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 [Technique] Ca rouille l'alu ?

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Charly

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MessageSujet: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Ven 27 Aoû 2010 - 5:50

J'ai un taillé masse Brembo qui presente un genre de corrosion bizarre.
Il est pas neuf, il a meme ete ouvert et pas remonté avec les vis d'origine. Mais c'est surtout que l'alu se barre en couille par endroit, comme s'il etait pourri.



Sur le coté il est plutot bien mais on voit pret du gros piston qu'il est bouffé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les 2 suivantes c'est un zoom sur une partie a laquelle je n'ai pas touché

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Et la c'est la meme partie que l'on voit sur la premiere photo. En grattant avec un tournevis, l'alu tombe en poudre et pas que sur l'anodisation. Ca fait un creux d'1/2 mm.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A quoi c'est du ?
A votre avis il est mort ? Ou un petit coup de peinture et ça repart ? scratch
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phil yanapu



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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Ven 27 Aoû 2010 - 6:17

Pour des freinages du type "roulette russe" ça peut faire! lol!
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Ven 27 Aoû 2010 - 6:24

la corrosion s'est produite à des endroits stratégiques Question
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Ven 27 Aoû 2010 - 6:54

Shocked Shocked


il est sérieusement attaqué....

perso , je le mettrai à la poubelle
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DAD#21

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Ven 27 Aoû 2010 - 7:12

Non garde le, tu verras tu sera étonné de ton freinage retardé
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Ven 27 Aoû 2010 - 9:03

Oxydation liée à un défaut de lavage, je m'explique: Il y a gros à parier que cette pince était sur une Italienne (Rouge?)avec des disques fonte. La poussière mélée fonte plus ferodo accumulée associée à l'humidité (pluie, chiens italophobes) s'est accumulée et a provoqué un début d'électro-érosion. J'en veux pour preuve l'état de l'axe de maintien des plaquettes complètement oxydé alors qu'il est cadmié d'origine, donc théoriquement inoxydable... Mon conseil: Démonte les pistons et tout l'accastillage de cette pince, et fais-là microbiller, en particulier les endroits attaqués. L'action abrasive des billes n'attaquera pas les parties saines, mais rongera les parties friables, te permettant ainsi de voir l'étendue des dégâts...

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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Ven 27 Aoû 2010 - 9:04

Buell-LN a écrit:
la corrosion s'est produite à des endroits stratégiques Question

Seulement au bord de l'alesage d'un des gros pistons. Comme on le voit sur les photos. J'aimerai bien comprendre d'ou vient cette gangrene..
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Ven 27 Aoû 2010 - 9:22

mickie a écrit:
fais-là microbiller, en particulier les endroits attaqués. L'action abrasive des billes n'attaquera pas les parties saines, mais rongera les parties friables, te permettant ainsi de voir l'étendue des dégâts...

C'est une idée...

Ce qui est bizarre c'est qu'il est blogalement pas mal :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'anodisation aurait sauté et l'oxidation l'aurai attaqué a certain endroit ? Mais j'ai jamais vu, meme un vieux carter d'avant guerre se bouffer comme ça. Shocked
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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Ven 27 Aoû 2010 - 11:18

Charly a écrit:
Buell-LN a écrit:
la corrosion s'est produite à des endroits stratégiques Question

Seulement au bord de l'alesage d'un des gros pistons. Comme on le voit sur les photos. J'aimerai bien comprendre d'ou vient cette gangrene..

Joint défectueux à une époque et étrier mal nettoyé... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Ven 27 Aoû 2010 - 11:20

Salut,
si on anodise l'alu, c'est pour contrer l'oxydation naturelle de l'alu (>Al2O3)
Cet étrier est un vieux modèle qui a donné(chauffes-poussières ..), remplace le par un double axe (plaquettes plus grandes comme sur les rsv 1000 ancien modèle) :)
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Ven 27 Aoû 2010 - 12:28

cristogrr a écrit:
, remplace le par un double axe (plaquettes plus grandes comme sur les rsv 1000 ancien modèle) :)

C'est pas le meme entraxe de fixation. Le mien c'est 40mm et les suivants ça devait etre 68mm je crois. Mais tu as raison ce vieux taillé masse a beaucoup vécu. Une fois ouvert ça peu faire un joli cendrier clope/cigare tu crois ? Rolling Eyes
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Ven 27 Aoû 2010 - 15:56

Effectivement, l'aluminium s'oxyde pour former une fine couche gris terne et dure; l'alumine.

Habituellement, cette couche joue ensuite le rôle de protection et les choses s'arrêtent là.

Dans le cas présent, l'oxydation a détruit à la fois l'anodisation et l'alumine et il s'agit probablement, comme écrit plus haut, d'une réaction électrolytique entre deux métaux (l'alu et l'acier du piston?) aidée par la présence probable d'une fuite du liquide frein, très hydrophile, donc chargé en oxygène...


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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Sam 28 Aoû 2010 - 0:27

Marc, ce n'est pas l'acier du piston, mais la poussière de fonte du disque qui provoque celà! Je l'ai constaté assez souvent, sur des bécanes peu ou pas entretenues. La fonte se dépose sur la pince, rouille, attaque l'anodisation et la pince par electricité statique...

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Buell-LN

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Sam 28 Aoû 2010 - 1:28

Conclusion: n'employez que des disques en inox. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Sam 28 Aoû 2010 - 1:39

Ok, ok, je veux bien pour la poussière du disque.

Mais je préfère quand même l'expression "couple électolytique" à celui de "électricité statique".



PS; Buell, il y a le même problème entre l'alu et l'acier, même l'inox.... Sad
En limite, faudrait monter des disques en zinc ou en magnésium, les 2 seuls métaux qui se transforment en anode avec l'alu.

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Pignool

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Sam 28 Aoû 2010 - 2:19

ton étier sest comporté comme un anode de bateau !!!! lol!
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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Sam 28 Aoû 2010 - 5:46

Buell-LN a écrit:
Conclusion: n'employez que des disques en inox. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nan !

La fonte a des qualités ductiles qui font que la température se reparti uniformément, alors qu'un disque inox/acier avec des gros ecarts, change de forme. J'en ai assez gondolés pour le savoir ! En plus elle a un meilleur coef de friction, donc ça freine + pour le meme effort.

Marc a écrit:

Mais je préfère quand même l'expression "couple électolytique" à celui de "électricité statique".

Moi aussi !

mickie a écrit:
La fonte se dépose sur la pince, rouille, attaque l'anodisation et la pince par electricité statique...

Donc il faut se laver les pinces régulierement. Maman me l'avait dit ça pourtant..
Embarassed

PIGNOOL a écrit:
ton étier sest comporté comme un anode de bateau !!!! lol!

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la merde qui prend les freins !


Bon il semble que la cause du mal soit entendu.. (J'ai un doute quand meme car mes vieux Brembo serie or non jamais réagi comme ça..)

Maintenant la question est : est ce que c'est juste en surface ou est ce que la structure meme de la chose est atteinte. Autrement dit est ce que je peux prendre les freins en confiance a Golf, Hotel et Alpha en toute confiance ?
Se poser la question donne la reponse... :x
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Pignool

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Sam 28 Aoû 2010 - 6:11

profites en pour changer des joints et vérifier si tes pistons ne sont oxydés , non ????
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Sam 28 Aoû 2010 - 15:35

Juste histoire de ne rien oublier : y a-t-il eu un jour un fil de freinage des vis? et en quel matériau?

Bon, c'est des vieux souvenirs, mais ça me rappelle le cours de chimie de terminale avec l'échelle d'électropositivité des métaux... mais je n'en dirai pas plus, car pour moi ça remonte à 1968.... Pfff...
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Pickup

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Sam 28 Aoû 2010 - 16:59

j'opte aussi pour un couple électrochimique ..........


l'alu de l'étrier est attaqué dans la masse....

pert pas ton temps à étudier le phénomène

change le au plus vite .....
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Dim 29 Aoû 2010 - 2:13

Couple électro-chimique ou electro-érosion, vous avez compris ce que je voulais dire!Autant que je me souvienne (moi aussi, mes bouquins de cours sont loin...), Le fil employé pour ligaturer les boulons est du cuivre jaune, j'imagine que ce n'est pas par hasard, surtout que les hydravions Latécoère décollaient du lac de Biscarosse (Landes), où l'eau est aussi salée que de l'eau de mer... Au passage, à Biscarosse, il y a un musée de l'hydraviation dont je conseille ardemment la visite à tous les amoureux de V 12 double arbres à injection de methanol de 15 ou 30 litres de cylindrée...

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Et des gens qui s'interessent à l'électrolyse des métaux...

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MacPepR

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Lun 30 Aoû 2010 - 15:31

C'est un peu le "petit chimiste" ici. Et pour repartir dans les études qu'on a faites quand on était jeune et beau, la solution du problème est sûrement dans ces phénomènes d'"électrolyse naturelle" (pardonnez mon manque de mémoire sur mes cours de chimie).

Concrètement, sur les motos de course (nationales les courses) sur lesquelles j'ai l'occasion d'intervenir, j'attache une grande importance au nettoyage des étriers. Je le fais au pinceau et à l'alcool à brûler, mais surtout avec l'objectif de virer toutes les poussières qui se sont déposées sur les pistons et le corps d'étrier.

Bon, je fais ça à l'instinct, sans pouvoir justifier par mes connaissances en chimie.

En clair : je continue de nettoyer comme un barge ou pas ?

Le "pourquoi" m'intéresse aussi, bien sûr.

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Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Lun 30 Aoû 2010 - 23:16

Aucune contr-indication à l'usage de l'alcool! L'autre moyen, ce sont les aerosols de nettoyant pour freins, mais chers et polluants...

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Charly

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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   Mar 31 Aoû 2010 - 6:14

Pickup a écrit:

pert pas ton temps à étudier le phénomène

change le au plus vite .....


Oui, c'est en cours

mickie a écrit:
à Biscarosse, il y a un musée de l'hydraviation dont je conseille ardemment la visite à tous les amoureux de V 12 double arbres à injection de methanol de 15 ou 30 litres de cylindrée...

J'y suis allé mais je suis resté a baver sur le paillasson, c'etait fermé..
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MessageSujet: Re: [Technique] Ca rouille l'alu ?   

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