AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 24 Enregistrés, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bartau, camathias, Cardamome, Charly, Christyan, Dan42, Dialmax, Didier910, Döllinger, enndewell joel, fd-racing, jhonguy, LucF, nicolas paul, Patynet, Philippe Debarle, philwood, robichon, spyderman 32, TEEWY, terama, Toop, TZ80, Vincent43

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 14:45
Derniers sujets
» [Bla, bla, bla] Industrie moto: que doit on faire ou ne pas faire? Analyse à travers le cas VOXAN...
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeAujourd'hui à 12:41 par fd-racing

» [Sorties] Trophées Jumeaux les 13- 14-15 septembre 2019
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeAujourd'hui à 12:39 par enndewell joel

» Honda 450,les cadres de course
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeAujourd'hui à 11:51 par Dialmax

» Grand Prix du Ried : Le "TT Alsacien" 21ème
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Emil'

» [oldies] bmw rasinge
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeAujourd'hui à 11:12 par pma

» [Technique] Honda racing des sixties
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeAujourd'hui à 9:30 par Pierre"PhilRead"

» [Road racing] Classic TT/ Manx GP 2019
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par pinguinos

» Nard Ultra Y1
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeHier à 23:09 par nard gilles

» [GP] Johann Zarco
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeHier à 21:00 par fullgazlolo

» [Sorties] Montée Historique de la Pommeraye
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeHier à 19:32 par charlie grouniache

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeHier à 19:26 par philwood

» MONDIAL 160cc Lusso 1954.
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeHier à 19:20 par gtw36

» [MotoGP] GP 2019 de Saint Marin à Misano - Les 13 , 14 et 15 Sept 201
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeHier à 16:44 par thierysp

» [Oldies] Quizz??????
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeHier à 13:16 par marco91

» [WSBK] 2019
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeHier à 12:49 par mickey

» [Humour] Gaffes, bévues et boulettes...
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeHier à 9:41 par Fügner

» [MotoGP] GP 2019 d' Aragon à Motorland , Les 20 , 21 et 22 Sept 2019
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeHier à 8:50 par EDOUARD Jean

» [Technique] La JBB-Metiss de A à Z...
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeHier à 8:21 par sdvs

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeHier à 3:56 par alextatic

» MONDIAL Scugnizzo 75cc.
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeHier à 3:22 par EDOUARD Jean

» [Technique] Démarreur moto
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 9:19 par TEEWY

» [Sorties] Montée historique Coligny 15/09 dans l ain
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 7:45 par Mondialen

» [GP] MotoE
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 6:29 par MANETON

» [Road Racing] Infos saison Richard Vuillermet
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 21:06 par richardlemur

» [ WSBK ] 2020
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 20:40 par Pifou

» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 19:29 par JanBros

» [FSBK] Albi 2019 - les 13 , 14 et 15 Sept 2019
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 18:04 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Side-Car: quelques images
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 14:28 par DidierF

» [Promosport] Circuit de Ledenon , les 7 et 8 Sept 2019
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 9:07 par biger

» [Road racing] IRRC Frohburg 2019
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 17:14 par jeanmichel.prudon

La réclame...
Mots-clés
eurosport fourche side 1973 moto ducati rouge daytona 2018 zone aprilia yamaha classic 2013 coupe metiss triumph suzuki race aermacchi charade geco RACING ROAD france wanted
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting16[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting13[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting15 
philwood
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting16[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting13[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting15 
mickey
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting16[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting13[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting16[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting13[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting16[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting13[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting15 
Fügner
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting16[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting13[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting15 
Jarno
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting16[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting13[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting15 
yves kerlo
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting16[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting13[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting15 
janpol84
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting16[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting13[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting15 
Dialmax
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting16[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting13[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Voting15 
La réclame...

Partagez
 

 [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Apriliabarth

Apriliabarth

Nombre de messages : 3604
Age : 48
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:22

On a vu dans le sujet de Marc sur la John Player monocoque que l aventure a stoppe net en 1974 , suite a l accident de Peter Williams a Oulton Park.

La fin de cette aventure ne signifia pourtant pas la fin de la competition chez Norton ; et de fait les histoires des John Player Norton et du Challenge Cosworth sont bel et bien liees, en effet , et bien avant l accident de Williams , s etait fait ressentir chez Norton le besoin de sang neuf par le biais d un nouveau moteur , destine a remplacer le vieux moteur Commando ,completement depasse en terme de conception et de puissance des le debut des annees 70.

C est cette longue attente de ce moteur en perpetuel chantier qui avait d ailleurs valu pour une part tout au moins les differentes modifications de chassis de la John Player monocoque , notamment l evolution la plus marquante de 1974 en passant au cadre treillis , toujours dans le meme but de pallier a la vieillesse et au deficit de puissance du vieux twin Commando.

Ainsi , des 1973 , et a la faveur du regroupement des marques Norton et Triumph sous la banniere "NVT" ; sorte de conglomerat destine a regrouper les industries motocyclistes Anglaises en vue de ressister a l invasion Japonaise et aux deficits , Norton missionna Keith Duckworth , un des deux fondateurs de la marque Cosworth , afin de dessiner un tout nouveau twin parallele moderne , a 4 soupapes par cylindres et a refroidissement liquide , arbres a came en tete , inclines a 15 degres , en fait un moteur largement inspire des techniques de Formule 1 de l epoque , dont Cosworth etait avant tout un constructeur de moteurs performants , le choix ne pouvait pas etre mieux pour Norton que de s associer avec Cosworth , du moins en apparence.

Ce moteur , qui fut pour la toute premiere fois presente au public dans un hotel de Londres en Juillet 1975 , et dont deux versions furent construites mais toutes deux sur les memes bases , repondait a la denomination "JAA" ou "JAB" selon qu il s agissait de la version dite "production" ou de la version "course" , en fait les seules differences entre ces deux moteurs residaient dans des details de dessin de leur chambres de combustion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[i]La presentation officielle du moteur Cosworth dans un hotel Londonien , on reconnait de gauche a droite Dennis Poore , Keith Duckworth , et au fond Doug Hele.[i]


De plus , et bien qu initialement il fut decide d utiliser l injection sur ce type de moteur , ce furent tout d abord deux carburateurs qui furent utilises ; puis un , puis l injection pour la derniere version , pour une puissance estimee entre 115 et 120 chevaux , a 10 500 tours /minutes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce tout nouveau et prometteur moteur fit donc ses debuts en competition en Octobre 1975 , a Brands Hatch aux mains du pilote Dave Croxford , et alors que NVT traversait deja une grave crise financiere.
Malheureusement et comme un signe de malchance accompagnant ce moteur tout au long de sa courte carriere , Croxford fut implique dans un accident des le premier tour de la course.

Croxford etant blesse et sa moto endommagee , il fut tout de meme decide de proceder a sa reparation dans la nuit suivante , en vue de participer des le lendemain a la course de "South Meeting" , ou cette fois la moto fut contrainte a l abandon sur surchauffe moteur.

Durant l automne 75 cependant , NVT avait ete contraint a la liquidation, mais aussi incroyable que cela puisse paraitre concernant une activite aussi couteuse que la competition moto , le "Challenge Cosworth" lui continua .a la faveur de separations et de reorganisations au sein de l entreprise .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un immense elan de solidarite de la part de fans de l aventure permit meme de reunir la somme consequente de 4000 livres sterling a l epoque (En Avril 76) ce qui permit a Dave Croxford de transporter sa moto en vue de participer aux 200 miles d Imola.

Helas et une fois de plus , Croxford dut abandonner cette fois sur problemes de boite de vitesse.

Le team manager de l epoque etait deja le meme homme qui officiait a l epoque de JPS , a savoir Frank Perris.
Il commenca a penser a vendre en tant que compes clients des "Challenge Racers" mais il n y eu que peu ou pas du tout de clients pour ce type de machines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La fin de cette aventure fut l annee 1976 , ou suite encore une fois a un probleme de boite de vitesse lors d une course majeure Croxford decida de jetter l eponge , bientot imite en cela par Franck Perris lui meme , et ce des Janvier 1977.

On peut tenter pour expliquer cet echec cuisant d avancer l idee que ce fut une erreur que de vouloir s adjoindre les services d un brillant motoriste automobile.. , Peter Williams quand a lui portera un jugement beaucoup plus severe sur cette serie d echecs , en faisant en grande partie porter la responsabilite au Dr Bauer , qu il accusa lorqu il a rejoint Norton d etre incompetent au point d avoir participe activement a l elaboration d un moteur beaucoup trop lourd et massif , et qui etait le fruit d une equipe que l on avait simplement "missionnee".

Cependant , l histoire du moteur Cosworth n etait pas encore tout a fait terminee , puisque l on revit ce moteur dans la Quantel Cosworth , une moto qui participa aux courses de batailles des Twins au debut des annees 80 , sous l impulsion de Bob Graves , un chef d entreprise assez argente pour se "construire" sa moto autour du moteur Cosworth , tout en plebiscitant les choix techniques qu avait fait le docteur Stefan Bauer sur ce moteur , autrefois accuse d etre un pietre ingenieur par Peter Williams..

Les problemes autrefois bien connus qui affecterent ce moteur tout au long de sa carriere ne manquerent bien evidemment pas d affecter egalement la moto de Bob Graves et son pilote Roger Marschall , mais cette fois et plus de 10 ans apres , ni Norton ni Cosworth ne purent le soutenir et l aider.
Au prix de modifications ingenieuses inspirees notamment des moteurs de Formule 1 dont etait inspire le Cosworth de sa moto , Bob Graves reussit a ameliorer et a fiabiliser sa moto , a un point tel qu il put ainsi offrir enfin !! une victoire a Roger Marshall son pilote a Daytona en 1988..., il ne faut cependant pas occulter que si Bob Graves a tellement insiste et travaille sur sa moto c est qu il avait ete lui meme fortement impressionne par quelqu un qui l avait fait avant lui , cette fois en utilisant un cadre Harris pour enserrer le moteur Cosworth , je veux parler d un Ecossais fana de Norton du nom de Ian Sutherland.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Quantel Cosworth de Bob Graves pilotee par Roger Marshall et victorieuse a Daytona en 1988.


Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 27771
Age : 61
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:44

Bel article, et belle moto!

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque 771973

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notez le disque arrière extérieur...

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Jarno

Jarno

Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 13:41

Super !
Merci pour cet article historique passionnant ...
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth

Nombre de messages : 3604
Age : 48
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 14:43

Merci ! , ce texte etant une traduction plus ou moins approximative de differents articles traitant du sujet ecrits tous en Anglais toute correction ou modification est la bienvenue , la suite de l histoire de Norton en course s inscrit des 1987 avec le moteur rotatif , qui est volontaire ? [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque 771973
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat

Nombre de messages : 1184
Age : 65
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 21:43

Oui merci pour cet article et c'est vrai que je suis curieux de connaître l'histoire du rotatif Norton que l'on a vu apparaître (furtivement) aussi sur certains avions de construction amateur (2 X 100 cv)... en France.
Un autre gâchis que je regrette : celui de l'invention de Mr Wankel. Je pense que sur des motos bien pensées il pourrait tenir une place honorable. Meilleure en tous cas que sur la machine "Feet Forward" en construction actuellement en Angleterre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
Apriliabarth

Apriliabarth

Nombre de messages : 3604
Age : 48
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 10:47

Quelques photos de la Norton Cosworth de Ian Sutherland , denommee "Harris Cosworth P86" ; et utilisant un cadre Harris tubulaire pour sa partie haute , et cubant cette fois 825 cm 3 au lieu des 750 des Challenge habituelles.

Ian Sutherland etait un fana Ecossais de Norton et il a ainsi pu recuperer un stock de pieces detachees ainsi qu une paire de prototypes lorsque NVT a fait faillite. Du coup il eut l idee d engager ses motos en Bataille des twins au milieu des annees 80 , avec ce moteur dont la puissance etait alors estimee a 115 chevaux a 10750 trs/min.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce faisant , il rencontra Bob Graves qui lui aussi ecumait les circuits et qui fut suffisamment seduit par l idee de Sutherland au point de se faire lui aussi sa moto , mais cette fois avec un cadre Exactweld et denommee "Quantel Cosworth JAB" , avec toujours une cylindree de 825 cm 3.
La moto de Graves se revelera neanmoins plus performante en courses que celle de Sutherland et elle courru jusqu en 1988 , y compris sur l Ile de Man , et bien plus vite au tour qu a l epoque des Norton Challenge.

On peut considerer ces deux motos comme le tout dernier souffle de Cosworth associe a Norton , quelques dix annees apres le projet initial des "750 Challenge Cosworth" et bien avant l association avec Aprilia.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 27771
Age : 61
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 10:55

Wahou! Excellent!

J'aime bien les travaux effectués par Exactweld et ce n'est pas la première fois.
Je ne sais pas qui est derrière cette marque mais on en retrouve, encore aujourd'hui, quelques principes sur les motos de course les plus récentes.

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque 771973

_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Apriliabarth

Apriliabarth

Nombre de messages : 3604
Age : 48
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 11:16

Exactweld fut fondee en 1977 , par Pearson et Baldwin , au sud de Londres , qui se rencontrerent alors qu ils travaillaient tous deux au sein du Team Surtees , a Edenbridge , qui fabriquait a l epoque les chassis en alu monocoque des F1 du Team de Surtees.

La firme fabriquait des outils chirurgicaux , et etait egalement specialisee dans des fabrications pour l industrie alimentaire ainsi que dans le monde de l automobile ancienne.

La plus grande partie des benefices de la societe etait reinvestie dans la passion de la competition moto des deux fondateurs , c est ainsi que 12 cadres furent construits par leur soin , utilisant un moteur Yamaha.

Toujours en manque d argent pour construire des motos de course , Exactweld eut la chance d etre missionne par le tres riche entrepreneur Bob Graves afin de dessiner et fabriquer un cadre pour y loger son moteur Cosworth.. ; et remporter avec la Quantel Cosworth la bataille des twins 1988.

Exactweld construisit sa premiere 250 de course en 1978 , en utilisant le principe de cadre poutre "transperce" pour un gain de poids je suppose , et utilisant un moteur de Yamaha TZ.

Ce concept initial de cadre fut repris et affine par plusieurs autres constructeurs , et ce jusqu en 1983 , ou Exactweld stoppa la course.
Exactweld possede un nombre de victoires impressionnant notamment en courses locales Anglaises.

Heureuse epoque ou l artisanat avait encore son mot a dire en competition !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc

Nombre de messages : 27771
Age : 61
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 11:24

Ben voilà; il suffit de demander! Very Happy

Merci "Apriliabarth"!

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque 771973


_________________
Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.paddock-gp.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Jarno

Jarno

Nombre de messages : 8661
Localisation : Imatra sur Seine
Date d'inscription : 10/11/2009

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 4:44

Merci, génial !

Quant à Exactweld, le nom suggère une specialisation dans le soudage de précision...
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 17:42

Tout bon coté "MONOCOSCA" et moteur.
Délire pour la première suspension avant, dans ce choix de "Earles", sans aucun doute la plus mauvaise solution connue dans notre coté de la galaxie.
Cantilever classique à l'arrière... [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque 809262
Revenir en haut Aller en bas
mickie

mickie

Nombre de messages : 1330
Age : 67
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 20:15

Quel est l'avantage du disque de frein à l'exterieur du bras de suspiscion?

_________________
Pape de la 125 Terrot et de la fondue savoyarde!
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth

Nombre de messages : 3604
Age : 48
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 20:30

Je ne sais pas.. , voici une autre vue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt

Nombre de messages : 3594
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 11:30

Citation :
Quel est l'avantage du disque de frein à l'exterieur du bras de suspiscion?

Y se bouzille en cas de chute et comme çà le pilote va plus vite ???? [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque 727249
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs

Nombre de messages : 260
Age : 50
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 19:52

mickie a écrit:
Quel est l'avantage du disque de frein à l'exterieur du bras de suspiscion?

Sur ce proto, un moyeu traverse le bras oscillant du côté gauche et supporte le couple disque de frein et couronne arrière.
Quand tu retires l'axe de roue, la roue s'enlève mais le moyeu avec disque et couronne reste en place, facilitant le montage/démontage.

--
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
gerard marty



Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : drôme
Date d'inscription : 26/01/2013

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: disque dehors   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:02

Salut, ça devait permettre de conserver une bonne tension de chaine et surtout un bon alignement de la roue entre deux démontages. Mais c'est un peu «capilitracté». Quid du réglage de la chaine?
A+
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs

Nombre de messages : 260
Age : 50
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:41

gerard marty a écrit:
Salut, ça devait permettre de conserver une bonne tension de chaine et surtout un bon alignement de la roue entre deux démontages. Mais c'est un peu «capilitracté». Quid du réglage de la chaine?
A+

Au vu des photos à disposition,le bras oscillant ne possède qu'un trou centré pour l'axe de roue, et à priori (phtoso en basse définition limitant la compréhension) un excentrique au niveau de l'axe de rotation du bras oscillant dans les carters.

--
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
husk510



Nombre de messages : 281
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 31/01/2013

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:58

Merci pour ces explications et quelques photos inédites ! [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque 771973
Revenir en haut Aller en bas
Apriliabarth

Apriliabarth

Nombre de messages : 3604
Age : 48
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 17:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

source : Matthew Vale
Revenir en haut Aller en bas
fmd

fmd

Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 17/01/2012

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:14

Merci à tous pour ces photos et infos qui m'ont bien aidé pour un dernier article sur le sujet dans LVM. Toutes les infos sont plus haut… voici quelques photos en plus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-collection.org
Apriliabarth

Apriliabarth

Nombre de messages : 3604
Age : 48
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 07/02/2010

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:24

Magnifique article je me suis régalé dans LVM Jeudi dernier, comme souvent ceci dit, la rubrique de FMD étant de loin la plus intéressante a lire dans ce journal a mon avis.

Un futur article sur l'aventure du rotatif en course chez Norton serait le bienvenu, après la saga des monocoques et Quantel/Cosworth.
Revenir en haut Aller en bas
cat

cat

Nombre de messages : 4787
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:25

Apriliabarth a écrit:
Magnifique article je me suis régalé dans LVM Jeudi dernier, comme souvent ceci dit, la rubrique de FMD étant de loin la plus intéressante a lire dans ce journal a mon avis.

Un futur article sur l'aventure du rotatif en course chez Norton serait le bienvenu, après la saga des monocoques et Quantel/Cosworth.

+ 1 [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque 771973 [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque 241515 (pour le première phrase)
Revenir en haut Aller en bas
fmd

fmd

Nombre de messages : 427
Age : 74
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 17/01/2012

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:59

Merci, mais n'oubliez pas le blog, on y retrouve la même chose en moins cher ! (sauf en principe pour la compétition dont je laisse à Pit Lane le soin de s'occuper !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moto-collection.org
offen 88

offen 88

Nombre de messages : 197
Localisation : au pied des hautes Vosges
Date d'inscription : 08/01/2016

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:07

beaucoup de montage différents, partie cycle et moteur , sur tous ces modèles   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque 771973  [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque 584741
j'ai vu un cheminement de chaine plutôt torturé[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque 614236

mais quoitesquecestdonc scratch ce "volant" (sur l'axe de sortie de boite ) qui ressemble à un ressort diaphragme  d'embrayage [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque 55116
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci
Revenir en haut Aller en bas
manx51

manx51

Nombre de messages : 546
Localisation : drome
Date d'inscription : 31/01/2013

[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 14:23

Ben ça ressemble beaucoup à l'embrayage des commandos,qui est d'ailleurs au même endroit et pour cause c'est un moteur de commando développé of course et non le Cosworth. [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque 809516


Dernière édition par manx51 le Mar 9 Fév 2016 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque   [Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Le Challenge Cosworth ou l'après John Player monocoque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Divers] Top 50 des meilleurs face de l'histoire (WWE.com)
» Le Challenge Téléfoot
» Challenge Barcelone 2010
» Avant et après la saillie
» John Morrison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: