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 [Technique] Pneus MotoGP

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Marc
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MessageSujet: [Technique] Pneus MotoGP   Mar 25 Mai 2010 - 17:38

GP de France 2010.

Après la course, un chariot à pneus sort du boxe Yamaha...

Impossible, sauf à regarder des photos des stands (la photo originale faisant apparaître un mécanicien), de savoir s'il s'agit des pneus de Rossi ou de Lorenzo, ou des deux...

Toujours est-il qu'un pneu fait nettement apparaître des stries radiales et pas l'autre.

Une tentative d'explication?

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Dernière édition par Marc le Lun 22 Nov 2010 - 13:42, édité 2 fois
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Team MLR

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MessageSujet: sties   Mer 26 Mai 2010 - 4:59

c'est les marques des couverture chauffantes???
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Mer 26 Mai 2010 - 5:47

on laisse la réponse à pépé
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drt67

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Mer 26 Mai 2010 - 8:17

Team MLR a écrit:
c'est les marques des couverture chauffantes???

+1
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Seb4LO

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Mer 26 Mai 2010 - 8:22

accélérations non linéaires
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Team MLR

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Mer 26 Mai 2010 - 9:43

SEB4LO a écrit:
accélérations non linéaires

ça pourrait arrivé sur un système phasé mais pas sur un pneu de moto qui a des vitesse et un embrayage.

c'est impossible que chaque coup de piston laisse la meme marque au meme endroit ...

c'est mon humble avis.
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janpol84

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Mer 26 Mai 2010 - 11:53

Par contre, on pourrait peut-être comparer le nombre total de marques (qui voudrait bien s'occuper de nous faire une estimation à partir de la portion qu'on voit sur la photo?), et comparer ça avec une combinaison des deux chiffres des dents de pignon et de sortie de boite qu'on doit bien pouvoir trouver quelque part. Il y avait peut-être un petit défaut dans la transmission secondaire (une petite excentration quelque part, ou je ne sais quoi d'autre...)
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Marc
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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Jeu 27 Mai 2010 - 8:57

Je me demandais si ça n'avait aucun rapport avec le traction control mais les marques sont bien trop rapprochées...


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fab evospeed

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Jeu 27 Mai 2010 - 11:01

et si le pneu avec les marques avait moins de gomme que l'autre a la base? ou sinon celui avc les marques a fait la course et l'autre seulement des essais ?
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fab evospeed

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Jeu 27 Mai 2010 - 11:03

le rebords de gomme du pneu de gauche est plus prononcé que celui de droite !
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thierry ccb

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Lun 25 Oct 2010 - 10:34

Marc a écrit:
GP de France 2010.

Après la course, un chariot à pneus sort du boxe Yamaha...

Impossible, sauf à regarder des photos des stands (la photo originale faisant apparaître un mécanicien), de savoir s'il s'agit des pneus de Rossi ou de Lorenzo, ou des deux...

Toujours est-il qu'un pneu fait nettement apparaître des stries radiales et pas l'autre.

Une tentative d'explication?

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salut Proff,
ils on l air bien large quelle taille font ils les pneu en moto GP ?
Thierry
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Yonel

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Mar 26 Oct 2010 - 1:19

Team MLR a écrit:
c'est les marques des couverture chauffantes???

d'accord avec toi
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dudule01

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Mer 3 Nov 2010 - 11:58

En retouchant la photo, il semble que le mystère soit résolu, on voit nettement les méandres des résistances d'une couverture chauffante....

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Emil'

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Mer 3 Nov 2010 - 12:32

En tout cas, ils n'ont pas beaucoup de tours ces pneus . . .
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Team MLR

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MessageSujet: lot?   Mer 3 Nov 2010 - 12:41

je gagne quoi???
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drt67

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Mer 3 Nov 2010 - 13:15

Team MLR a écrit:
je gagne quoi???

le droit de rejouer !
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Jeu 4 Nov 2010 - 7:24

ce sont les carcasses (les gros fils de kevlar)ou autre
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sdvs

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Ven 19 Nov 2010 - 14:13

L'hypothèse du traction control me plait bien ... vu la régularité.... ça peut correspondre à des micro coupures moteur....

M'enfin... j'y mettrais pas ma main à couper non plus :p
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LDA

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Sam 20 Nov 2010 - 3:43

non, je dis que c'est impossible que ce soit le traction control, ça voudrait dire que TOUS les rapports inférieurs dans lesquels le traction control s'enclanche sont multiples les uns des autres: impossible (d'après déclarations de techniciens et pilotes, en MotoGP le traction control s'enclanche allégrement même en 5ème).
En plus le traction control n'est pas une coupure nette telle de laisser une trace sur le pneu, ça commence avec une adaptation de l'avance à l'allumage pour réduire la puissance, et on arrive dans le cas plus extremes -je crois- à la coupure même d'un cylindre, mais jamais à une coupure nette.

A mon avis, c'est une caracteristique de la carcasse, ou de toute façon quelque phénomene lié au pneumatique, parce que je vois mal en quoi même un ammortisseur malfonctionnant (ce qui ne doit pas être le cas) ou du chattering pourraient obtenir un defaut si régulier.
L'hypothèse de cristogrr me semble raisonnable...
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sdvs

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Sam 20 Nov 2010 - 15:17

Ouai.... ça se tiens ta théorie...

Mais juste pour etre sur:

On sait que le but du pilote est d'essayer d'utiliser le moins possible le TC , et là, je suis d'accord cela commence pas une baisse de la puissance délivrée en jouant sur l'avance et/ou? les temps d'injection, donc logiquement pas de raison de laisser de traces sur le pneu

Mais admettons que le pilote en question se soit largement planté dans un virage et que le TC se soit mis en route en mode "Oulala chauuuuuuud!!!" , et que comme tu le disais "on arrive dans le cas plus extrêmes -je crois- à la coupure même d'un cylindre", cela pourrait pas laisser des traces??....


scratch
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LDA

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Sam 20 Nov 2010 - 20:15

tout au long d'un GP ? il serait déjà mort
c'est mon avis
l'éléctronique c'est bien mais elle n'est pas toute-puissante

GP de france 2010: Lorenzo 1er Rossi 2ème, quel que ce soit le pneu dans le chariot il est censé avoir tenu la distance (120 ou au pire 110 Km) ET avoir performé du premier au dernier tour; pas de hazard là dedans.

Bien sur n'importre lequel des deux (entre Rossi et Lorenzo) s'est planté dans un virage à un moment donné mais sur la distance ça n'a aucune influence.
C'est toujours mon avis.
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mickie

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Dim 21 Nov 2010 - 2:40

Je vais faire un rapprochement hasardeux... mais viable: J'ai eu l'occase de bosser sur des engins de chantier, en particulier des rouleaux compresseurs sur pneus, montés sur des slicks qui rendent une F1 minable... La seule différence(!), c'est que ces pneus-là, pour obtenir une route lisse, n'ont pas les alvéoles qui permettent de juger de l'usure de la gomme (et à ma grande surprise, il paraît que ces pneus d'engins s'usent très vite...) Donc, pour connaître l'usure de ces pneus, on les monte et on mesure leur diamètre de roulement avec une sorte de chaîne d'arpenteur...
Maintenant, regardez ces slicks sur la photo, et imaginez qu'on ait, avec un cable muni de noeuds tous les 5 cm, mesuré longitudinalement le diamètre du pneu, et latéralement la section de son boudin, alors que le pneu était encore chaud... ça laisserait ce genre de traces, non?

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Restauration de motos anciennes. Éventuellement construction de Géco quand l'occase se présente...
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fpayart

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Dim 21 Nov 2010 - 15:55

Mickie,

J'admire beaucoup ta science pour l'orthographe, je suis de ceux qui pensent que ça fait partie de la culture française et qu'il faut continuer de respecter nos singularités, même si c'est contraignant.
D'autant que les correcteurs d'orthographe associés aux différents logiciels de traitement de texte permettent de s'affranchir de la plupart des fautes.

Fonction joke: Mais ton imagination sur la possible cause des dessins géométriques sur ce pneu, m'interloque: Sous quelle forme consommes tu habituellement ce raisin à petits grains, appelé aussi "Muscat de Frontignan" ??? Comme fruit ou comme "Baume de Venise" Fin de la fonction joke.

mickie a écrit:

Petit aparté: Le premier que je chope à écrire: Un site dédié à... au lieu de : un site consacré à... aura droit à mon mépris

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pardonnez-moi, mais malgré mes recherches, je n'ai pas saisi la différence, j'accepterai volontiers une précision.

Pour en revenir au pneu, comme l'a éminemment suggéré cristogrr ne s’agirait-il pas tout simplement de traces d'usure différentielle générées par la raideur locale de la carcasse
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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Dim 21 Nov 2010 - 16:21

fpayart a écrit:
Mickie,

J'admire beaucoup ta science pour l'orthographe, je suis de ceux qui pensent que ça fait partie de la culture française et qu'il faut continuer de respecter nos singularités, même si c'est contraignant.
D'autant que les correcteurs d'orthographe associés aux différents logiciels de traitement de texte permettent de s'affranchir de la plupart des fautes.

Fonction joke: Mais ton imagination sur la possible cause des dessins géométriques sur ce pneu, m'interloque: Sous quelle forme consommes tu habituellement ce raisin à petits grains, appelé aussi "Muscat de Frontignan" ??? Comme fruit ou comme "Baume de Venise" Fin de la fonction joke.

mickie a écrit:

Petit aparté: Le premier que je chope à écrire: Un site dédié à... au lieu de : un site consacré à... aura droit à mon mépris

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Pardonnez-moi, mais malgré mes recherches, je n'ai pas saisi la différence, j'accepterai volontiers une précision.

Pour en revenir au pneu, comme l'a éminemment suggéré cristogrr ne s’agirait-il pas tout simplement de traces d'usure différentielle générées par la raideur locale de la carcasse






je pense que c'est çà !!!!!
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [Technique] Pneus MotoGP   Lun 22 Nov 2010 - 11:57

Si vous regardez certains pneus à l'intérieur , ils présentent le même dessin de carcasse....
j'en ai monté pendant 5 ans...
Comme les nouvelles gommes travaillent avec moins de pression de gonflage , l'usure doit se marquer à l'endroit le plus caustaud du pneu , en l'occurence les fils de kevlar ou autre qualité. :cyril:
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