AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 27 Enregistrés, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

arx31, atte roskam, bailly jean pierre, benthedwarf, bentou, chevalier, cravi, dynamo, fullgazlolo, Gillestriple, jmasse, justin, lavocadudiabl, Lorys, mister D, ovni20, PATRICK DUBOIS, perruche, pilotesdelegende, Polux rsv, PRZYBYLSKI, ric2mars13, santi, Srx56, stemor, t2, z900

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 187 le Lun 3 Déc 2012 - 13:45
Derniers sujets
» [MotoGP] Jorge Lorenzo, pilote de course? Non, violoniste!
Aujourd'hui à 18:09 par Polux rsv

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 3)
Aujourd'hui à 17:51 par laforge

» [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
Aujourd'hui à 17:50 par philwood

» [Oldies] Quizz??????
Aujourd'hui à 15:12 par Thierry Noblesse

» [Oldies] C'était le bon temps...
Aujourd'hui à 12:59 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Le mystère des antipodes, ces usines à champions bien trempés
Aujourd'hui à 0:06 par philippe7

» Bol d'Or 1979
Hier à 20:14 par EGLI JAPAUTO

» Jean François Baldé
Hier à 17:17 par bentou

» [FSBK] Saison 2018
Hier à 14:05 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... ( Part 4 )
Hier à 13:54 par bubu

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
Hier à 13:46 par DidierF

» [WSBK] 2018
Hier à 9:09 par philippe cassan

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (2ème partie)
Sam 16 Déc 2017 - 19:17 par philippe7

» [Oldies] Ch. Ravel
Sam 16 Déc 2017 - 18:20 par laforge

» [OLDIES] Restauration de mon side-car des années 1974/1975 (chassis court)
Sam 16 Déc 2017 - 10:20 par enndewell joel

» [Oldies] Daytona 1973
Ven 15 Déc 2017 - 10:03 par Pierre"PhilRead"

» [Oldies] Mondial Piega
Ven 15 Déc 2017 - 10:01 par perruche

» [MotoGP] Tech3
Ven 15 Déc 2017 - 6:11 par hoan

» Specs roulements de boîte.
Jeu 14 Déc 2017 - 20:09 par Polux rsv

» Grand Prix de France 1974
Jeu 14 Déc 2017 - 16:31 par daniel63

» [ePower] Recensement des motos électriques...
Jeu 14 Déc 2017 - 13:20 par Pasky

» (Oldies) Les Aermacchi deux temps
Mer 13 Déc 2017 - 14:44 par Thierry Noblesse

» [GP] Eurosport: du changement!
Mer 13 Déc 2017 - 10:54 par Toop

» KTM, une entreprise de nain qui dévore du géant
Mer 13 Déc 2017 - 7:29 par Fügner

» [Road racing] Saison 2018
Mar 12 Déc 2017 - 19:10 par mickey

» [Road Racing] Limite d'age mountain course
Mar 12 Déc 2017 - 11:19 par richardlemur

»  [Oldies] Les découvertes de Tonton Hubert (Part 4)
Mar 12 Déc 2017 - 8:47 par Dan42

» [Oldies] Side-Car: quelques images
Lun 11 Déc 2017 - 19:11 par philwood

» [Oldies] Course de côte du Mont Ventoux, juin 1970
Lun 11 Déc 2017 - 17:08 par bouillotte84

» [Oldies] Jack Findlay, pilote de légende
Lun 11 Déc 2017 - 12:17 par BOOZE

La réclame...

Mots-clés
metiss moto 2017 jumeaux suzuki side réservoir aermacchi ROAD 2013 triumph coupe classic wanted RACING fourche norton bourg trident geco temps yamaha icgp eurosport HOnda 1973
Meilleurs posteurs
Marc

philwood

mickey

Pierre"PhilRead"

Jarno

Fügner

yves kerlo

EDOUARD Jean

janpol84

bubu

Partagez | 

[Techique] Systeme de suspension de F1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Techique] Systeme de suspension de F1   Sam 7 Aoû 2010 - 20:01

Bonjour a tous,

Depuis quelques semaines, une question me turlupine ... Tout a commencer apres un pre-GP de formula 1, ou durant un reportage, un technicien nous enseigne une suspension arriere de Formule 1 ...

