| | [Moto2] Evolutions aérodynamiques | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Toopack
Nombre de messages: 1107 Localisation: Tours Date d'inscription: 02/01/2010
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Lun 16 Aoû 2010 - 18:46 | |
| Oui , faut que je retrouve mes notes sur la NACA mais en effet le principe ne date pas d'hier , mais bien d'avant hier pour la petite histoire (de mémoire ) le principe a été décortique , analysé, modélisé bien bien après son entrée en service, tu vois , pépé , même en aviation à une époque on travaillait par empirisme |
|
 | |
Jarno

Nombre de messages: 2228 Localisation: Imatra sur Seine Date d'inscription: 10/11/2009
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Lun 16 Aoû 2010 - 19:22 | |
| D'après Wikipedia, les prises d'air NACA ont été inventées en 1945, initialement pour permettre l'alimentation en air des réacteurs d'avion sans perturber le flux d'air sur la carlingue. Elles ont été abandonnées assez rapidement dans cette utilisation, en raison d'une efficacité insuffisante pour les besoins d'un réacteur, mais elles ont prouvé leur efficacité pour des besoins de refroidissement par exemple. Pour info, NACA est l'acronyme du National Advisory Committee for Aeronautics, qui a ensuite été rebaptisé ... NASA. Le lien vers le rapport confidentiel du NACA, datant de novembre 1945, sur ce qui était appelé alors "submerged ducts entrances" et a été ensuite appelé communément prises d'air NACA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Marc Admin

Nombre de messages: 13056 Age: 53 Localisation: Villiers sur Marne (94) Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Lun 16 Aoû 2010 - 21:45 | |
| A quand une prise d'air Naca sur une Moto2?
Parce que, pour moi, ce n'est pas une du tout. :)
Je crois que Chaparal a été un des premiers à utiliser ces prises d'air sur une voiture...
|
|
 | |
Guichou

Nombre de messages: 68 Age: 22 Localisation: Nevers Date d'inscription: 27/07/2010
 | Sujet: Aérodynamique ? Dim 10 Oct 2010 - 17:49 | |
| Salut à tous, Je poste ce sujet sans vraiment savoir s'il a déjà été traité ou non, mais j'ai remarqué quelque chose sur une photo qui m'interpelle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On remarque nettement sur le carénage 2 appendisses au niveau des mains. A quoi cela peut-il bien servir ? Limiter les perturbations crées au niveau des mains et la première chose qui me vient à l'esprit, mais je reste totalement dans le doute et l'ignorance, donc si vous avez des infos je suis preneur. |
|
 | |
Marc Admin

Nombre de messages: 13056 Age: 53 Localisation: Villiers sur Marne (94) Date d'inscription: 27/05/2008
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Dim 10 Oct 2010 - 18:11 | |
| On s'est effectivement déjà posé la question... sans vraiment pouvoir y répondre de façon certaine. De toute façon, ce carénage a été abandonné depuis, et les appendices qui vont avec aussi. |
|
 | |
Toopack
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Dim 10 Oct 2010 - 23:34 | |
| les prises d'air NACA ont bien évolué depuis 1945 vous savez ... surtout depuis qu' elles ont leur modèle numérique ......... depuis un bail , qui permet de les dimensionner à souhait, d'expérimenter, tester. Elle sont d'un emploi courant en aviation sous toutes leur formes et évolutions ( suivant besoin ) j' avais de la doc "sérieuse" là dessus ... il faut que je cherche |
|
 | |
Toopack
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Dim 5 Déc 2010 - 16:56 | |
| hop, la doc naca originale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]deux petit calculateurs : /naca_profile_calculator.xls Naca Submerged Inlets.xls |
|
 | |
Jean-Luc

Nombre de messages: 80 Localisation: Waterloo - Belgium Date d'inscription: 30/11/2010
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Lun 6 Déc 2010 - 6:53 | |
| A tous, Salut !
Je découvre ces excellents échanges, en outre, sur le principe NACA.
Je ne sais que vous confirmer qu'il est encore largement utilisé en aviation légère. Autant pour alimenter en air le refroidissement du moteur que pour par exemple l'alimentation de l'habitacle en air un peu moins chaud...
|
|
 | |
Jean-Luc

