prepares pas bien ton budget tu risques de ne pas faire les dernieres courses du championnat en question !!!
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Marc
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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Mar 21 Sep - 9:29

Je voulais juste donner une idée du strict minimum; la moto, l'inscription, un pot, un kit fourche et 1000 euros par course pour que le tout soit transporté et assisté par un team....

Après, le reste c'est du luxe!



Bon, ok, disons 50 000 avec les faux-frais mais si tu commences à dormir dans un 5 étoiles et à rouler dans des grosses limousines allemandes, on ne va pas s'en sortir.... Very Happy

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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Mar 21 Sep - 10:16

Les grosses limousines allemandes sont moins cher que les francaises moyennes mooossieur

j'ai pas les moyens de rouler en francaise récente mais simplement de rouler en limousine allemande ( je n'éxagère pas )

50 000 - 60 000 la saison , ca commence à faire .......

y des primes Irta ?
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Marc
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MessageSujet: Re: [STK600] L'autre filière?   Mar 21 Sep - 13:04

Non, pas de primes Infront (l'organisme qui gère ce championnat).

En fait, ce championnat est un peu un attrape-pigeons, mais pigeons consentants.

Je m'explique.

Le STK 600 est le parent pauvre de ce championnat: une seule petite séance d'essais libres, trop courte pour apprendre le circuit, deux petites séances quali et hop, une micro-course (en moyenne 8 tours) à la tombée la nuit, le samedi soir, devant des tribunes vides!

Bref, pas de quoi bander, surtout en comparaison d'un championnat de France et de ses deux courses le dimanche.

Mais, car il ya forcément un "mais", il y a aussi des avantages:
- Apprentissage des circuits européens (pas négligeable pour le futur)
- Les courses sont intégralement filmées (toujours flatteur pour les sponsors)
- Les courses se passent devant le ghota du Superbike (qui regardent les "jeunes pousses")
- Les teams sont souvent impliqués dans plusieurs catégorie et offrent une possibilité de progression.
- Des ponts se bâtissent entre STK et Moto2.

En résumé, pour apprendre à piloter, il vaut mieux aller en FSBK (meilleur rapport kilomètres de course/argent).
Pour se faire remarquer (donc si l'on est déjà au top), il vaut mieux aller en STK.

Ceci n'est que mon modeste avis.





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