Je ne comprends pas pourquoi sur une suspension de F1, l'hydraulique et le ressort sont totalement separés ... sur cette video vous comprendrez mieux ce que je veux dire :

En esperant que l'un des érudits du forum pourra m'apporter une reponse !

Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Sam 7 Aoû 2010 - 23:27

Déjà, est-ce que je comprends bien comment ça fonctionne?

- Chaque renvoi de suspension est monté sur une petite barre de torsion verticale.
- Chaque barre de torsion à son amortisseur.
- Pour le moins difficile de combiner une barre de torsion et un amortisseur...
- En cas de compression sur une seule roue, le ressort n'a aucun rôle.
- En cas de compression sur une seule roue, les deux amortisseurs ont un rôle (l'un en compression, l'autre en extension).
- Le ressort ne joue un rôle que dans le cas d'une compression sur les deux roues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.pit-lane.biz
jmdonnat

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Dim 8 Aoû 2010 - 6:42

En fait il y a trois barres de torsion, une par renvoi de suspension (une par roue) et une au milieu sous le ressort hélicoïdal cette troisième barre de torsion est la barre anti roulis. Les fonctions sont séparées et contrôlables indépendamment. le ressort hélicoïdal a un effet anti cabrage (il s'agit de la suspension arrière) absolument nécessaire sur ces véhicules pour conserver l'assiette en toutes circonstances sous peine de voir les portances aérodynamiques détruites (ailerons et fond+extracteur(s))...

Pour répondre plus précisément à la question posée, les ressorts de suspension ne peuvent être associés aux amortisseurs (qui pourtant sont prévus pour les recevoir : ils possèdent les collerettes ad hoc) car ce sont des barres de torsion (invisibles, logées dans le carter de boite).

J'aime beaucoup cette vidéo...
http://www.jmdonnat.com/
superkart

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Dim 8 Aoû 2010 - 8:03

1 ressort pour 2 amortisseurs... il y a un gain de poid significatif !!!
on peut egalement changer rapidement le ressort sans demonter les amortisseurs.

je ne comprends pas ce que veux dire Jmdonnat , les 2 autres "barre de torsion" ces plutot les pushroad..
http://teamngenering.canalblog.com/
superkart

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Dim 8 Aoû 2010 - 8:37

Marc a écrit:
Déjà, est-ce que je comprends bien comment ça fonctionne?

- Chaque renvoi de suspension est monté sur une petite barre de torsion verticale.
- Chaque barre de torsion à son amortisseur.
- Pour le moins difficile de combiner une barre de torsion et un amortisseur...
- En cas de compression sur une seule roue, le ressort n'a aucun rôle.
- En cas de compression sur une seule roue, les deux amortisseurs ont un rôle (l'un en compression, l'autre en extension).
- Le ressort ne joue un rôle que dans le cas d'une compression sur les deux roues.

avec un systeme pareil.. je pense qu'on aurait droit a un sacre spectacle..

la barre de torsion est articule en bas.. on joue sur l'elasticite / torsion du tube vertical pour faire varier le systeme antirouli..
quand la roue droite monte , elle pousse le pushroad , qui actionne le basculeur et comprime l'amortisseur... sur le basculeur tu as une biellette qui va tirer sur la barre de torsion... et actionner en meme temps l'autre amortisseur....
jmdonnat

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Dim 8 Aoû 2010 - 8:48

superkart a écrit:

je ne comprends pas ce que veux dire Jmdonnat , les 2 autres "barre de torsion" ces plutot les pushroad..

La vidéo te montre l'assemblage de ces barres de torsion dans l'axe des basculeurs au bout des pushrods (la grosse pièce qui tourne) la pièce cannelée mâle qui apparait après démontage du chapeau tenu par deux vis est la barre de torsion, qui remplace le ressort hélicoidal qui souvent est monté concentrique avec l'amortisseur.

En fait sur cette suspension il y a 4 ressorts : 3 barres de torsion et un ressort hélicoïdal. Les barres de torsion sont d'excellents ressorts permettant des montages compacts et légers (chers : cannelures obligatoires). Il y a peu de possibilités sur nos motos permettant d'utiliser ce type de montage. Toutefois il me semble me souvenir que la 450 Honda des années soixante avait des barres de torsion pour rappeler les soupapes. Quelqu'un peut confirmer ?
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Dim 8 Aoû 2010 - 9:34

GrodY, peu de choses à ajouter à ce que dit JM:

Mais d'abord, pourquoi voudrais tu garder les ressorts sur les amortisseurs à tout prix, ça n'a aucune espèce d'importance, du moment que la courbe de flexibilité est commune pour les ressorts et l'amortisseur, NON ?

Une F1 doit pouvoir absorber les "trottoirs" avec une grande souplesse, sans prendre de roulis ET tout en ayant une suspension très RAIDE pour résister à la dé-célération énorme QUI VA LEVER L'ARRIÈRE due à la fantastique charge aérodynamique sur l'aileron avant capable de ralentir une F1 de 340 à 90kmh en 80 mètres.
A titre d'exemple il faut nettement plus du double de distance à une Moto G.P.

Ici les deux amortisseurs de chaque suspension travaillent indépendamment avec un ressort en forme de barre de torsion verticale invisible dans la coque. (Le commentateur montre le démontage de celles-ci!).

Apparemment, il semble que troisième amortisseur ajoute la FLEXIBILITÉ d'un troisième ressort connecté à la barre de torsion lorsque les deux suspensions à barre de torsion sont sollicitées en même temps ET DIMINUE DONC LE CABRAGE DE L'ARRIÈRE.

C'est un fonctionnement assez semblable à celui du brevet de correcteur d'assiette que je viens de déposer pour les motos de G.P. sauf que j'utilise 3 amortisseurs "Classiques", les débattements nécessaires en moto pour assurer les transfert de charges n'étant pas très compatibles avec l'utilisation d'une barre de torsion nécessairement courte en moto (À moins de la loger longitudinalement avec des engrenages coniques !!!)...

Encore un truc qui ne vera probablement jamais le jour
Marc
Admin

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Dim 8 Aoû 2010 - 9:40

superkart a écrit:
on joue sur l'elasticite / torsion du tube vertical pour faire varier le systeme antirouli..
quand la roue droite monte , elle pousse le pushroad , qui actionne le basculeur et comprime l'amortisseur... sur le basculeur tu as une biellette qui va tirer sur la barre de torsion... et actionner en meme temps l'autre amortisseur....

OK.

Après m'être posé la question, et vu le montage en bas de cette barre verticale, je m'étais dit que ce n'était pas une barre de torsion...

C'EST COMPLIQUE, UNE F1!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Dim 8 Aoû 2010 - 10:14

Ce n'est pas que je veux absolument le ressort avec l'hydraulique ...c'est que je n'avais pas tout a fait saisi l'histoire des des barres de raideur caché dans la coque ...

Si tu imagine le systeme sans les barres, la sensation que cela donne est une seule raideur pour les 2 roues arrieres, pire la roue droite influe la roue gauche et vice-versa.

Mystere résolu ...

Sur youtube, il ya le meme type de video pour d'autre voiture de F1, c'est interessant de voir la diversité qu'il y a en terme de conception !
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Mer 18 Aoû 2010 - 15:09

GroddY,

Oui la diversité est énorme mais comme toujours le plus coriace l'essentiel est de dire "Ce que tu veux obtenir".

Comme aurait dit le prof de Physique de JAN POL : Tout est dans la cinématique !

Une fois que tu as défini le cahier des charges réactionnel, le plus gros boulot est fait.
Le second plus gros travail est de combiner la cinématique des différents paramètres, (quelques fois être au vert dans la cinématique du point de contact de pneu au sol, de celle de d'axe de roue et dans les valeurs de déport et de chasse et avec la course souhaitée en même temps est un peu con laborieux.)

Mais une fois la cinématique trouvée, les logiciels trouvent la géométrie tout seuls et l'architecture ou les architectures susceptibles de fournir les géométries induite par la cinématique...
...tombent alors de source.

C'est pour cela qu'un brevet qui tient la route doit être basé sur un principe et ne montrer des architectures que comme exemples non limitatifs.

La drame GroddY, c'est que les journalistes techniques comme les techniciens exploitants des circuits sont convaincus qu'une moto sportive doit être nécessairement comme elles le sont toutes (Courte, centre de gravité haut) par essence.
Alors que c'est uniquement la télescopique par sa géométrie linéaire figée et surtout le bras oscillant (1928) qui imposent une variation de leur géométries par l'effet de bascule de l'assiette. (Idem pour l'assiette arrière et la motricité).

Leur incapacité de saisir l'avantage d'une fourche FIOR, Parker, Quadrilatère ou même d'une télescopique progressive est en partie de la faute des essais raté des années 80:
Nous travaillions alors tous d'une manière 100% empirique et n'avions pas su modifier le reste de la moto EN FONCTION des possibilités infinies que nous offraient alors les géométries potentielles de nos suspensions.

En clair : NOUS NE COMPRENIONS PAS L'AVANTAGE QUE NOUS POUVIONS TIRER DE CES GÉOMÉTRIES NOUVELLES EN CE QUI CONCERNE LE RESTE DE LA PARTIE CYCLE.

De plus une bonne suspension avant est trois fois moins efficace qu'une bonne suspension arrière
Notre ignorance de l'époque est donc AUSSI la cause de leur absence de curiosité technologique.

Il suffirait qu'un patron d'écurie ou un artisan constructeur un tant soit peu ouvert lise ce qui précède, pour qu'au moins il ait l'idée de dialoguer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Mer 18 Aoû 2010 - 18:08

Aujourd'hui (encore plus avec la crise) il est impossible de vendre un projet different.

De notre cote on est absolument pas contre un train avant different, on a d'ailleurs notre propre idée sur la question, cependant, si tu veux vendre un projet (et encore plus un truc de MotoGP a plusieurs millions) dire que tu vas utiliser la fourche Ohlins de Rossi et les frein Brembo de toute la grille ...c'est plutot un gage de sécurité pour tes eventuels sponsors ... et c'est déplorable on est d'accord ....
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Jeu 19 Aoû 2010 - 9:35

GrodY,

Au risque de me répéter :

Tout le monde à des idées depuis toujours sur le greffon d'une suspension avant sur une partie cycle classique.
Mais les chronos sont faits sur la vitesse "d'éjection de la courbe".
POURQUOI TOUT LE MONDE S'OBNUBILE SUR LA PARTIE LA MOINS CAPABLE DE FOURNIR DES AMÉLIORATION ?
Probablement comme toujours, pour faire comme tout le monde ?

En ce qui concerne la suspension avant, je ne sais pas si tu as lu, mais je me suis risqué à établir un classement "OBJECTIF" des suspension avant existantes, je dis objectif, car je ne mets pas les "MIENNES" parmi les meilleures.

De plus je précise que "LES IDÉES" sur une suspension ne veulent pas dire grand chose puisqu'aussi bien les quadrilatères dé-formables que les triangles "FIOR" où que la nouvelle supension US "PARKER" brevetée sont susceptibles d'apporter les mêmes comportements (et avantages) À CONDITION D'ÊTRE EXPERT EN CINÉMATIQUE.

Il n'y a donc même plus besoin "d'IDÉES" : Il suffit de copier et surtout de savoir ce que l'on veut concrètement obtenir comme comportement (et donc comme cinématique) et plus que tout, ce que cette suspension peut apporter à la conception générale du véhicule.

Refaire un Nième greffon de suspension alternative, sur une Nième partie cycle de l'an 40, serait refaire la même erreur pour la quarantième fois.

Je ne dis pas cela pour INFOTEC puisque je ne les connais pas, mais en général les TEAMS de G.P. que comme le disait Pat Simmons "sont essentiellement des stations services exploitant les produits conçus dans les B.E. des constructeurs". Peut-être qu'INFOTEC est l'exception qui confirme la règle, mais les écuries de moto G.P. dans leur grande majorité on finit par "oublier" les principes mêmes de la physique et donc ne se souviennent même plus si le poids fait survirer ou sous-virer !!! scratch
Alors comment peut-on faire de la conception, en partant dans le vide ?