Nombre de messages: 80 Localisation: Waterloo - Belgium Date d'inscription: 30/11/2010
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Lun 6 Déc 2010 - 8:50 | |
| Et pour le surplus, je ne sais que conseiller l'excellent site "Techno Moto" sur le sujet de l'importance de l'aérodynamique, même sur des motos limitées en puissance : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne lecture et revoyez vos mathématiques ! |
|
 | |
Ed

Nombre de messages: 495 Age: 48 Localisation: Centre Date d'inscription: 06/10/2010
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Lun 6 Déc 2010 - 22:39 | |
| " je ne sais que conseiller l'excellent site Technomoto" c'est vrai qu'il est pas mal, quand même ! |
|
 | |
superkart

Nombre de messages: 1438 Age: 32 Localisation: pres de nogaro Date d'inscription: 20/01/2010
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Lun 6 Déc 2010 - 22:52 | |
| |
|
 | |
Marc Admin

| Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Mar 15 Fév 2011 - 2:34 | |
| Lors des premiers tests 2011, on a pu noter un retour à une certaine sobriété dans les prises d'air. J'entends par là qu'il n'existe plus à ce jour de prise d'air proéminente comme on a pu en voir fleurir en 2010. Tech3 lui-même, l'initiateur de ce qu'il faut bien appeler une mode, est revenu à quelque chose de beaucoup plus pur esthétiquement: On note toutefois une très grande diversité de formes, si temps est qu'il y ait une prise d'air frontale, ce qui n'est toujours pas le cas sur les Motobi: A l'inverse de chez Suter ou Moriwaki, les équipes équipées du châssis FTR font toujours preuve d'une grande imagination pour tenter d'améliorer le remplissage d'air. Chez Speed Up, on teste cette année un fin oval se rapprochant des Aprilia 125 RSA: Chez Motorsport 69 ou Ioda Project, c'est beaucoup plus laid gros!
Dernière édition par Marc le Mar 15 Fév 2011 - 12:19, édité 1 fois |
|
 | |
kosovar

Nombre de messages: 125 Localisation: Lille Date d'inscription: 19/12/2010
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Mar 15 Fév 2011 - 12:15 | |
| | Citation: | | Chez Motorsport 69 ou Ioda Project, c'est beaucoup laid gros! |
Chacun ses gouts... Moi je trouve ça assez impressionnant, et pas inesthétique.... Avec une peinture élaboré, ça peut etre vraiment chouette...
Par contre, va falloir qu'ils s'équipent de par-mouette, car la, c'est des oiseaux et autres lapins qui risquent de passer par le conduit d'air, et plus de simple moustiques ! |
|
 | |
Marc Admin

| Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Mar 15 Fév 2011 - 12:19 | |
| Une grille pourrait effectivement être utile à Philip Island... |
|
 | |
Toopack
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Mar 15 Fév 2011 - 12:28 | |
| il faut se souvenir de la remarque de l'aérodynamicien lors de la visite de marc en suisse ... ( transition du conduit plus exactement )
après, je ne tire pas de plan sur la comète , même si j'étais persuadé que les tubas n'étaient pas la bonne voie, c'est surtout la démarche qui me choque, l'empirisme tant décrié par Pépé fait des ravages là aussi ... |
|
 | |
Frits Overmars
Nombre de messages: 552 Age: 63 Localisation: Raalte, Holland Date d'inscription: 12/10/2010
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Mar 15 Fév 2011 - 13:55 | |
| |
|
 | |
Marc Admin

| Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Mar 15 Fév 2011 - 14:24 | |
| |
|
 | |
Yonel

Nombre de messages: 279 Age: 36 Localisation: St Laurent du Var (06) Date d'inscription: 08/09/2009
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Mar 15 Fév 2011 - 14:36 | |
| |
|
 | |
Frits Overmars
Nombre de messages: 552 Age: 63 Localisation: Raalte, Holland Date d'inscription: 12/10/2010
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Mar 15 Fév 2011 - 15:42 | |
| Great, Marc! You even used the same type of letter font Your picture shows perfectly what Moto2 really is.... |
|
 | |
kosovar

Nombre de messages: 125 Localisation: Lille Date d'inscription: 19/12/2010
 | Sujet: Re: [Moto2] Evolutions aérodynamiques Mar 15 Fév 2011 - 17:32 | |
| | Citation: | | Your picture shows perfectly what Moto2 really is.... |
That's so true.... |
|
 | |
| | [Moto2] Evolutions aérodynamiques | |
|