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 [Technique] Différences de pression... (pneus)

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mickie

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MessageSujet: [Technique] Différences de pression... (pneus)   Jeu 26 Aoû 2010 - 21:59

Je vais poser une question de blaireau, mais je m'en fous: Ce que je sais est beaucoup plus petit que ce que j'ignore...Et je dis toujours que le meilleur moyen d'avoir la réponse, c'est de poser la question! Voilà: Je gonfle les pneus de tourisme de ma moto (un 1000 BMW, 33 ans) à 2kg/cm², donnée manufacturier. Mais, à la station, il est écrit sur le tableau de rajouter 200g sur autoroute... D'un autre côté, pour avoir bossé sur les uns et les autres, je sais qu'un vélo de piste à boyaux et un semi-remorque se gonflent tous les 2 à 7kg...
Je suis surpris d'apprendre qu'une bécane de circuit a ses gommards gonflés à 1,3kg seulement! Si je fais ça à la mienne, elle va me jeter au premier rond-point! C'est quoi, l'explication de la différence?

_________________
Restauration de motos anciennes. Éventuellement construction de Géco quand l'occase se présente...
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Différences de pression... (pneus)   Jeu 26 Aoû 2010 - 23:01

Mickie, si on monte sur la balance, toi, moi, et quelques autres, tu sais bien ce qui se passe...
Par rapport à nous, Pedrosa est une vraie demie-portion...
Au fait, tu fais du vélo de course ou du camion
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superkart

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MessageSujet: Re: [Technique] Différences de pression... (pneus)   Jeu 26 Aoû 2010 - 23:01

moi je suis comme toi , un ignorant ..mais je tente ma reponse:
Ça depend ce qu on recherche: de l'adherence ou du roulement

beaucoup de pression pour un faible contact au sol et le moins de deformation de la carcasse pour le gros pneu de camion
Un pneu basse pression sur les kart monoplace a 700_800 grs ou 1,3sur les derniers pneus moto racing de dunlop.. Avec surement une carcasse beaucoup plus rigide.
Mais je crois que les manufacturiers ne travaillent pas tous dans le meme sens... A demander aupilote FSBK qui roulent en pirelli dunlop bridgestone ou michelin..
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Différences de pression... (pneus)   Jeu 26 Aoû 2010 - 23:03

Les pneus que l'on gonfle à 1.3 ont une carcasse plus rigide.

Il y a quelques infos là:

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Dan42



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MessageSujet: Re: [Technique] Différences de pression... (pneus)   Mer 16 Avr 2014 - 18:46

Intéressant sujet le gonflage des pneus, augmenter légèrement la pression pour un long trajet par autoroute chargé et à vitesse modérée, oui çà a un sens pour ne pas surchauffer les carcasses, mais si c'est pour aller vite ( très vite) aucun intérêt la force centrifuge fait le travail. A titre d'exemple à 200 Km/h la raideur des carcasses majorée équivaut à une surpression d'un Bar environ et de 2 Bar à 300 Km/h. C'est la gomme qui chauffe dans ces cas. Tout le monde aura remarqué le pneu arrière du pote qui est devant vous à grande vitesse: la trace de contact a l'aspect d'une bande brillante de 3 cm de largeur ( très étroite car le pneu est très tendu et dur), le brillant c'est un effet d'optique car la gomme ne brille pas du tout, difficile de faire plus mat. Pour cette raison je n'ai jamais respecté la préconisation constructeur qui dit: P AV 2,5 Bar et AR 2,9 Bar à froid sur une machine de 200 Kg ( c'est bon pour une Gold Wing).
A+ Dan
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ovni20

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MessageSujet: Re: [Technique] Différences de pression... (pneus)   Mer 16 Avr 2014 - 19:01

Pour ce qui est des preconisations constructeurs ,la pression des pneus des motos japonaises sont je crois fixes par le ministere des transports nipon !!!!!!! si,si !!
Pour avoir travaillé avec bridge pendant quelques annees , ce manufacturier preconisait 2.2 AV et 2.5 ar pour un 120 /70(60) 17 AV et 180/55X17 ar pour usage route ,évidement !!
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TeamManager42

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MessageSujet: Re: [Technique] Différences de pression... (pneus)   Jeu 17 Avr 2014 - 16:04

La pression de gonflage, comme sujet … la prise de tête quasi permanente sur les forums.
Telle marque à chaud ? Telle marque à froid ?
Je parle pour les usages pistes.
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ovni20

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MessageSujet: Re: [Technique] Différences de pression... (pneus)   Jeu 17 Avr 2014 - 18:22

La logique veut que les pressions se prennent sorties de couverture chauffantes , en effet une pression a froid est variable que vous soyez au Mans au mois de mars avec la neige ou a Ales au mois d aout !!
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Jarno

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MessageSujet: Re: [Technique] Différences de pression... (pneus)   Jeu 17 Avr 2014 - 18:39

Dan42 a écrit:
Tout le monde aura remarqué le pneu arrière du pote qui est devant vous à grande vitesse: la trace de contact a l'aspect d'une bande brillante de 3 cm de largeur ( très étroite car le pneu est très tendu et dur), le brillant c'est un effet d'optique car la gomme ne brille pas du tout, difficile de faire plus mat.


Quand je me suis arrêté à la station service après un run à 300 sur l'autoroute avec une GSX-R1000, la bande de roulement était brillante et liquide tellement elle avait chauffé, et a priori d'après un connaisseur présent, ce n'était plus de la gomme mais la sous-couche qui recouvre la carcasse.

Ce run avait aussi permis de tester un kit de réparation tubeless, puisque ce pneu avait été retrouvé à plat le matin même suite à un gros bisou avec un clou. On a placé une cheville par l'extérieur et mis de la bombe, roulé tranquille une trentaine de kils, puis refait la pression (aux valeurs recommandées 2.5-2.9), puis encore bien roulé, et comme tout semblait avoir parfaitement vulcanisé (je ne sais pas si c'est le terme exact) je me suis dit que ce serait intéressant de tester le truc à haute vitesse, et je confirme ça marche !

Mais vu la tronche du pneu après le run je suis rentré très calmement  affraid 
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lavocadudiabl



Nombre de messages : 307
Localisation : mezidon
Date d'inscription : 26/07/2012

MessageSujet: Re: [Technique] Différences de pression... (pneus)   Jeu 17 Avr 2014 - 20:16

Bonjour Monsieur, gendarmerie nationale !
Vous savez pourquoi on vous arrête ?
Présentez moi les papiers du véhicule !!!
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Invité
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MessageSujet: Re: [Technique] Différences de pression... (pneus)   Jeu 17 Avr 2014 - 22:35

Pour illustrer que les pneus racing modernes ne sont pas "passe-partout", je vous propose le guide d'utilisation des Pirelli racing 2013, il est fourni par Pirelli Allemagne aux pilotes Pirelli. (je l'ai mis aussi dans un autre sujet).
Il prend à contre-pied pas mal d'apriori qu'on entend souvent sur les paddocks...

NB : Ce guide est réputé OK pour les 2014 mais je ne peux pas encore le confirmer, le guide 2014 n'est pas encore paru.

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MessageSujet: Re: [Technique] Différences de pression... (pneus)   

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[Technique] Différences de pression... (pneus)
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