Si tu as du mal à me croire, GrodY, poses leur la question : "Le poids à l'avant fait-il survirer où survirer une moto ?"
Je serais curieux de savoir ce qu'il disent !!!!

Admin

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Jeu 19 Aoû 2010 - 9:59

Eric Offenstadt a écrit:
Si tu as du mal à me croire, GrodY, poses leur la question : "Le poids à l'avant fait-il survirer où survirer une moto ?"

Moi je dirais.... survirer!

Pignool

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Jeu 19 Aoû 2010 - 10:02

Marc a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:

entre survirer et survirer, de base , je choisis survirer lol!
Pickup

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Jeu 19 Aoû 2010 - 10:14

PIGNOOL a écrit:
Marc a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:

entre survirer et survirer, de base , je choisis survirer lol!

bahhh, le but est de ne pas se planter au premier virolo survivre lol!
Toop

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Jeu 19 Aoû 2010 - 10:45

la synthèse des deux

-> tant que le pilote gère quelque chose : il incite à la "neutralité" , au pire au survirage .... et évite le sousvirage de perdre l'avant.
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Jeu 19 Aoû 2010 - 15:20

Ben Ouiche! Les mecs ! Je suis content d'avoir votre avis, merci bien !

Mais c'est l'avis de l'ingénieur en chef d'INFOTEC qui m'intéresse ! krkrkr

De même je voulais demander à GrodY comment il explique que tous les TEAMS de Moto GP/Moto2 sachant qu'il faut réduire l'angle que fait la droite passant le centre de gravité et le point de contact du pneu avant, avec le sol sur les circuits de freinage pour gagner 1 ou 2 mètres, ne se posent pas la question de savoir jusqu'où on peut aller et quel est le gain potentiel ?

Car enfin, connaissant le coefficient Mu d'adhérence, il s'agitd'un calcul niveau bac.
(Mu= + ou - 1,30 à 1,45 selon que l'on soit en pneus ou durs en gomme "qualif" ).
Je suppose donc que l'Ingé chef sait combien de dizaines de mètres "il perd volontairement au freinage" avec une partie cycle conventionnelle.

Supposant qu'il n'ignore pas çà, on connait le raisonnement des techniciens du paddock:
"Oui mais la moto est un compromis, ce qu'on gagne au freinage, on le perd à l'accélération".

Je suppose donc aussi que l'Ingé chef comprend donc que rien ne se fera en moto si la nouvelle technologie ne sort pas de ces compromis (Vous imaginez LE GAG d'une F1 perdant volontairement 30 mètres au freinage pour accélérer plus fort ????) scratch

Donc GrodY, voilà 3 "INGÉNUES" questions élémentaires à adresser à ton directeur technique (en ton nom):

Please sir :
1° Le poids fait 'il tenir ou survirer l'avant ?
2° Quel serait le gain de distance de freinage potentiel, si l'on utilisait 100% de Mu ?
3° Quelles est la cause des terribles "compromis".
Thanks a lot, Sir !

INTÉRESSANT, NON ?

En effet, comme aurait dit La Palisse: Pour améliorer une moto il est nécessaire et indispensable de savoir ce qu'il y a à améliorer !

Dernière édition par Eric Offenstadt le Jeu 19 Aoû 2010 - 16:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Jeu 19 Aoû 2010 - 15:32

Et d'un coup, le forum vient de perdre tout son charme ...

Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Jeu 19 Aoû 2010 - 16:19

GrodY,,

Non, non, ne me dis pas çà ! Sinon je me suicide ! affraid

Je crois que je me suis mal exprimé:
En fait les "Dirlos Techniques" fuyant tout dialogue technologique, je cherche seulement à comprendre ce qui les bloque.
De toutes façons, le FORUM n'y est pour rien et je suis le seul connard de l'histoire.

Mais je suis vraiment sérieux quand je te demande de lui poser ces questions (auxquelles il se fera d'ailleurs vraisemblablement un plaisir de te répondre) !

Rien ne t'obligera à le dire directement sur le FORUM, si tu estimes qu'il ne faut pas donner de réponses en public ...

En fait GrodY, je me demande très souvent et sur de très nombreux sujets :

Les ingénieurs moto ont-ils vraiment tous, oublié les bases de la physique (Calculs de bras de levier pour la "traînée" et la puissance passable au freinage, force centrifuge en courbe, etc.) où bien en reste-il quelques uns qui y font encore référence dans les plus grandes équipes ?

Voilà tout !
Ce n'est nullement de la cruauté mentale, mais uniquement un besoin de confirmation des idées reçues que j'ai pu répertorier en parlant avec un certain nombre de "directeurs techniques" français.

Il me serait donc très utile, (même en privé) de savoir où en sont les uns et les autres (ET SURTOUT A L'ÉTRANGER) dans leur certitudes.

Rien d'extraordinaire GrodY, Steve HARRIS (promocourse) ne se gène pas lui, pour me demander où j'en suis en matière de répartition des masses, ainsi que des renseignements sur la géométrie de notre télescopique....

Il n'y a plus de secrets depuis longtemps dans les parties cycle conventionnelles !!! NON ?

Et toi, tu n'es pas curieux de connaître ses réponses ?
Ne serais-ce que pour ta propre gouverne ???
superkart

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Jeu 19 Aoû 2010 - 20:08

GrodY a écrit:
Aujourd'hui (encore plus avec la crise) il est impossible de vendre un projet different.

De notre cote on est absolument pas contre un train avant different, on a d'ailleurs notre propre idée sur la question, cependant, si tu veux vendre un projet (et encore plus un truc de MotoGP a plusieurs millions) dire que tu vas utiliser la fourche Ohlins de Rossi et les frein Brembo de toute la grille ...c'est plutot un gage de sécurité pour tes eventuels sponsors ... et c'est déplorable on est d'accord ....

c'est dommage .. car en regardant de plus pres :
tout motard se rapelle de la moto "but " sponsorise par BUT. construite par je sais plus qui..

finalement ; meme si le resultat n'ets pas #1 mondial , on se rapelle des differences...
si une particularite technique arrive a accrocher l'oeil et la memoire... c'ets tous benef pour le sponsor...

moi je me rapelle pas des sponsor des moto des titres de rossi...mais je me rapelle de la Marlboro 500 FIOr et de la 500 BUT , ou de la pernaud....meme si je ne l'ai pas vu rouler..

alors pour REDBULL ne s'investirait pas en moto comme en F1 sur un projet technique...

Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Ven 20 Aoû 2010 - 10:34

Exact Superkart,
On parle encore de la ELF qui était probablement la moins bonne suspension avant alternative de l'époque et on ne se souvient plus du tout des différents essais de moteurs !!!

AKIRA, par exemple aurait TOUT À GAGNER à s'investir dans un véritable châssis de G.P. d'autant que la mise au point si elle est plus complexe dans ses calculs, elle est extrêmement simplifiée sur la piste dès lors qu'on à écarté 2 des 3 compromis qui "plombent" les motocyclettes actuelles.
Avoir une équipe d'exploitation compétente, un directeur technique expérimenté, un moteur extra, et se condamner à galèrer en se noyant dans l'éternel combat de David contre Goliath, quel gâchi !

Moi, je propose une arme moderne pour David ou une technologie française pour valoriser un moteur français, et çà ne mérite même pas un dialogue devant un simulateur ?
Marc
Admin

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Ven 20 Aoû 2010 - 16:27

superkart a écrit:

tout motard se rappelle de la moto "but " sponsorise par BUT. construite par je sais plus qui..

Tiens, justement, l'article sur les BUT est quasi terminé...

Quelques corrections et je publie.

superkart

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Ven 20 Aoû 2010 - 19:33

finalement , je pense que tu te trompes d'interlocuteur... il ne faut pas demarcher les teams/constructeur existant , mais directement une grande enseigne mondiale....(loreal/redbull/ikea/Mcdo....) apres a toi de trouver une equipe technique pour realiser ton projet ..(et je suis sur que tu sais deja qui faire bosser..)

c'ets ce que tu avais fais avec BUT ou c'etait eux qui etait venu te chercher....(une des voisines de mes parents s'occupait de la relation presse/ de BUT .et en parle encore a mon pere plusieurs annee apres..)

moi je verrai bien michelin lacher un peu d'argent dans une moto qui serait le prolongement des leur technologie de liaison au sol....
et par la meme occasion figure sur les carenage des moto2 qui n'ont pourtant pas de pneus michelin.....
Eric Offenstadt

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Sam 21 Aoû 2010 - 7:56

Superkart,

Si c'était si simple (Michelin, L'Oréal etc.): "Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes" !

Mais dans le monde réel, cela se passe selon le processus de + en + courant de -"L'ouverture de parapluie"-

1° Le directeur des sponsoring sportifs de L'Oréal (c'est toi qui a choisi) lit une proposition de sponsoring d'une nouvelle technologie de conception de motos de Grand-Prix.
2° Pour ne pas un jour subir de reproches en cas d'échec, il se couvre en allant demander l'avis des gens qui sont sensés avoir des compétences en la matière: Les TEAMS en place et les journalistes techniques.
3° Les Teams en place n'ayant pas de BE de recherche et ne connaissant que l'exploitation d'une ancienne technologie dont on a fini par oublier les fondements, ne vont bien évidemment pas se tirer une balle dans le pied et sortent les vieux poncifs qui ne concernent que les partie cycles conventionnelles (Mais bien sûr, ils l'ignorent) : "Mais une moto est un compromis, si on améliore le freinage on perd nécessairement en motricité".
4° Les journalistes techniques qui ne jurent que par les grandes marques qui passent des pubs dans leurs canards ne répondent pas par l'évaluation objective de cette nouvelle technologie (puisqu'ils ignorent tout de son fonctionnement), mais par un jugement "par la majorité des avis" et au raz des fraisiers, style "Si çà fonctionnait, les japonais l'auraient fait". Ils ne manquent pas évidement de rappeler que toutes les tentatives du passé ont échoué, normal, puisqu'ils n'ont pas les compétences techniques suffisantes pour analyser que ces échecs étaient dus au fait que ces soit disantes technologies alternatives n'étaient en fait que des suspensions avant empirique (à part FIOR) greffées sur des partie cycles traditionnelles incapables d'exploiter les avantages induits des dits greffons (même FIOR).
5° Le directeur sportif de l'Oréal se sauve en courant car, bien sûr il n'a jamais entendu parler du souriant Albert qui dit " Lorsque tous les savants présents se sont mis d'accord pour reconnaître que telle chose serait impossible, l'on voit arriver un retardataire qui résout l'impossible" ... lol!

Voilà, Superkart comment cela se passe en réalité.

En fait, il faut tomber sur quelqu'un de passionné mais suffisamment technicien pour accepter d'ouvrir un dialogue technologique pour étudier tes propositions, quitte à les disséquer avec tous les logiciels actuels... ce que j'accepterais bien volontiers de faire !
Mais souvent on s'aperçois avec surprise que même des sociétés industrielles construisant des objets de haute TECHNICITÉ ont une approche peu rationnelle de la technologie et fonctionnent eux aussi sur la CROYANCE: Ils sont capable de vous aider en vous disant "Je crois à votre projet" sans avoir essayé de comprendre ! Et vice-versa, vont la refuser sans avoir même tenté de voir de quoi il s'agit !

Étonnant, non ?

Dernière édition par Eric Offenstadt le Dim 22 Aoû 2010 - 8:43, édité 1 fois
jmdonnat

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   Sam 21 Aoû 2010 - 10:09

Puisque vous parlez de Loreal, on peut évoquer son PDG Lindsay Owen Jones qui a longtemps roulé en championnat GT sur un Mac Laren extrêmement bien affutée. L'exemple même du gentleman driver. Peut-être qu'en faisant jouer la corde sensible... Mais bon je crois qu'il a d'autres soucis en ce moment !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Techique] Systeme de suspension de F1   

[Techique] Systeme de suspension de F1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant