Derniers sujets | » GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .Aujourd'hui à 22:15 par cassandre » [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .Aujourd'hui à 20:44 par yves kerlo » [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024Aujourd'hui à 12:33 par corki2 » [Oldies] Il est pas beau mon moteur?Aujourd'hui à 9:24 par Dan42 » [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"Aujourd'hui à 4:12 par T54 » [Endurance] Saison 2024 . Hier à 20:36 par RenNa » [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)Hier à 19:57 par jack177071 » [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)Hier à 19:37 par jack177071 » [Oldies] Quizz (29)Hier à 13:31 par DidierF » [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...Hier à 9:50 par Mykeul » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Hier à 8:28 par EDOUARD Jean » [Oldies] Side-Car: quelques imagesHier à 0:39 par DidierF » [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 . Sam 18 Mai 2024 - 14:30 par Didier LEBRUN » [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)Sam 18 Mai 2024 - 14:18 par aniytik » [Oldies] Honda 6Ven 17 Mai 2024 - 11:33 par DidierF » Ça tourne sans aiguille.Jeu 16 Mai 2024 - 14:55 par justin » CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ? Jeu 16 Mai 2024 - 12:23 par mooneyes » [Interview] Guy Coulon Jeu 16 Mai 2024 - 4:59 par EDOUARD Jean » L'aventure Tech 3 Mer 15 Mai 2024 - 21:01 par cassandre » Imatra IRRC 2024Mer 15 Mai 2024 - 17:13 par SuomiFinn 95 » [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!Mer 15 Mai 2024 - 13:17 par Joel Enndewell 2424 » [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Mer 15 Mai 2024 - 10:25 par justin » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ... Mer 15 Mai 2024 - 10:06 par BOOZE » Compte tours électroniqueMar 14 Mai 2024 - 19:21 par BauGG » Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la motoLun 13 Mai 2024 - 20:42 par philwood » [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)Lun 13 Mai 2024 - 15:40 par EDOUARD Jean » [Oldies] Moto Elf Lun 13 Mai 2024 - 15:32 par Adco » compte tour TZ de 79Ven 10 Mai 2024 - 23:09 par christiandu67 » Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024Ven 10 Mai 2024 - 20:44 par yves kerlo » [Oldies] La coupe KawasakiVen 10 Mai 2024 - 12:50 par kawa boy 64 |
| | [Technique] ABS / Dual CBS | |
| | Auteur | Message |
---|
LauraC
Nombre de messages : 5 Localisation : Salon de provence Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: [Technique] ABS / Dual CBS Lun 10 Fév 2014 - 15:52 | |
| Bonjour à tous, Je fais une thèse sur le modélisation du comportement dynamique du 2 roues motorisé. Nous disposons d'un Honda VFR 800 comme véhicule expérimental, j'aurai donc besoin de connaître la répartition du freinage entre l'avant et arrière avec ce fameux freinage couplé... Si l'un de vous a des infos je suis preneuse ;-) Merci d'avance |
| | | Jeannot45
Nombre de messages : 482 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] ABS / Dual CBS Lun 10 Fév 2014 - 16:41 | |
| Bonjour Laura.
La répartition sur les VFR 800 n'est pas linéaire. De plus, il existe deux versions pour le même système.
La moto est équipée d'étriers trois pistons dans tous les cas. les pistons extérieurs fonctionnent ensemble et les pistons milieu indépendamment des deux autres quand ces étriers ont deux durits. Si une seule durit, les trois fonctionnent ensemble.
Donc il existe une version ou un seul des étriers avant a deux durits (le gauche) et une version ou les deux étriers avant ont deux durits. Le levier de frein envoi mets sous pression les pistons extérieurs de l'avant (ou l'étrier droit complet et les 2/3 du gauche si une seule durit à droite) L'étrier gauche est sur pivot et son déplacement généré par le disque et le frottement des plaquettes le fait remonter et actionner un maitre cylindre émetteur qui va envoyer de la pression sur le piston milieu de l'étrier arrière. Cette pression dépend de la force de freinage appliquée à l'avant.
La pédale de frein Ar envoie sa pression vers un répartiteur mécanique. qui relaie la pression vers les pistons extérieurs Ar et le ou les pistons intérieurs avant. Vu qu'en agissant très faiblement sur la pédale il n'y a pas d'action sur l'avant, on peut supposer que ce lien non plus n'est pas linéaire dans sa répartition. De plus, la purge du piston milieu Ar se faisant avec la pédale, il y a un lien entre le répartiteur et la pression générée par le maitre cylindre commandé par l'étrier avant gauche donc probable aussi que cette répartition Ar/Av soit dépendante de la pression du freinage avant. |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] ABS / Dual CBS Lun 10 Fév 2014 - 17:30 | |
| Alors, à moins que tu te lances dans un doctorat d'état, il y aura toute la matière d'une thèse uniquement à élucider le fonctionnement du système, simuler son comportement dans des circonstances crédibles, et cerner en quelles domaines cela devrait fonctionner bien ou moins bien... |
| | | Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: [Technique] ABS / Dual CBS Mar 11 Fév 2014 - 13:02 | |
| ça sent l'INRETS-MA tout ça ?
Il y a du avoir de la documentation Honda sur le sujet, et la Dialmax est imbattable, mais je ne sais pas si cela descend jusqu'à donner des dimensons diametre de maitre cylindre, et des résultats courbe de pression....
Ces élements ont pu être compléteés par les valeureux journalistes techniciens qui vont sans doute réagir...
Mes salutations amicales à Daniel et Claire |
| | | LauraC
Nombre de messages : 5 Localisation : Salon de provence Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: [Technique] ABS / Dual CBS Mar 11 Fév 2014 - 15:37 | |
| En effet Gilles ça sent l'INRETS -MA... |
| | | Gilles_a_paris
Nombre de messages : 738 Age : 70 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: [Technique] ABS / Dual CBS Mar 11 Fév 2014 - 20:09 | |
| C'est bien tout ça. après la case présentation Relance un peu le sujet en demandant : recherche infos technique, il y a du avoir des moto-technique VFR et mais des freinage couplés, et MR, MJ.... etc Ici il y a des archivistes de premier plan, il faut les motiver un peu. Pour ceux que j'ai identifié, Il faut faire un peu de bruit pour les faire sortir du bois, sinon essaie par MP quand ils sont en ligne. Dialmax en ligne en ce moment, qui ne regarde pas toutes les rubriques, il est dans les NSR en ce moment, il pourra probablement te donner des choses quand aux journalos technicos, j'en connait deux très compétents : Batta* et jeanfrançois.robert. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] ABS / Dual CBS | |
| |
| | | | [Technique] ABS / Dual CBS | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |