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 [Moto3] La boite de Pandore ?

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MessageSujet: [Moto3] La boite de Pandore ?   Ven 3 Sep 2010 - 11:47

Je suis nouveau dans ce forum et intérressé par ce qui se dit sur le Moto 3.

soyez indulgents j'ai pas l'habitude de ce genre de communication mais en lisants vos différents posts ( Admin, proto offenstad) j'ai la douloureuse sensation que le réglement qu'il nous mettent en place va forcément avantager les constructeurs Nippons ( ni mauvais) à cause de cette alesage de 81mm que l'on retrouve nulle part sur les motos de serie , Marc le disait d'ailleurs dans son superbe exposé.
en clair c'est celui qui aura des ronds qui proposera 1 moteur avec kit donc sa sera encore des Hondas Kawa,Suz voir des KTMs et tout le monde arrivera avec son moulbif à 10000 € et proposera des kits plus ou moins chers pour gagner 2ch parci ou 5ch parla EN PLUS !!!

Ce Moto 3 aura l'esprit du Moto 2 a la base mais en réalité il se rapprochera du 125 GP et on verra des préparateurs fleurir leur catalogue de soupapes , arbre à came etc..
Et on ne verra plus le potentiel du pilote, car ce ne seront que des chevaux qui feront la diff...

Pourquoi n'ont t'il pas pensé à limiter la puissance (avec moteur multi constructeur ) afin de faire ce qui se fait en superbike 125 France ou un gamin de - de 15 ans ne peut rouler que sur une 42 Ch roue arrière. A 15 ans et 1 heure il a le droit a full Power = 50 à 52ch
Dans ce cas on met tout les moteurs a égalité de puissance, et on travaille sur le chassis, le moteur pour son caractére seulement , et sans oublier le pilote pour son talent à emener sa machine.

Bon pour un premeir contact avec vous ditesz moi si je délire mais un vrai réglement c'est quand tout le monde à environ les mêmes chances, je n'ai pour preuve le promosport qui est vraiment la catégorie démocratique par excellence ( bien qu'il ya des choses à dire aussi)[u]

A+
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jmdonnat

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MessageSujet: Re: [Moto3] La boite de Pandore ?   Ven 3 Sep 2010 - 12:24

Bienvenue sur le forum ....


Je ne suis sûrement pas représentatif de ce qui se pense et se dit par ici. Je reste un incorrigible naïf et je crois encore à un progrès technique : il n'y a pas que la poignée de gaz à essorer, il reste aussi quelques neurones pleins de bonne volonté.
Les règlements complétement limitatifs qui fleurissent actuellement (pas qu'en moto) aboutissent seulement sous prétexte d'économie, d'égalité, de spectacle ... a un nivellement par le bas . Et au bout du compte on n'a ni progrès, ni économie, ni spectacle Cf le triste défilé bimensuel des F1.
Je suis personnellement partisan de la pleine liberté des boulons, juste encadrée par deux ou trois règles simples : cylindrée, sécurité. Même pas de limite de poids mini sensées limiter l'usage de matériaux "bizarres" mais très chers. Les F1 (encore elles ) ont un poids mini relativement élevé, elles utilisent toujours ces matériaux aussi nobles que chers mais du coup elles ont augmenté de taille (aérodynamique oblige) et ont maintenant l'empattement d'un petit camion.
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Marc
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MessageSujet: Re: [Moto3] La boite de Pandore ?   Sam 4 Sep 2010 - 6:52

Je ne pense pas qu'il faille focaliser sur les 81 mm d'alésage, du moins en Moto3.

C'est une annonce plus marketing qu'autre chose; à ce jour, aucun moteur ne va jusque là et je ne pense que l'on ira car cela impliquerait des régimes de rotation trop élevés pour un monocylindre.

Qui se lance dans le calcul, juste pour l'info?


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MessageSujet: Re: [Moto3] La boite de Pandore ?   Sam 4 Sep 2010 - 8:51

Oh la la c'est pas a moi qu'il faut demander ca, j'ai pas fait mathsup :)

Savoir si cet alésage est une ineptie ou non et qu'il fera tourner les moteurs monocylindre trop vite, j'en sais rien sauf que si c'est uniquement l'apanage de gros constructeurs qui metterons le paquet pour être dans les clous du règlement alors là je dis ''elitisme'' et "gros sous" encore une fois.
Que veut on pour le moto 3 ?
Ma remarque était seulement du bon sens, il est toujours plus couteux de construire de nouveaux moteurs que d' utiliser des existants.

Donc tu penses qu'ils vont abandonner cette obligation de l'alésage 81mm ? ( je ne pense que l'on ira..? . )

Maintenant je comprends aussi qu'il faut amener du nouveau pour cette nouvelle catégorie, mais peut -être pas ca ? ahh ce marketing ....
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Moto3] La boite de Pandore ?   Sam 4 Sep 2010 - 11:02

un moteur ne peut pas tourner "trop vite", il peut tout au plus y avoir une couille de conception qui fera que le moteur tournera vite pour rien.

pour ce qui est des alésages démesurés il faut bien se mettre en tete qu'un alésage + grand impose un parcours + grands (et donc + long en temps) au front de flamme ...


ce qui va naturellement limiter le régime maxi
->
il suffit de regarder ce qui s'est fait en 2T : auparavant les moteurs avaient une course de 50 mm pour un alésage de 56 mm
par la suite on est passé à des moteurs quasi carrés (54x54,5) et la puissance a grimpé pour tout un tas de raisons.

la faible course (ou le grand alésage) amenant un régime maxi élevé n'est pas le principal élément a considérer.

autre fait a considérer : piston + grand = piston + lourd, donc = régime maxi limité par les effets d'inertie
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MessageSujet: Re: [Moto3] La boite de Pandore ?   Sam 4 Sep 2010 - 11:07

Merci steph , j'ai tout compris
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Marc
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MessageSujet: Re: [Moto3] La boite de Pandore ?   Sam 4 Sep 2010 - 14:08

Sauf erreur, un alésage de 81 impliquerait une course de 48.5mm et, avec une vitesse de piston de 25m/s, un régime maxi de 15200 t/mn.


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MessageSujet: Re: [Moto3] La boite de Pandore ?   Sam 4 Sep 2010 - 14:38

oui c'est grosso -modo ce que je trouve aussi
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Stephane

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MessageSujet: Re: [Moto3] La boite de Pandore ?   Dim 5 Sep 2010 - 0:31

ca c'est la V moy

meme si c'est déja un premier indicateur, seul la V max permet de réellement jauger de ce qui va se passer car ce qui est très destructeur ce sont les décélérations aux abords des PMB et PMH

mais pour ca il faut connaître les dimensions réelles (bielle / offset de piston / inerties ...)
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Marc
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MessageSujet: Re: [Moto3] La boite de Pandore ?   Dim 5 Sep 2010 - 2:43

Ok, merci Stéphane.

Mais, j'en appelle aussi bien aux techniciens qu'aux historiens : un mono de 250cc 4 temps qui tourne à 15 000 t/mn peut-il être fiable sur 3 courses, à disons 95%?


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MessageSujet: Re: [Moto3] La boite de Pandore ?   Dim 5 Sep 2010 - 4:50

Sur 3 laguna seca oui, sur 3 catalunya c'est un peu moins sur.

Serait-il possible d'avoir une explication sur les calculs précédemment réalisés, comme à partir de donnés comme l'alésage et la course on peut en sortir la vitesse de rotation ? Ou alors c'est juste une approximation ?
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Marc
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MessageSujet: Re: [Moto3] La boite de Pandore ?   Dim 5 Sep 2010 - 5:24

V: vitesse linéaire du piston (m/s)
C : course ( mm )
N : tours/minute

V = (2 C x N)/60000

25 = (2 x 48.5 x N)/60000

N = (25 x 60000) / (2 x 48.5) = 15463 tours/mn

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MessageSujet: Re: [Moto3] La boite de Pandore ?   Dim 5 Sep 2010 - 6:47

Merci marc
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MessageSujet: Re: [Moto3] La boite de Pandore ?   Dim 5 Sep 2010 - 7:12


A tous une pensée pour shoya.. posez vos calculettes 1mn.
Je suis tres triste.
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MessageSujet: Re: [Moto3] La boite de Pandore ?   

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