| | [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Stephane

Nombre de messages: 331 Age: 42 Localisation: 29 - Finistère Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Mer 4 Fév - 23:02 | |
| ca y est j'ai retrouvé. ca c'est une photo officielle :  celle là pas vraiment :  on devine l'axe d'entraînement du disque |
|
 | |
Marc Admin

Nombre de messages: 14350 Age: 53 Localisation: Villiers sur Marne (94) Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Mer 4 Fév - 23:43 | |
| Au top, Stéphane! Merci!  Incroyable comment ce moteur est bien "optimisé" pour la course! Un chef-d'oeuvre!  |
|
 | |
Stephane

Nombre de messages: 331 Age: 42 Localisation: 29 - Finistère Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Jeu 5 Fév - 16:06 | |
| il est intéressant de noter que sur la photo que j'ai posté, l'angle d'ouverture du disque a l'air sensiblement plus grand que sur la photo du début du topic (qui est une photo "plus officielle":idea:)
qu'ils mettent un faux disque pour les photos n'a d'ailleurs rien d'étonnant ! |
|
 | |
Marc Admin

Nombre de messages: 14350 Age: 53 Localisation: Villiers sur Marne (94) Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Jeu 5 Fév - 21:54 | |
| C'est de bonne guerre mais, en même temps, ils n'ont pas trop de concurrents...  |
|
 | |
freddy
Nombre de messages: 39 Localisation: madinina Date d'inscription: 16/02/2009
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Jeu 19 Fév - 2:17 | |
| C'est le top  quel article ! freddy |
|
 | |
Polo les gazs
Nombre de messages: 80 Localisation: Gard (30) Date d'inscription: 29/04/2009
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Mer 29 Avr - 21:13 | |
| J'ai vraiment bien fais de m'inscire ici, je vais enfin pouvoir évoluer :)
en voyant de trés jolies choses :)
Merci a se qui poste
Stéphan |
|
 | |
mecanik

| Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Mar 22 Sep - 0:58 | |
| Trouvée sur le web, une petite photo du moteur de la Derbi à Assen.  |
|
 | |
i-greck

Nombre de messages: 55 Localisation: domfront 61 Date d'inscription: 09/10/2009
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Jeu 15 Oct - 13:11 | |
| vraiment trés enrichissant ce post et trés interessant, comme le forum dans son intégralité d'ailleurs  |
|
 | |
aerophil

Nombre de messages: 392 Age: 42 Localisation: Aix en Provence Date d'inscription: 20/03/2009
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Jeu 15 Oct - 13:42 | |
| Dire que je n'avais jamais vu donc lu ce post, je viens de m'en délecter, un pur délice ! Merci bien  |
|
 | |
janpol84

Nombre de messages: 3740 Age: 60 Localisation: 84 Date d'inscription: 09/08/2009
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Jeu 15 Oct - 23:19 | |
| Idem pour moi... Ce Marc est un puits de science |
|
 | |
Marc Admin

| Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Ven 16 Oct - 0:09 | |
| On ne se moque pas, svp! Je ne fais que mettre à disposition des infos des vrais puits de science comme Stéphane ou l'Occitan. Perso, je n'y connais pas grand-chose mais j'apprends tous les jours en posant des questions aux mécanos.  Allez, vous avez mérité cela:   |
|
 | |
l'occitan

Nombre de messages: 340 Localisation: Chez moi !!! Date d'inscription: 24/10/2008
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Ven 16 Oct - 20:41 | |
| | Marc a écrit: | | Je ne fais que mettre à disposition des infos des vrais puits de science comme Stéphane ou l'Occitan. |
Un puits c’est flatteur !!! @+ L.occitan. |
|
 | |
philou
Nombre de messages: 95 Localisation: france Date d'inscription: 27/08/2009
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Sam 17 Oct - 22:53 | |
| | l'occitan a écrit: |  |
Se moteur est la 1 ére version qui a servit de proto de développement.
Un carter taillé masse a vite remplacé la version coulé.
Le disque rotatif ouvre sur plus de 180°
Il y a pleins de subtilité sur se moteur. Celui qui doit vraiment être intérressant ces le KTM |
|
 | |
Marc Admin

| Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Mar 20 Oct - 21:24 | |
| Pour la 125, je ne sais pas, mais en ce qui concerne la 250 RSA il semblerait qu'elle utilise des axes de pistons bouchés, sans doute pour ne pas altérer le flux par rapport aux transferts...  |
|
 | |
nsfman
Nombre de messages: 208 Localisation: belgique Date d'inscription: 17/02/2009
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Mar 20 Oct - 21:27 | |
| comme a l'époque sur les g3 bidalot , mais le soucis est le démontage de l'axe après échauffement  |
|
 | |
janpol84

Nombre de messages: 3740 Age: 60 Localisation: 84 Date d'inscription: 09/08/2009
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Mar 20 Oct - 23:37 | |
| Je ne sais plus qui s'est interrogé sur la longueur de la bielle, qui pourrait effectivement poser problème à la fois au niveau de son poids et de sa moindre rigidité. Mais il pourrait y avoir un petit avantage, qui serait qu'elle travaillerait de façon moins oblique, et qu'elle n'exercerait qu'un effort latéral réduit sur le piston, qui serait moins fortement plaqué sur la paroi du cylindre, d'où un peu moins de pertes par frottement à ce niveau-là. Qui pourrait nous le dire? |
|
 | |
Stephane

| Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Mer 21 Oct - 7:20 | |
| oui c'est ca. ca permet de réduire l'angle que forme la bielle par rapport à l'axe du cylindre au moment ou la tête de celle-ci est la plus écartée de l'axe de l'axe du vilebrequin (en fait quand les 3 points - axe de piston / axe de tete de bielle / axe du vilo - forment un angle droit) parmi les avantages évidents il y a en effet ceux cités par janpol. autre avantage moins connu, plus la bielle est longue et plus la cinématique de l'ensemble bielle manivelle fait que (principalement) le diagramme de transfert augmente pour une même hauteur de lumière. en clair : si on augmente la longueur de la bielle sur un moteur donné, ca va augmenter son diagramme de transfert. ou à diagramme égal, on a une lumière moins haute, donc un meilleur guidage du piston (fiabilité) selon les derniers renseignements que j'ai pu glaner, la bielle du 125 Aprilia ferait 118 mm. | nsfman a écrit: | comme a l'époque sur les g3 bidalot , mais le soucis est le démontage de l'axe après échauffement  | étonnant, car ca se prévoit facilement à la conception et - a posteriori- ca se corrige facilement à la la fabrication |
|
 | |
philou
Nombre de messages: 95 Localisation: france Date d'inscription: 27/08/2009
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Mer 21 Oct - 15:23 | |
| De mémoire c'était un bouchon d'axe chez Bidalot et pas un axe bouché. Sa doit être pour sa que sa coinçait aux démontage. Il n'ont pas gardé se truc longtemps.
Un piston a l'axe bouché, sa veut surtout dire que les lumières d'échap vont chercher très loin dans le cylindre...
N'oubliai pas non plus que la longueur de bielle joue aussi sur la vitesse et l'accélération du piston. |
|
 | |
nsfman
Nombre de messages: 208 Localisation: belgique Date d'inscription: 17/02/2009
 | Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Mer 21 Oct - 15:27 | |
| un axe plein cela doit être lourd et "fragile " non? effectivement chez bidalot c'etait des bouchon en alu ... je pense qu'il doit encore leur rester une dizaine de kilos  |
|
 | |
Stephane

| Sujet: Re: [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA Mer 21 Oct - 16:50 | |
| il est pas plein, il est bouché |
|
 | |
| | [GP125] Caractéristiques Aprilia RSA | |
|