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japs70s

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MessageSujet: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:34

Bonsoir,
Sur une japonaise classique avec freinage double disques ; quelle différence , en termes d'efficacité et d'usage , va t il y avoir entre un maitre cylindre avec piston de diamètre 15,6 mm et 12,5 mm ?
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Dan42




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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:50

japs70s a écrit:
Bonsoir,
Sur une japonaise classique avec freinage double disques ; quelle différence , en termes d'efficacité et d'usage , va t il y avoir entre un maitre cylindre avec piston de diamètre 15,6 mm et 12,5 mm  ?    
Plus de puissance avec le 12,5 mais plus de course au levier, à voir suivant le matériel et ses habitudes.
Dan
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Emmanuel Laurentz

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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:56

Avec ton 15.6 on va dire "dureté" au levier normale et avec le 12.5 très souple jusqu'en butée avec deux doigts mais tu auras bloquer la roue avant (jeu de mots).

Pour vous aider à faire un choix sans équivoque voici un tableau indicatif .

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japs70s

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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeMer 28 Avr - 18:36

Effectivement , je n'ai pas relevé le + de puissance mais le levier vient toucher pratiquement la poignée .
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japs70s

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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeMer 28 Avr - 18:44

En fait pour être plus précis , j'ai monté un maître cylindre de 600 Hornet sur un double disques de Suzuki gs 750 + durites aviation . Malgré plusieurs purges je suis toujours obligé de pomper au freinage pour avoir de la consistance , je suppose que cela n'a pas de rapport avec la différence de diamètre des maîtres cylindres .
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Dialmax

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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeMer 28 Avr - 19:33

Si tu avais monté des deuxièmes disque, années 69/70, sans changer le maître cylindre, tu saurais la différence, ça freinait sans problème mais le levier était élastique.
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Mestre




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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:01



Bonsoir à tous

Il faut d'abord connaître le ou les diamètres des pistons et calculer leur surface totale puis faire le ratio avec la surface du maître cylindre , il faut être entre 27 et 30 en dessous de 27 , c'est un bout de bois , vers 30 et plus c'est trop mou , la rigidité des durites intervient un peu , par expérience avec 12.7 en maitre cylindre ne peux pas fonctionner avec deux étriers Quelques exemples :
TZ 350 MC 14 mm 2 pistons 48 mm OK avec la durite caoutchouc , un peu trop dur avec la durite aviation
TZ 750 MC 17.46 4 pistons 48 mm OK avec durites origine , mieux MC 15.875 avec durites aviation
KR 350 2 pistons 48 mm MC 12.7 ou 14 mm suivant les circuits avec Guy Bertin

Voila une approche

Jean-Paul
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crigar

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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeJeu 29 Avr - 6:27

Ce qui va donc à l'encontre du tableau posté par Manu ? Si j'ai bien lu la configuration de la KR avec double piston donne un ratio de 47 avec des pistons de 48 mm. La kawa a donc un simple disque et étrier double piston ?
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Noël

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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeJeu 29 Avr - 12:46

japs70s a écrit:
Bonsoir,
Sur une japonaise classique avec freinage double disques ; quelle différence , en termes d'efficacité et d'usage , va t il y avoir entre un maitre cylindre avec piston de diamètre 15,6 mm et 12,5 mm  ?    

Sur les japonaises, le diamètre du m/cylindre est très souvent indiqué sur le dessous du m/cylindre.
Le retourner, ou lire avec une glace un miroir.
C'est généralement indiqué  - évidemment ? - en fractions de pouce.

Mais quand vont-ils enfin abandonner ça ?
Quand BMW a acquis la licence de fabrication de l'Austin Seven pour la produire sous le nom de "Dixie", la première chose qu'ils ont fait est de convertir toute la boulonnerie en pas métrique
C'était en ... 1929 !
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Mestre




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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeJeu 29 Avr - 13:50


Bonjour Crigar

Oui , la KR a un seul étrier avec 2 pistons de 48 mm ce qui donne une surface totale de 3617 mm2 , avec un MC de 12.7 mm qui a une surface de 127 mm2 le ratio est de 28.48 ce qui est relativement souple et demandera une purge parfaite .Avec un MC de 14 mm la surface sera de 154 mm2 ce qui donne un ratio de 23.48 ce qui devient assez dur mais agréable avec son levier qui est long , suivant les durites , la qualité des plaquettes et le circuit la différence sera sensible , pour en revenir à Guy Bertin il a presque toujours choisi le MC 14 mm. J'ai rencontré les pires conditions sur la 350 Aermachi Harley avec ses 2 étriers 42 mm et un MC 21 mm , totalement inutilisable pour un main normale , j'ai fini avec un MC 15.575 (5/8"), dans le même genre la Yamaha TX 750 avec les mêmes étriers que la 750 TZ mais un MC de 21 mm , véritable désastre . Ces calculs ne sont valables que pour des MC classiques pas des radiaux . Pour les étriers simple piston on multiplie la surface du piston par 2 .

Bonne journée Jean-Paul
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crigar

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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeJeu 29 Avr - 14:29

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Jean-Paul ! maître cylindre 980796
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Fügner

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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeVen 30 Avr - 12:49

Mestre a écrit:
Ces calculs ne sont valables que pour des MC classiques pas des radiaux.

Bonjour respectueux à l'artiste.
S'il fallait résumer, en matière de résultat, on sépare la partie commande qui est notre sujet de tout le reste.
Ne reste plus que le rapport de surfaces pour l'hydraulique additionné du rapport de bras de levier du MC. Ils sont communs aux MC classiques et radiaux.
Dans les éléments parasitaires, les tuyaux à composante caoutchouc qui gonflent sont une perte de course utile, les frottements levier/piston et pistons/alésages qui en résultent, les surfaces de joints sous la pression hydraulique. Les petits ruisseaux font les rivières.
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Al mach




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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeVen 30 Avr - 18:35

et la rigidité des étriers
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Noël

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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeSam 1 Mai - 17:36

Al mach a écrit:
et la rigidité des étriers

Ca, oui !

Sur ma CB500 Four, j'avais remarqué un truc :
- quand on tire normalement sur le levier, ça freine normalement,
- quand on tire fort sur le levier, ça freine plus fort,
- et quand on tire très fort, ça ne freine guère plus fort, parce que le(s) étrier(s) s'ouvre(nt) !

On pouvait même le sentir "au doigt" en posant ledit doigt au bas d'un étrier,et en tirant fort sur le levier !
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caferace03

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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeDim 2 Mai - 14:34

Bonjour,

Un ami a fait des fichiers Exel pour le calcul du ratio piston étrier - maître-cylindre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malheureusement je ne peux les insérer  maître cylindre 55116

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si ca intéresse quelqu'un -> MP

Bernard
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Mestre




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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:29

Mestre a écrit:

Bonjour Crigar

Oui , la KR a un seul étrier avec 2 pistons de 48 mm ce qui donne une surface totale de 3617  mm2 , avec un MC de 12.7 mm qui a une surface de 127 mm2 le ratio est de 28.48 ce qui est relativement souple et demandera une purge parfaite .Avec un MC de 14 mm la surface sera de 154 mm2 ce qui donne un ratio de 23.48 ce qui devient assez dur mais agréable avec son levier qui est long , suivant les durites , la qualité des plaquettes et le circuit la différence sera sensible , pour en revenir à Guy Bertin il a presque toujours choisi le MC 14 mm. J'ai rencontré les pires conditions sur la 350 Aermachi Harley avec ses 2  étriers 42 mm et un MC 21 mm , totalement inutilisable pour un main normale , j'ai fini avec un MC 15.575 (5/8"), dans le même genre la Yamaha TX 750 avec les mêmes étriers que la 750 TZ mais un MC de 21 mm , véritable désastre . Ces calculs ne sont valables que pour des MC classiques pas des radiaux . Pour les étriers simple piston on multiplie la surface du piston par 2 .

Bonne journée     Jean-Paul

Bonsoir à tous

J'avais oublié de dire que ce ratio est pour les freins avant .

A bientôt Jean-Paul
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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeLun 3 Mai - 15:20

caferace03 a écrit:
Bonjour,

Un ami a fait des fichiers Exel pour le calcul du ratio piston étrier - maître-cylindre.

Malheureusement je ne peux les insérer

Si ca intéresse quelqu'un -> MP

Bernar d

tu peux toujours mettre ton fichier sur dropbox et donner le lien sur le forum
comme ça il n'y a pas de limite de taille ou de type de fichier
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caferace03

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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitimeLun 3 Mai - 18:06

C'est vrai, mais faudrait qu'il y ai des personnes intéressées.
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MessageSujet: Re: maître cylindre   maître cylindre Icon_minitime

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